Le vélo dans le Grand Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le vélo dans le Grand Lyon

Tout sur le vélo à Lyon et surtout Vélo'V le nouveau chouchou du Gd Lyon et de JCDecaux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Où a-t-on le droit de pédaler ?

Aller en bas 
+11
lal
Lyonic
Guilhem
Bibouquet
Derje Boven
Ghis
Duryfifi
amaury
Renaud
O'velo
Iaya
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

Où a-t-on le droit de pédaler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où a-t-on le droit de pédaler ?   Où a-t-on le droit de pédaler ? - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 23:23

C'est à peu près la même configuration que sur l'avenue Rockefeller pas loin, sauf qu'il n'y a pas d'obstacles genre arrêt de tram, sur un long linéaire. Pourtant, certaines voitures n'osent pas mordre sur la voie du tram. Ce n'est pas vraiment dangereux pour elles qui peuvent facilement franchir ce petit obstacle, à la différence des vélos.
De toute façon, en restant légitimement sur la voie des voitures, si elles ne peuvent pas te doubler sans mordre sur le tram, tant pis pour elles. Il ne faut pas hésiter à rester au milieu de la voie pour éviter que quelqu'un ne tente de te doubler au forcing. Là ça deviendrait ultra dangereux.

Je ne sais pas avec certitude si c'est autorisé de circuler sur la plate forme de tram à Lyon pour dépasser un obstacle, mais ça l'est à Bordeaux :
Citation :
La plate-forme est surélevée, mais de seulement 6 cm par rapport à la chaussée, ce qui la rend franchissable, c'est le cas à Talence sur le cours Gambetta. Elle peut être empruntée exceptionnellement par les véhicules pour doubler un obstacle, par exemple un véhicule en panne ou un camion de livraison. Avant d'empiéter sur la plate-forme, le conducteur doit vérifier dans son rétroviseur qu'une rame n'arrive pas.
http://www.bordeaux-metropole.com/tramway/tramway_circuler.asp


Lyonic
Revenir en haut Aller en bas
DarKnuT
P'tit cycliste
DarKnuT


Nombre de messages : 40
Age : 42
Localisation : Lyon...evidement ;-)
Date d'inscription : 14/08/2007

Où a-t-on le droit de pédaler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où a-t-on le droit de pédaler ?   Où a-t-on le droit de pédaler ? - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 0:14

Au temps pour moi, les voitures ont le droit de la franchir...et tant mieux !
Par contre, il reste que je trouve ça ultra-dangereux d'avoir une voiture qui nous colle au c.. parce qu'elle ne supporte pas d'attendre 30 mettre pour nous doubler.
Cela vient peut-être de la conduite des Lyonnais, qui est absolument insupportable.
Je ne suis pas Lyonnais d'origine, et je sens vraiment la différence de tempérament des citadins dans la voiture...c'est une horreur.

Je le répète encore, je préfers être sur une ligne de tram, où ceuls des trams circulent, et où je sais qu'ils ne passent que toutes les 5 à 10 minutes. De plus, je peux voir aux arrêts dans combien de temps est le prochain pour savoir si je suis suivi. Je préfers ça qu'un type qui est capable de tout "parce que j'avance pas".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesrecales.com
Dorian
Cycliste moyen



Nombre de messages : 90
Age : 37
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 24/12/2006

Où a-t-on le droit de pédaler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où a-t-on le droit de pédaler ?   Où a-t-on le droit de pédaler ? - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 0:50

La plupart du temps, les bagnolards énervés / stressés doublent les vélos pour gagner du temps, car ils sont pressés. Et on les retrouve quelques secondes plus tard au feu rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

Où a-t-on le droit de pédaler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où a-t-on le droit de pédaler ?   Où a-t-on le droit de pédaler ? - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 13:10

Citation :
Je ne suis pas Lyonnais d'origine, et je sens vraiment la différence de tempérament des citadins dans la voiture...c'est une horreur.

Moi non plus, mais je trouve que la situation s'améliore depuis la présence des vélovs. Les vélos sont mieux acceptés, même si certains comportements sont toujours dangereux.
Quelle idée d'avoir fait de superbes plate-formes de tram très confortables pour les piétons et les vélos, qui en plus sont tout le temps vides ! Si le revêtement avait été fait de vieux pavés bosselés, on ne serait plus tenté de rouler sur ces voies réservées aux trams...

Attention toutefois aux amendes pour circulation sur les voies de tram, il me semble que c'est super cher.

Lyonic
Revenir en haut Aller en bas
DarKnuT
P'tit cycliste
DarKnuT


Nombre de messages : 40
Age : 42
Localisation : Lyon...evidement ;-)
Date d'inscription : 14/08/2007

Où a-t-on le droit de pédaler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où a-t-on le droit de pédaler ?   Où a-t-on le droit de pédaler ? - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 13:47

heureusement, les flics font souvent plus de prévention que de répression.
Et c'est pas si cher que ça...quoi que...environ 90 euros il me semble.

Et il est vrai que les portions de trams avec de l'herbe ou un revêtement moins sympa ne sont pas engageantes quand on est à vélo...à méditer à la mairie et chez Tcl...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesrecales.com
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

Où a-t-on le droit de pédaler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où a-t-on le droit de pédaler ?   Où a-t-on le droit de pédaler ? - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 17:44

Citation :
à méditer à la mairie et chez Tcl...
C'est surtout le SYTRAL qui est compétent en la matière...

Lyonic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où a-t-on le droit de pédaler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où a-t-on le droit de pédaler ?   Où a-t-on le droit de pédaler ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où a-t-on le droit de pédaler ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le vélo dans le Grand Lyon :: Tout le vélo :: Facilités et difficultés du vélo-
Sauter vers: