Le vélo dans le Grand Lyon

Tout sur le vélo à Lyon et surtout Vélo'V le nouveau chouchou du Gd Lyon et de JCDecaux
 
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 Le point sur les pistes cyclables à Lyon

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cyr698
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MessageSujet: Re: Le point sur les pistes cyclables à Lyon   Mer 15 Aoû 2007 - 13:33

Je suis nouveau sur le forum donc voila, c 'est mon premier message Smile

Les pistes cyclabes que je préfère:

-> Les berges du rhône
-> la voie verte à Caluire
-> Rue de la part dieu

Une que vous avez pas sité, il y a une piste cyclabe (sens unique) berge du rhône qui va vers les Brotteaux, c' est la rue de SEZE. En +, la renovation du batiment o bout, splendide sunny
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Derje Boven
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MessageSujet: Re: Le point sur les pistes cyclables à Lyon   Lun 14 Avr 2008 - 10:33

Plan de poche
Le nouveau plan des stations Vélo'v est désormais disponible. Distribué durant l'opération Vélo'v Tour, vous pouvez le consulter à tout moment sur internet au format PDF. Ce plan indique également les aménagements cyclables, ainsi que les arceaux de stationnement pour vélos.
Voir le plan : www.velov.grandlyon.com/Plan-des-stations-au-format-PDF.39.0.html

Le plan interactif (Google Maps) est toujours là : www.velov.grandlyon.com/Plan-interactif.61.0.html


Source : newsletter Avril 2008 - n°28
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MessageSujet: Re: Le point sur les pistes cyclables à Lyon   Mar 15 Avr 2008 - 17:42

Derje Boven a écrit:
Plan de poche
Le nouveau plan des stations Vélo'v est désormais disponible. Distribué durant l'opération Vélo'v Tour, vous pouvez le consulter à tout moment sur internet au format PDF. Ce plan indique également les aménagements cyclables, ainsi que les arceaux de stationnement pour vélos.
Voir le plan : www.velov.grandlyon.com/Plan-des-stations-au-format-PDF.39.0.html

Le plan interactif (Google Maps) est toujours là : www.velov.grandlyon.com/Plan-interactif.61.0.html


Source : newsletter Avril 2008 - n°28




Une curiosité,
le plan mentionne le Tunnel sous X Rousse,
interdit aux cyclistes jusqu'à nouvel ordre,
mais aucune ficelle ,
pas même la ligne C,
autorisées, et bien pratique...

Qu'en conclure?
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MessageSujet: Re: Le point sur les pistes cyclables à Lyon   Mar 15 Avr 2008 - 17:58

Ce plan ne mentionne pas vraiment le tunnel sous Croix-Rousse ... Il est représenté, mais c'est tout. On est bien d'accord : il est réservé aux voitures !
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MessageSujet: Re: Le point sur les pistes cyclables à Lyon   Jeu 7 Aoû 2008 - 18:03

Les quais hauts du Rhône entre le pont Morand et le pont Wilson rendus aux piétons et cyclistes

A compter du 4 août 2008, l’espace de stationnement des quais hauts du Rhône est définitivement fermé sur les quais hauts du Rhône entre le pont Morand et le pont Wilson. Il est restitué aux piétons et aux vélos.

Les places de stationnement supprimées seront remplacées par l’ouverture des 725 places du parking Morand, place Lyautey (entrée rue de Sèze). Celui-ci sera pré-ouvert aux abonnés Lyon Parc Auto à partir du 15 août 2008 et ouvert à tous le 25 août 2008.

Source : Pignon sur Rue.
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MessageSujet: Re: Le point sur les pistes cyclables à Lyon   Mar 19 Aoû 2008 - 10:23

Citation :
Info-travaux Vénissieux/Lyon 8 : Aménagement des carrefours Pressensé/Viviani et Pressensé/Beauvisage - Juillet - octobre 2008

Le Grand Lyon procède à des aménagements sur les carrefours avenue Francis de Pressensé / rue du Professeur Beauvisage et avenue Francis de Pressensé / avenue Viviani.

Les aménagements :
- création d'un petit parking de stationnement (8 places dont 2 handicapées),
- sécurisation et simplification des traversées piétonnes, avec notamment mises aux normes pour les personnes à mobilité réduite et pour les non-voyants,
- jonction de la piste cyclable entre la rue du Professeur Beauvisage et l'avenue Viviani
Source : [url]http://www.grandlyon.com/Info.1164+M5933005e8ad.0.html?&tx_ttnews[backPid]=11&tx_ttnews[tt_news]=594&xtor=RSS-4[/url].

Plan concerné : http://www.velov.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/pdf/VelovB3.pdf.




************************************




Citation :
Info-travaux Villeurbanne : Travaux rue Francis de Pressensé - Juillet - septembre 2008

Le Grand Lyon procède à des aménagements de voirie rue Francis de Pressensé : sécurisation de l’itinéraire cyclable et aménagement des espaces piétons

Aménagements prévus :
- implantation de la bande cyclable entre le trottoir et le stationnement,
- élargissement, abaissement et végétalisation des trottoirs aux carrefours Pressensé / Boucheret et Pressensé / Venise.

Les accès pour les riverains et les livraisons sont maintenus.
Les circulations piétonnes restent possibles.
Les commerces demeurent ouverts.
Source : [url]http://www.grandlyon.com/Info.1164+M51bb0d33d1b.0.html?&tx_ttnews[backPid]=11&tx_ttnews[tt_news]=597&xtor=RSS-4[/url]

Plan concerné : http://www.velov.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/pdf/VelovA3.pdf.
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MessageSujet: Re: Le point sur les pistes cyclables à Lyon   Mer 8 Oct 2008 - 12:06

Le Grand Lyon n'a pas formellement démenti l'information du Figaro hier, qui annonçait l'abandon du projet d'une nouvelle "ficelle" dans le tunnel rue Terme, pour les vélos et les piétons. Le Grand Lyon nous a cependant fait savoir que ce projet "est encore à l'étude dans le cadre de l'élaboration du budget pour ce nouveau mandat" et que c'est le plan de mandat définitif qui "confirmera si ce projet est retenu ou non".
http://www.lyoncapitale.fr/breves_lyoncapitale.php?breve=5400




Rue Terme et promesses de campagne : la ficelle ne se fera peut-être pas !
C’ était avec entoushiasme que LBSL supportait l’idée d’un retour du funiculaire de la rue Terme !
La plus ancienne des ficelles de Lyon et un des premiers funiculaire au monde a été inaugurée en 1862. Finalement, cette ficelle a été sacrifié en 1967 pour laisser la place libre… aux voitures ( environ 800 véhicules / jour ) ! La rue terme est d’ailleurs l’accès le plus rapide pour se rendre sur le plateau de la Croix-Rousse depuis la presqu’île.
Le projet de recréer un funiculaire est remonté régulièrement à la surface ces dernières années. L’équipe de campagne de Gérard Collomb en avait d’ailleurs fait un de leurs argument de campagne.
Ainsi, il est possible de lire dans le projet “Aimer Lyon” de M. Collomb, page 204 : Nous aménagerons le funiculaire vélos-piétons sous le tunnel reliant la rue Terme à la Croix-Rousse auquel nous avions songé au début du mandat mais qui ne se justifiait pas alors en raison du faible nombre de cyclistes à Lyon.
Selon Lyon Capitale, qui cite le Figaro, le projet d’un nouveau funiculaire de la rue Terme a déjà largement pris l’eau ! Il semblerait même qu’il passe complètement à la trappe…
À l’heure où l’on parle de redonner leur place aux piétons et vélos, à l’heure où l’on parle écologie et développement durable, abandonner un tel projet de transport collectif, dont le coût est estimé à environ 15 millions d’euros, serait plus que dommage. Encore une fois les actes risquent de ne pas suivre la parole !
Gageons qu’une mobilisation des lyonnais puisse faire encore pencher la balance en faveur de la future ficelle de la rue terme !
Pour en savoir plus sur l’histoire de la ficelle de la rue terme, et sur les transports en commun de Lyon en général, vous pouvez consulter l’excellent site Ferro-Lyon !
http://www.concevable.net/lbsl/2008/10/08/rue-terme-et-promesses-de-campagne-la-ficelle-ne-se-fera-peut-etre-pas/




Au lendemain des élections, on déchante parfois. Surtout quand la crise économique se profile. Gérard Collomb a demandé à tous ses adjoints de faire des efforts pour réduire les dépenses et devrait annoncer mi-octobre des arbitrages difficiles. Parmi les projets déjà remisés dans les cartons, il y aurait celui d'une nouvelle "ficelle" dans le tunnel de la rue Terme, qui devait permettre aux piétons et aux cyclistes de grimper sur le plateau de la Croix-Rousse. D'après le Figaro, ce projet ne figure "pas parmi les programmations du Sytral" et "les possibilités financières du Grand Lyon conduiraient à le mettre en compétition avec d'autres aménagements prévus.” Ce projet était pourtant la mesure phare du "plan vélo" promis par Collomb, qui en avait fait l'un des axes forts de sa campagne.
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?article=6427




Tunnel de la rue Terme : le projet de funiculaire est compromis
Le Sytral envisagerait de ne pas financer le funiculaire pour piétons et vélos dans le tunnel de la rue Terme. Promesse de campagne de Gérard Collomb, la réalisation de ce projet est aujourd’hui compromise.
« Nous renforcerons le soutien aux déplacements doux grâce notamment à la création d’un remonte-vélos dans le tunnel de la rue Terme ». Depuis la campagne, les promesses du candidat Collomb ont pris du plomb dans l’aile. Mesure séduisante du « plan vélo » de l’exécutif socialiste, la construction d’un remonte-vélos, (mais qui concerne également les piétons), pour relier les Terreaux au plateau de la Croix-Rousse faisait partie des grandes attentes de ce mandat en termes d’aménagement urbain.
Restrictions budgétaires obligent, le projet risque bien de demeurer dans les cartons du Grand Lyon. Lors du dernier mandat, Gilles Vesco, vice-président MoDem du Grand Lyon, avait largement encouragé le projet. Aujourd’hui, il attend les arbitrages.
Tout ce que l’on sait, c’est que le transport de personnes est de la compétence du Sytral et que tout porte à croire que le syndicat n’inscrira pas dans son plan de mandat la réalisation de cet équipement. En conséquence, si le Grand Lyon veut son funiculaire, il devra se le payer.
Aucune décision n’est encore prise. La réalisation de cet équipement dépend maintenant de l’arbitrage de Gérard Collomb qui peut inscrire ce projet dans le plan de mandat du Grand Lyon, rédigé en ce moment même, puis dans le plan pluriannuel des investissements. La décision du maire de Lyon pourrait donc sceller l’avenir du funiculaire.
Et encore, cette inscription ne serait pas un gage absolu de réalisation puisque les élus gardent toute latitude sur ces prévisions. De la prévision à la réalisation, le chemin est donc bien long, et le funiculaire est bien loin d’être sur ses rails. La décision pourrait intervenir d’ici à la fin de l’année.
Mais pourquoi ce funiculaire est important?
Il sera le chaînon manquant entre la voie verte qui court depuis Sathonay, Caluire et le boulevard des Canuts et la voie cyclable de l’axe Terreaux, Perrache, Confluent.
Une étude de la Semaly (aujourd’hui Egis Rail), qui date de 2003, prévoit un funiculaire avec une plate-forme pour vélos.
Un funiculaire qui parcourrait la distance entre la rue Terme et le boulevard de la Croix-Rousse en deux minutes. Le coût du projet est évalué à 11 millions d’euros pour une rame, 16 millions avec deux rames.
Ce tunnel est aujourd’hui emprunté par seulement 5 à 600 véhicules par jour (hors la période exceptionnelle de fermeture liée à la présence de la vogue des marrons).
Un funiculaire qui date du XIXe siècle
le 1er novembre 1967. Ouvert le 3 juin 1862, il a été le premier funiculaire du monde. La ligne a été supprimée le 31 décembre 1967 et le tunnel transformé en tunnel routier. et
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MessageSujet: Re: Le point sur les pistes cyclables à Lyon   Dim 1 Mar 2009 - 21:24

Citation :
il y a une nouvelles piste cyclable qui va de:

-> Reconnaissance Balzac (arrêt ligne T3) à Gratte Ciel (arrêt Métro A), en passant par la Rue Antonin Perrin (existais déjà), avenue August Blanqui et par la rue P.Lafargue (Contre Sens)

Donc on peut pratiquement tout faire sur piste cyclable de Montchat à la Doua.

Voici le plan :
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php?topic=7519.msg115012#msg115012
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MessageSujet: Re: Le point sur les pistes cyclables à Lyon   Mar 7 Avr 2009 - 13:49

Ces cartes de la Ville à Vélo sont sans doute + à jour que les officielles :
  • 1er arrondissement
  • 2ème arrondissement
  • 3ème arrondissement
  • 4ème arrondissement
  • 5ème arrondissement
  • 6ème arrondissement
  • 7ème arrondissement
  • 8ème arrondissement
  • 9ème arrondissement
Elles présentent de + les souhaits de cette association.
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MessageSujet: Lyon 7   Jeu 11 Juin 2009 - 12:37

Jean-Pierre Flaconnèche (maire de Lyon 7ème) a écrit:
A vélo, on dépasse les autos …
Et on respecte les piétons ! Les Vélo’v ont suscité un tel engouement que depuis leur mise en service, le trafic vélo a doublé dans la ville. Afin d’aller plus loin et d’améliorer encore la lutte contre la pollution urbaine, le temps est venu d’un nouveau plan de déplacements doux.
L’objectif est de plus que doubler la “part modale” du vélo : aujourd’hui, les déplacements cyclistes représentent 2% des déplacements de l’agglomération ; il faut arriver à 5%.
Pour cela, le nouveau plan prévoit de réaliser 30 km de nouveau réseau cyclable par an, de façon à faire descendre les vélos des trottoirs, doubler le nombre d’arceaux de stationnement et fournir de nouveaux services vélo.
Le 7e est au premier rang des territoires intéressés par ce nouveau Plan des déplacements doux. Les Berges du Rhône, le cours Gambetta, l’avenue Jean-Jaurès entre Jean-Macé et Gambetta, la rue Garibaldi, le boulevard des Tchécoslovaques, la rue Croix-Barret, l’avenue Tony-Garnier, l’avenue Debourg et la rue Challemel-Lacour, la rue Chevreul, la rue de l’Epargne, entre autres, constituent des axes sur lesquels la réflexion doit être engagée. Une première réunion s’est tenue en mairie d’arrondissement et toutes les suggestions, remarques et idées seront “remontées” au Grand Lyon afin que le Plan qui doit être adopté en juillet réponde le plus possible à vos attentes.
Lyon Citoyen de Mai 2009.
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MessageSujet: Re: Le point sur les pistes cyclables à Lyon   Ven 26 Juin 2009 - 11:17

Le "potentiel cyclable" lyonnais et villeurbannais
Lyon et Villeurbanne pourraient compter jusqu’à 151 km de pistes en double sens cyclables, dont 127 km sur Lyon et 19 km en zone 30. Cette hypothèse se base sur des voies à sens unique d’une largueur supérieure à 3,50 mètres. L’idée est de faire un maillage progressif en démarrant par les rues qui se prêtent à cette mise en oeuvre. Sur Lyon, 2,5 % des déplacements sont aujourd’hui effectués à vélo.


Une question de bon sens
Pour faciliter la cohabitation entre les différents modes de déplacement, les doubles sens cyclables font leur apparition. Initiation au code de la rue et priorité à la sécurité.
Afin de suivre l’évolution des déplacements urbains, le code de la route entame sa mutation pour devenir le code de la rue, un contexte réglementaire plus conforme aux nouveaux usages. Première étape, le décret du 31 juillet 2008 institue la généralisation des doubles sens cyclables en zone 30 et une mise en conformité de cet arrêté avant le 1er juillet 2010. Anciennement appelé contresens cyclable, le double sens cyclable est une voie à double direction dont l’une est réservée aux cycles, à ne pas confondre avec les pistes cyclables bidirectionnelles ! Ces aménagements s’inscrivent dans la politique des modes doux et visent à rendre à chaque usager sa place sur la chaussée. Avec des espaces supplémentaires qui leur sont dédiés, des trajets plus linéaires, donc plus courts, et l’avantage de voir les véhicules arriver en face, les cyclistes en sont les principaux bénéficiaires. Et pour les piétons, cela signifie moins de vélos sur les trottoirs. Comme pour toute nouvelle façon de circuler en ville, la vigilance est naturellement de mise et va de pair avec la limitation des vitesses. La signalisation sera particulièrement visible aux carrefours concernés : totems de communication, panneaux « sens interdit sauf cyclistes » et marquages au sol. Ainsi, après plus d’un an d’expérimentation, aucun accident n’est à déplorer rue Jacquard, dans le 4e arrondissement, premier double sens cyclable de Lyon. Cette année, sept nouvelles voies seront aménagées à Villeurbanne et deux à Tassin-la-Demi-Lune.

Je fais la plupart de mes déplacements à vélo et passe par la rue Jacquard tous les deux jours. C’est un vrai avantage de croiser les véhicules, d’autant que les automobilistes en ont pris l’habitude. Et puis… ça raccourci les trajets.
Gilbert L. 68 ans, retraité

Je suis prudente mais c’est souvent difficile de tout respecter, surtout quand on veut faire au plus court et au plus rapide. Il faut donc développer les aménagements pour que les déplacements soient moins dangereux. Mais chaque usager doit y mettre du sien !
Charlotte P. 21 ans, étudiante

Je ne circule qu’à vélo et fais des détours pour emprunter des pistes cyclables vraiment séparées, comme la rue de la Part-Dieu, parce que c’est plus agréable et offre plus de sécurité. Mais il faudrait plus de zones cyclables pour éviter de se sentir “frôlé” par les voitures.
Silvère S. 28 ans, technicien hospitalier

Comme on n’a pas de rétroviseur, c’est mieux d’avoir la voiture face à soi ! J’aime utiliser le vélo pour mes trajets professionnels et personnels mais il faut toujours être attentif car certains ne respectent pas les différentes voies...
Marie-Madeleine O. 45 ans, factrice




http://www.grandlyon.com/Numero-28.4046.0.html
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MessageSujet: Re: Le point sur les pistes cyclables à Lyon   Lun 7 Sep 2009 - 16:27

Citation :
A partir du mois prochain et jusqu'au printemps, d'importants aménagements modifieront la circulation automobile et cycliste. Les carrefours surélevés profiteront aux piétons

A l'issue de longues discussions, le Grand Lyon, en concertation avec la mairie du 2e, le conseil de quartier a déterminé un projet d'aménagement de la place Carnot, porté par la thématique zone 30. Les changements seront importants :

La rue de Condé, dans sa portion entre Charité et Auguste- Comte, va être mise en contre sens cyclable. Les vélos pourront ainsi, depuis la rue de la Charité, rejoindre la place Carnot, où la circulation côté Nord sera remise à la française, les voitures roulant dans chaque sens sur une seule voie.

Pour le cheminement piéton, des plateaux traversant en asphalte grenaillée, avec resserrement des voies pour une meilleure sécurité, seront créés au carrefour Condé-Auguste-Comte et Condé-Henri IV, ainsi qu'au bas de la rue Victor-Hugo.

En effet, tandis que la circulation automobile est estimée à 600 véhicules par jour aux heures de pointe, dans le même temps on dénombre 1 500 piétons par heure. À venir également, la suppression du feu ainsi que celle du stationnement en épi qui sera remplacé par du stationnement en long.

Côté Ouest de la place, alors que la piste cyclable Nord-Sud emprunte la chaussée, en face elle sera sur le trottoir, pour sécuriser vélos et piétons. Ce choix a fait réagir l'association Les Droits du piéton pour qui les vélos n'ont rien à faire sur les trottoirs.

Les travaux estimés à 660 000 euros s'étaleront sur sept mois, d'octobre à avril 2010. Ils sont financés sur les budgets modes doux, zone 30 et dans le cadre du plan de relance. Denis Broliquier, maire du 2e arrondissement, s'est réjoui de la visibilité qui sera ainsi donnée à la zone 30. Satisfaction aussi pour Jeanne d'Anglejan, déléguée aux déplacements, qui a particulièrement suivi le dossier.

Précisons enfin qu'une trêve sera observée dans les travaux pour la tenue du marché de Noël.
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/lyon/article/1948518,185/Place-Carnot-630-000-euros-pour-amenager-la-zone-30.html
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MessageSujet: Re: Le point sur les pistes cyclables à Lyon   Mer 10 Mar 2010 - 11:52

Les aménagements avancent autour de la place Carnot : des logos vélos ont été peint au sol côté Ouest (prolongement de la rue Henri IV), dans les 2 sens (donc contresens cyclable) ! Je pense que vu la largeur de la chaussée, ça ne pose aucun problème.

Ces mêmes logos vélos ont aussi été peint Rue de Condé (côté Nord), ainsi que rue Auguste Comte et rue de la Charité (mais ça fait déjà un moment pour ces 2 dernières).

Bref, le quartier commence à être balisé. Mais aucune piste cyclable, seulement des bandes cyclables (et souvent juste un logo, sans bande).
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MessageSujet: Re: Le point sur les pistes cyclables à Lyon   Mar 23 Mar 2010 - 15:48

Derje Boven a écrit:
tram a écrit:
Une super piste cyclable : de Lyon Part dieu au Rhone. Cette piste est séparée de la route, est munie de feu spéciaux pour les cyclstes, ce qui fait qu'on peut aller tres vite sans danger (en faisant attention tout de même aux croisements, on ne sait jamais)
Je confirme : une superbe piste cyclable, rapide, confortable ... Le top !
Sauf qu'elle n'est plus superbe ni confortable, la faute à un revêtement abimé.
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MessageSujet: Re: Le point sur les pistes cyclables à Lyon   Mer 24 Mar 2010 - 1:54

Derje Boven a écrit:
Mais aucune piste cyclable, seulement des bandes cyclables (et souvent juste un logo, sans bande).

Ben d'un autre côté, on est en zone 30, les pistes cyclables sont sans doute plus utiles du côté de Chassieu , de Feyzin ou de Corbas!!
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MessageSujet: Re: Le point sur les pistes cyclables à Lyon   Mar 7 Sep 2010 - 12:55

Citation :
Ce lundi, les élus communautaires ont voté la création de nouveaux aménagements pour les vélos. Les principaux :

- une piste cyclable sur le pont Morand, dans les deux sens, à la fin 2010. A cette fin, une voie de circulation va être supprimée.

- une piste cyclable sur la portion nord de la place Bellecour, à la fin 2010. A cette fin, une voie de circulation va être supprimée.

- des bandes cyclables ou des couloirs de bus autorisés aux vélos sur les axes Challemel-Lacour et Lumière, dans le 8e arrondissement, à la fin 2010.

- une bande cyclable à l'ouest du cours Emile Zola et place Charles Hernu à Villeurbanne, à la fin 2010, prélude au réaménagement du cours Emile Zola dans son intégralité, qui passera en 2X2 voies.

- une piste cyclable sur les cours Vitton et Roosevelt, au 2e trimestre 2011. A cette fin, une file de stationnement va être supprimée.

- une bande cyclable et des couloirs de bus autorisés aux vélos rue Felix Faure (Lyon 3e) puis rue Jean-Jaurès (Villeurbanne) jusqu'à la place GrandClément, fin 2010.
http://lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/Autre-contenu/Breves/De-nouvelles-pistes-cyclables-dans-le-Grand-Lyon
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MessageSujet: Re: Le point sur les pistes cyclables à Lyon   Ven 25 Fév 2011 - 11:17

Pistes cyclables, nouveaux services, primes à l’achat : ça roule pour le vélo

Le Grand Lyon accélère le développement des modes de circulation écolos. Les itinéraires à vélo qui représentent 400 km sur l’agglomération doivent encore s’étendre, et des aides financières aux particuliers seront proposées

Depuis juillet 2003, le Grand Lyon a mis en place et développé ce qu’il appelle le Plan mode doux. Ce plan s’articule autour d’une volonté simple : proposer une alternative non polluante à l’utilisation de la voiture, en élaborant des dispositifs de déplacements écologiques en ville, que ce soit en vélo, trottinette, rollers ou marche à pied.
Estimé à 90 millions d’euros pour la période 2008 à 2014, le Plan mode doux vise un objectif d’extension à 5 % de part modale de l’utilisation du vélo d’ici 2014, et à 7,5 % pour 2020.
Afin de répondre à cet objectif, le plan d’actions est centré sur deux points principaux. D’une part, l’extension à plus de 200 km du réseau cyclable, à raison de 30 km par an.
Le bilan à la fin 2010 fait état des types d’aménagements réalisés suivants : 25 % de pistes cyclables, 25 % de voies vertes (offrant une mixité piéton-vélo, comme c’est par exemple le cas sur les berges du Rhône), 24 % de bandes cyclables sur une voie, 16 % de doubles sens cyclables, et 10 % de bandes de mixité avec les bus. Englobant l’ensemble de cette typologie, déjà 400 km d’itinéraires ont été aménagés dans l’agglomération, dont 90 km réalisés depuis 2008.
Le quota fixé est donc continuellement reconduit depuis trois ans. Toutefois, Gérard Collomb, maire de Lyon, rappelle que « malgré un bon en avant, la concertation est longue avec les commerçants, notamment qui ne sont pas tous enchantés de voir fleurir des travaux devant leurs devantures ». L’autre champ d’action pour favoriser l’utilisation du vélo est le développement et la diversification des services, en parallèle du Vélo’v.
Ainsi, une offre de 1 700 places de stationnement est actuellement en cours dans différents parcs auto de l’agglomération. Ces places seront accessibles au prix de 35 euros par an.
Entre autres mesures à l’étude, le Grand Lyon souligne son futur dispositif d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE), à hauteur de 25 % du prix d’achat jusqu’à 250 euros. Il s’agira d’un projet mis en œuvre au 1 er janvier 2012.
Enfin, les panneaux d’informations trafic seront également réquisitionnés dès avril 2011 en faveur des Vélo’v, et communiqueront en temps voulu les données du service disponible. Jean-Louis Tourraine, premier adjoint au maire et député du Rhône, résume les initiatives du Plan mode doux en ces termes : « On a un maximum de satisfactions depuis la mise en place des aménagements et offres d’intermodalité. La sécurité de tous est plutôt bien assurée. Et nous sommes passés à 15 % de circulation automobile en moins, ce qui est un transfert important, qui tend à être amélioré jusqu’à la fin du mandat. Avec cette stratégie, nous faisons en sorte que les cyclistes soient davantage respectés et les piétons protégés ».
Mercredi, le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, accompagné d’élus du Grand Lyon, ont inauguré la double voie cyclable desservant l’axe place Jean-Macé/avenue de Grande-Bretagne. Cette inauguration s’est tenue en face de la brasserie « Le Saxe », située sur l’avenue Maréchal de Saxe, dans le 3 e arrondissement. Cette double voie cyclable fait cohabiter vélos et bus dans un même couloir, et permettra de relier de nombreux itinéraires déjà existants. Elle a nécessité une concentration des voies automobiles.




http://www.leprogres.fr/societe/2011/02/25/pistes-cyclables-nouveaux-services-primes-a-l-achat-ca-roule-pour-le-velo
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MessageSujet: Re: Le point sur les pistes cyclables à Lyon   Dim 27 Fév 2011 - 2:48

Derje Boven a écrit:

Ainsi, une offre de 1 700 places de stationnement est actuellement en cours dans différents parcs auto de l’agglomération. Ces places seront accessibles au prix de 35 euros par an.

LPA cite plutôt le chiffre de 60 euros par an.
Et oublie simplement de préciser que le stationnement gratuit qui existait dans ses parcs DISPARAIT !
http://www.lavilleavelo.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=452
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MessageSujet: Re: Le point sur les pistes cyclables à Lyon   Lun 28 Fév 2011 - 13:42

A l'occasion de l'inauguration d'une double voie cyclable sur l'axe Foch-Saxe-Jean Jaurès, Gérard Collomb présentait, mercredi 23 février, un bilan d’étape du nouveau Plan Modes Doux, adopté par le Grand Lyon en 2009.

C’est à califourchon sur des Vélo’V que Gérard Collomb, président du Grand Lyon, et Gilles Vesco, Vice-Président du Grand Lyon en charge des nouvelles mobilités urbaines, ont abordé cette conférence de presse consacrée à l'avancée du Plan Modes Doux 2009-2020 sur l'agglomération. Une mise en scène de circonstance, le temps de quelques photos.


5% des déplacements urbains à vélo en 2014

Doté d'un budget de 90 millions d'euros pour la période 2008-2014, le plan de développement des modes doux, vélos en tête, a pour but de faciliter la vie des cyclistes mais aussi de promouvoir des alternatives non-polluantes à la voiture. Le Grand Lyon se fixe pour objectif de doubler l'usage du vélo d'ici 2014 et de lui faire atteindre 5% de part modale (2,5 % à l'heure actuelle), en étendant de 200 km le réseau cyclable existant.

Force est de constater que les résultats, en ce début 2011, sont plutôt encourageants : 400 km de pistes cyclables répartis sur l'agglomération à la fin 2010 (dont 130 km en centre-ville), pour aller jusqu'à 520 km en 2014. "Il faut maintenant porter notre effort sur d'autres points, en offrant de nouveaux services aux usagers du vélo, en complément de Vélo'v", commente Gérard Collomb.

Des services tels que des places de stationnement sécurisé à proximité du domicile de l'usager (une offre de 1700 places vélo pourrait être déployée dans une vingtaine de parcs publics du centre-ville à partir de 2012) ou dans les stations d'échanges de transports (parcs relais Sytral et gares SNCF). Mais aussi la mise en place d'un service de location vélo longue durée et d'un dispositif d'aide à l'achat de Vélo à Assistance Électrique (voir notre article ici).

Beaucoup de trafic, peu d'accidents

"L'objectif est d'étendre le réseau de 30 km chaque année", explique Gilles Vesco. "L'objectif a été largement atteint en 2010 avec 40 km réalisés. Ceci passe par différents types d'aménagements : pistes cyclables, voies vertes (mixité piétons-vélos) et mixité bus-vélos. Sur l'avenue du Maréchal de Saxe, la voie de bus est passée de 3,50 mètres à 4,20 mètres, pour permettre d'y instiller des vélos", complète-t-il. Une cohabitation bus-vélos qui inquiète cependant les usagers, qui rappellent la vitesse à laquelle roulent les bus sur leurs voies. Une crainte à laquelle Gilles Vesco se contente de répondre que l'élargissement des voies de bus permet d'éviter tout type d'accident et de se doubler mutuellement sans risque. "On demande aux chauffeurs de bus de renforcer leur vigilance", ajoute-t-il.

Lui même adepte des déplacements en mode doux, le Vice-Président s'est aussi félicité de l'évolution croissante du trafic vélo dans le centre. Une augmentation de 90 % depuis 2004 (et l'arrivée du Vélo'V), pour seulement 6% d'accidents en plus. "C'est une bonne nouvelle, qui montre que plus il y a de vélos, plus c'est un mode de déplacement sûr", estime-t-il. "Tout le monde faisant attention à tout le monde, plus il y a de vélos, plus le trafic se pacifie et moins les accidents interviennent".


Un nouvel axe cyclable de 3,3 km

Nouveauté du Plan Modes Doux en ce début 2011 : le grand axe Foch-Saxe-Jaurès, long de 3,3 km. Une des trois voies de circulation automobile a été supprimée. Désormais, il y a au sud de Gambetta, deux voies automobiles et deux voies de bus dont une cohabitation bus-vélo dans le sens sud-nord, et au nord de Gambetta, deux voies automobiles, une mixité bus-vélo dans le sens nord-sud et une véritable bande cyclable dans le sens sud-nord.


Pour Gilles Vesco, il s'agit "d'un recalibrage de tout un axe, qui traverse trois arrondissements. C'est un aménagement qui commence à faire basculer la ville dans la pratique des modes doux". Toujours selon le Vice-Président, un aménagement similaire reliera Lyon à Villeurbanne d'ici peu, de Cusset jusqu'au Pont Morand.

Venu pour représenter l'association "La Ville à Vélo", Martin Ray se dit "très heureux de cet aménagement, qui est excellent". Mais apporte tout de même un bémol au sujet du double-sens cyclable, que la Ville de Lyon a presque complètement exclu des zones à 30 km/h du centre-ville. "C'est notre gros combat actuellement. On a déposé, l'année dernière, un recours contentieux au tribunal administratif contre la Ville de Lyon, qui n'a pas répondu. Donc on va faire une demande de mise en demeure cette semaine", conclut-il. "Les double-sens ont été très mal gérés. L'argument de la ville d'avancer le principe de sécurité pour justifier leurs décisions ne tient pas. Certains doubles sens aménagés sont dangereux comme rue Gentil", complète Pierre Delorme, co-fondateur de l'association Modes doux.

Ce "forcené" de vélo est actuellement jugé pour excès de vitesse à bord de son Vélomobile. "C'est bien de faire des aménagements, mais ils doivent être respectés par les voitures", intime-t-il. Il a procédé à un décompte de véhicules qui stationnent illégalement sur la bande cyclable, le long des cours Albert Thomas et Gambetta, de Grange Blanche au pont de la Guillotière. Il a dénombré en moyenne 14 autos qui lui barraient ainsi la route. "On a l'impression d'une guerre urbaine sur la route au quotidien", conclut-il.


http://lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/univers/Actualite/Transports/Plan-Velo-le-Grand-Lyon-sur-la-bonne-voie
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MessageSujet: Re: Le point sur les pistes cyclables à Lyon   Jeu 10 Mar 2011 - 11:12

Transports. Le site info trafic du Grand Lyon passe à la vitesse supérieure

Avec l’arrivée de la cartographie animée du trafic, recevez l’information en temps réel. D’ici mai, les disponibilités des parkings et une carte des itinéraires cyclables seront aussi au menu.

En 2010, le site info trafic du Grand Lyon (1) a connu une fréquentation de 1 778 connexions par jour. Ce chiffre devrait être sérieusement revu à la hausse cette année avec l’enrichissement, en plusieurs étapes, dont va bénéficier le site.
D’ores et déjà, une grande amélioration a été apportée avec la mise en ligne d’une cartographie animée du trafic permettant de mieux apprécier les conditions de circulation en temps réel.
Celle-ci livre une géolocalisation des événements et chantiers perturbants survenant sur les voies communautaires. Diverses icônes symbolisent la nature de ces événements, un clic dessus permettant d’obtenir des détails.
Par ailleurs, les informations, en temps, des conditions de circulation du réseau Coraly (voies express de l’agglomération lyonnaise) apparaissent aussi. Les axes sont colorés par tronçon : vert pour fluide, orange pour ralenti et rouge pour saturé. L’actualisation est réalisée toutes les deux minutes à partir des boucles de comptage et des informations fournies par Coraly.
Ces progrès ne constituent que la première étape de la modernisation du site du Grand Lyon.
D’ici le mois de mai prochain, la phase 2 de l’opération sera opérationnelle. Les internautes pourront alors avoir à leur disposition la cartographie des disponibilités effectives des parkings. Ils trouveront également sur le site, la carte des itinéraires cyclables, des arceaux pour vélos ou encore des bornes escamotables.
Dans un troisième temps, des images web, émanant des caméras scrutant l’état du réseau en permanence, diffuseront des images sur la situation de la circulation à partir de la cartographie animée du trafic. Enfin, l’info-trafic sera aussi accessible depuis les smartphones.

(1) infotrafic.grandlyon.com

http://www.leprogres.fr/economie/2011/03/10/le-site-info-trafic-du-grand-lyon-passe-a-la-vitesse-superieure
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MessageSujet: Re: Le point sur les pistes cyclables à Lyon   Dim 13 Mar 2011 - 20:43

Dans la foulée, on va peut-être profiter enfin des résultats des comptages effectués par le Grand Lyon
sur les pistes cyclables?
Depuis deux ans qu'ils restent confidentiels,
il nous faudrait une intervention de Julian Assange et Wikileaks Bad)
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MessageSujet: Re: Le point sur les pistes cyclables à Lyon   Lun 11 Avr 2011 - 17:08

Les plans officiels des pistes cyclables ont été mis à jour !

Ces plans présentent de nombreuses informations :
  • tracés des pistes cyclables
  • emplacements des arceaux de stationnement pour vélos
  • parkings autorisant le stationnement gratuit des vélos
  • stations Vélo'v


Plan des pistes cyclables - Lyon et Villeurbanne (avril 2011) - pdf - 335 Ko
Plan des pistes cyclables - Agglomération (avril 2011) - pdf - 428 Ko

http://www.grandlyon.com/Publications-sur-les-deplacements.521.0.html


EDIT : rien de spécial pour les rues Auguste Comte et de La Charité, mais c'est peut-être le reflet de la réalité ...
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MessageSujet: Re: Le point sur les pistes cyclables à Lyon   Mer 13 Avr 2011 - 23:06

Derje Boven a écrit:
Les plans officiels des pistes cyclables ont été mis à jour !

Ces plans présentent de nombreuses informations .[/size]

Mais en dépit des observations répétées,
toujours pas les funiculaires ni la ligne C
pourtant bien utiles pour faire l'ascension de nos collines Bad(
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MessageSujet: 400 km   Mar 31 Mai 2011 - 15:52

Ça roule de mieux en mieux pour les cyclistes.
Entre 2003 et 2010, 400 km d’itinéraires cyclables ont été aménagés sur l’agglomération. Et 30 nouveaux km vont allonger le réseau cette année ! Ces bandes et pistes incitent les habitants à délaisser la voiture au profit d’alternatives non polluantes, aussi appelées « modes doux ».
Source : Grand Lyon Magazine n°33.
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