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 Vélo’v n’a pas entraîné de hausse des accidents de vélos

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Derje Boven
Cycliste pro


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MessageSujet: Vélo’v n’a pas entraîné de hausse des accidents de vélos   Jeu 4 Mai 2006 - 10:51

Citation :
C’est le constat que vient de dresser le Grand Lyon alors que le trafic des deux roues non motorisées a progressé de 33% dans l’agglomération lyonnaise.
Ainsi l’année dernière, 90 accidents dont un mortel ont été récences, comme en 2004.
Dès la fin de l’année, 12 brigades de la police municipale de proximité sillonneront les pistes pour encourager les cyclistes à suivre les règles du code de la route.
Source : mLyon.fr


Citation :
ROULEZ SEREINS
La mise en place de Vélo’V a entraîné une augmentation de 33 % du trafic des vélos dans l’agglomération entre 2004 et 2005. Une forte hausse qui n’a pas entraîné un accroissement des accidents impliquant des cyclistes. Pour autant, la ville de Lyon va mettre en place une brigade cycliste pour surveiller les deux-roues.
Citation :
En vélo l’esprit tranquille
SÉCURITÉ
L’AUGMENTATION DU NOMBRE DE CYCLISTES NE S’EST PAS TRADUITE PAR UNE HAUSSE DU NOMBRE DES ACCIDENTS
Tous cyclistes, ou presque. Le formidable succès de Vélo’V a entraîné une augmentation de 33 % du trafic des bicyclettes dans l’agglomération lyonnaise. En une seule année. Or, curieusement, cette explosion de deuxroues ne s’est pas accompagnée d’une recrudescence d’accident. Si l’on en croit les chiffres du Grand Lyon basés sur les statistiques de la police. Le nombre d’accidents de vélos est resté stable avec 90 collisions en 2005 dont une seule mortelle. Pour les cyclistes, les voitures représentent, comme on pouvait s’y attendre, le facteur principal de collision. Quatre accidents de vélos sur cinq se produisent avec une voiture. Une seule solution pour le Grand Lyon : poursuivre l’aménagement d’un réseau cohérent de voies cyclables. « Nous essayons de réduire au maximum les discontinuités du réseau existant », détaille Claude Pillonel, vice-président du Grand Lyon chargé de la voirie. « Sur les grands axes où la vitesse est élevée et le trafic important, nous étudions la possibilité de séparer les voies cyclables des autres voies de circulation pour assurer une sécurité maximale aux cyclistes ». Les piétons se plaignent souvent de la gêne occasionnée par des cyclistes, qui soucieux de leur sécurité, emploient volontiers les trottoirs. Pourtant, les chiffres sont également rassurants. Seuls six piétons ont été blessés l’an dernier contre onze en 2004. Cependant, même si les accidents sont rares, ils peuvent s’avérer mortels. Une personne âgée est décédée l’an dernier après une collision avec un cycliste. Pour Jean-Louis Touraine, vice-président du Grand Lyon chargé de la politique de déplacement, la priorité, désormais est de faire de la pédagogie en direction des usagers de la route pour apprendre à partager l’espace urbain.
Citation :
Une brigade cycliste
Jean-Louis Touraine a annoncé hier la création avant la fin de l’année à Lyon d’une brigade cycliste composée de douze policiers municipaux. Ils formeront deux équipes appelées à se relayer de 10 heures à 17 heures 30 et de 12 heures 30 à 20 heures. La ville de Lyon s’appuie actuellement sur deux équipes de deux policiers municipaux à vélo. 130 cyclistes ont été verbalisés au cours du premier trimestre en raison d’imprudences graves. Au cours de la même période, 667 voitures ont été verbalisées pour avoir stationné sur des pistes cyclables.
Source : Lyon Plus. (et son PDF)
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Renaud
Cycliste moyen
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Nombre de messages : 54
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MessageSujet: Re: Vélo’v n’a pas entraîné de hausse des accidents de vélos   Jeu 4 Mai 2006 - 15:13

Ce sont plutôt de bonnes nouvelles ! Very Happy
Mais ça n'est pas très prudent l'acrobatie que font les 2 cyclistes sur 1 vélo sur la photo de Lyonplus... Confused
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