Le vélo dans le Grand Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le vélo dans le Grand Lyon

Tout sur le vélo à Lyon et surtout Vélo'V le nouveau chouchou du Gd Lyon et de JCDecaux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 De l'opportunité d'une association d'utilisateurs

Aller en bas 
+5
jean-marie
Ghis
amaury
O'velo
Lyonic
9 participants

Etes-vous favorable à la création d'une association d'utilisateurs de vélov ?
Oui
De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Vote_lcap70%De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Vote_rcap
 70% [ 14 ]
Non
De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Vote_lcap5%De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Pas d'avis sur la question
De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Vote_lcap25%De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Vote_rcap
 25% [ 5 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: De l'opportunité d'une association d'utilisateurs   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyLun 8 Jan 2007 - 23:02

Bonjour à toutes et tous,

Ces derniers temps, plusieurs personnes sont venues sur ce forum pour faire part de leurs problèmes concernant la caution retirée par Decaux. Bien que ce soit inscrit dans les conditions générales d'utilisation et que nul n'est sensé ignorer cette clause, il semble que les victimes sont souvent de bonne foi et se sont heurtées à un dysfonctionnement du système indépendant de leur volonté.

Nous qui connaissons bien les vélovs et les aléas du système, nous aidons ou nous réconfortons tant bien que mal les victimes, mais ce n'est peut-être pas suffisant.

En effet, il serait peut-être utile de se constituer en association d'utilisateurs du service vélov, de manière à pouvoir contester des cas litigieux avec Decaux (grosse multinationale armée d'avocats, mais bon...), ou du moins pour alerter le Grand Lyon (avec un suivi des résultats de ces plaintes).

De plus, cette association de véloveurs pourrait être représentée au même titre que les autres associations de cyclistes, pour donner son avis sur les projets cyclables du Grand Lyon (nouvelles stations vélovs, itinéraires cyclables, etc.). Le problème avec les autres associations de cyclistes, c'est qu'elles ne représentent souvent que les fanatiques du vélo, et pas les utilisateurs occasionnels comme les véloveurs, lesquels ont sûrement des choses à exprimer sur les aménagements cyclables.

D'où ma question du sondage... Qu'en pensez-vous ?

Lyonic
Revenir en haut Aller en bas
O'velo
Administrateur
O'velo


Nombre de messages : 263
Localisation : Sur le vélo
Date d'inscription : 21/06/2005

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: De l'opportunité d'une association d'utilisateurs   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyMar 9 Jan 2007 - 13:34

Sur le principe, je suis pour.
Mais après, cela va poser pas mal de problèmes pratiques :
- élection du bureau
- disponibilité des membres
- réunion annuelle
- comme tu le dis, beaucoup de veloveurs sont occasionnels. Sont-ils prets à se regrouper ?
- seront-nous plus entendus ?
Revenir en haut Aller en bas
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: De l'opportunité d'une association d'utilisateurs   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyMar 9 Jan 2007 - 16:00

Citation :
Mais après, cela va poser pas mal de problèmes pratiques :
- élection du bureau
- disponibilité des membres
- réunion annuelle
- comme tu le dis, beaucoup de veloveurs sont occasionnels. Sont-ils prets à se regrouper ?
- seront-nous plus entendus ?

Pour le bureau et les réunions annuelles, c'est le lot de toutes les associations : il suffit de s'organiser un peu à l'avance et ça peut tourner.
Pour la disponibilité, la plupart des choses se font par email, sans se rencontrer. Ca me semble gérable si les membres font quelques efforts.
Le gros problème est plutôt le recrutement des membres : comment se faire connaître auprès des utilisateurs occasionnels (autocollants sur les bornes ? pub sur l'écran ? presse ? sur ce forum ?)
Pour être entendu, il faut avant tout se faire connaître. Il me semble que le Grand Lyon communique beaucoup sur le fait qu'il consulte les associations, celle-ci a donc sa place sur la scène lyonnaise. Par rapport à Decaux, ce sera plus chaud. Mais peut-être qu'en passant par le Grand Lyon, on pourra faire pression sur eux pour régler les problèmes.

Lyonic
Revenir en haut Aller en bas
amaury
Cycliste pro



Nombre de messages : 145
Localisation : Lyon 5e
Date d'inscription : 03/11/2005

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: De l'opportunité d'une association d'utilisateurs   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyMar 9 Jan 2007 - 23:31

J'ai répondu "pas d'avis" pour deux raisons :

1. je suis déjà Président d'une association et vice-président d'une autre + les études à gérer (j'aime pas m'investir à moitié... Bad)) donc je ne pense pas être dispo

2. Une telle association risque à un moment donné d'être récupérée par des consommateurs genre NIMBY. Même si ce n'est pas le cas, il y aura probablement toujours des idiots qui s'y inscriront pour ça. Je ne supporte pas ce genre de personnes. Bad(

Mais j'ai pas voté "pas d'avis" et pas "contre" parce que :

1. chacun fait ce qu'il veut à ce niveau et si une association se monte et que je ne m'y investis pas, ça ne m'empêchera jamais de dormir Bad)

2. si jamais les membres évitent que l'association soit récupérée et restent constructifs, ça pourrait être utile et intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://amaury69.free.fr
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: De l'opportunité d'une association d'utilisateurs   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyMer 10 Jan 2007 - 16:41

Oui, c'est clair que ça demande un minimum d'investissement personnel, surtout pour les membres du bureau.
Qu'entends-tu par se faire récupérer ? Si les objectifs de l'association sont clairs, je ne voit pas comment c'est possible (si ce n'est politiquement). As-tu des exemples de récupération ? Normalement, les gens qui sont contre le système Vélov n'ont rien à faire dans ce genre d'association...

Lyonic
Revenir en haut Aller en bas
O'velo
Administrateur
O'velo


Nombre de messages : 263
Localisation : Sur le vélo
Date d'inscription : 21/06/2005

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: De l'opportunité d'une association d'utilisateurs   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyMer 10 Jan 2007 - 23:10

Lyonic a écrit:
Normalement, les gens qui sont contre le système Vélov n'ont rien à faire dans ce genre d'association...
Sauf pour y foutre la m.... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
amaury
Cycliste pro



Nombre de messages : 145
Localisation : Lyon 5e
Date d'inscription : 03/11/2005

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: De l'opportunité d'une association d'utilisateurs   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyJeu 11 Jan 2007 - 2:07

Quand je disais "récupéré", je pensais "accaparé" par des gens qui font que se plaindre et se transforment en porte-voix des mécontents (qu'ils soient minoritaires ou majoritaires) plutôt qu'en structure assurant la liaison entre les utilisateurs et la société/administration.
Revenir en haut Aller en bas
http://amaury69.free.fr
Ghis
Roi du Vélo
Ghis


Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Lyon 3
Date d'inscription : 17/12/2005

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: De l'opportunité d'une association d'utilisateurs   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyJeu 11 Jan 2007 - 12:29

J'ai voté pas d'avis car je ne suis ni pour ni contre. L'idée est intéressante, mais je pense que ce serait vraiment une toute petite assciation (en terme de membres et donc de représentativité), alors quel poids aurait-elle et pourrait elle vraiment se faire entendre?
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie
P'tit cycliste



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2007

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Une association des usagers   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyVen 9 Fév 2007 - 11:05

Bonjour, personnellement j'ai voté pour! Il y a tout de même beaucoup d'usagers et il va y en avoir encore plus. On en parle de plus en plus du Vélov, j'ai vu plein de sites la-dessus comme http://www.velocite.fr et ça serait bien de nous regrouper pour faire des suggestions d'amélioration. Mais comme le Vélov va arriver dans d'autres villes, il faudrait peut être faire une association nationale?
Revenir en haut Aller en bas
énrico
Cycliste pro
énrico


Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 09/02/2007

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: De l'opportunité d'une association d'utilisateurs   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyVen 9 Fév 2007 - 11:38

Je viens de répondre OUI pour cette association. Il me semble qu'avec Internet, il y aurait moyen de faire les choses assez simplement. Par contre, il me semble, à lire les messages, qu'il y a un durcissement de JC.DECAUX qui ne veut plus assumer ses dysfonctionnements, et qui auraient tendance, mais c'est à confirmer, à prélever la caution pour les problèmes de vélo non enregistrés lors du raccrochement. Et comme c'est la lutte du Pot de fer contre le Pot de terre, il y aurait effectivement intérêt à ce que les utilisateurs réguliers de vélo'v soient solidaires et se regroupent en grand nombre pour mieux se défendre.

Cette association pourrait bien videmment avoir des buts plus ludiques ou joyeux (rencontres, manifestation, etc...)

Pour son coût de fonctionnement, des subventions pourraient être demandées auprès des mairies concernées.

Je pense aussi qu'il faut créer un sous-forum "Association des Vélo'veurs", ou "Création d'une association des Vélo'veurs", à remonter plus haut en bonne place dans le Forum, car ce message manque vraiment de visibilité, dans l'état actuel, pour être lu par le lu grand nombre (voir le nombre de votes très faible).
Revenir en haut Aller en bas
http://ericdunoyer.spaces.live.com/
énrico
Cycliste pro
énrico


Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 09/02/2007

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: De l'opportunité d'une association d'utilisateurs   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyVen 9 Fév 2007 - 14:14

O'velo a écrit:
Lyonic a écrit:
Normalement, les gens qui sont contre le système Vélov n'ont rien à faire dans ce genre d'association...
Sauf pour y foutre la m.... What a Face

Attention ! Si les administrateurs d'un forum donnent le mauvais exemple en parlant mal, ça n'est pas bien. Merci d'éviter l'argot...
Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://ericdunoyer.spaces.live.com/
O'velo
Administrateur
O'velo


Nombre de messages : 263
Localisation : Sur le vélo
Date d'inscription : 21/06/2005

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: De l'opportunité d'une association d'utilisateurs   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyVen 9 Fév 2007 - 19:32

énrico a écrit:
O'velo a écrit:
Lyonic a écrit:
Normalement, les gens qui sont contre le système Vélov n'ont rien à faire dans ce genre d'association...
Sauf pour y foutre la m.... What a Face

Attention ! Si les administrateurs d'un forum donnent le mauvais exemple en parlant mal, ça n'est pas bien. Merci d'éviter l'argot...
Très cordialement
Diantre ! Commant ais-je pu me laisser aller de la sorte ? Je disais donc :
Sauf pour semer la discorde dans l'association !
Revenir en haut Aller en bas
O'velo
Administrateur
O'velo


Nombre de messages : 263
Localisation : Sur le vélo
Date d'inscription : 21/06/2005

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: De l'opportunité d'une association d'utilisateurs   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyVen 9 Fév 2007 - 20:33

énrico a écrit:
Je pense aussi qu'il faut créer un sous-forum "Association des Vélo'veurs", ou "Création d'une association des Vélo'veurs", à remonter plus haut en bonne place dans le Forum, car ce message manque vraiment de visibilité, dans l'état actuel, pour être lu par le lu grand nombre (voir le nombre de votes très faible).
Ce n'est pas certain que ce ne soit pas très visible si on en croit la dernière newsletter de Velo'v :
Citation :
Aussi ai-je relevé avec intérêt sur le forum internet "Le vélo dans le Grand Lyon" (https://velov.forumactif.com), l'idée de la création d'une association des usagers de Vélo'v. Le dialogue avec une association d'utilisateurs permettrait au Grand Lyon de mieux prendre en compte le point de vue et l'expérience des usagers. Ce nouveau partenaire, interlocuteur obligé du Grand Lyon et de son prestataire JCDecaux, aurait lui aussi son rôle à jouer dans la recherche constante des améliorations du service Vélo'v. Une telle initiative est donc à encourager !
Gilles Vesco
Vice-président du Grand Lyon chargé des nouvelles utilisations de l'espace public
Donc, il n'y a plus qu'à s'y metre !


Dernière édition par le Sam 10 Fév 2007 - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
énrico
Cycliste pro
énrico


Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 09/02/2007

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: De l'opportunité d'une association d'utilisateurs   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyVen 9 Fév 2007 - 23:48

O'velo a écrit:
énrico a écrit:
Je pense aussi qu'il faut créer un sous-forum "Association des Vélo'veurs", ou "Création d'une association des Vélo'veurs", à remonter plus haut en bonne place dans le Forum, car ce message manque vraiment de visibilité, dans l'état actuel, pour être lu par le lu grand nombre (voir le nombre de votes très faible).
C'est certain que ce ne soit pas très visible si on en croit la dernière newsletter de Velo'v :
Citation :
Aussi ai-je relevé avec intérêt sur le forum internet "Le vélo dans le Grand Lyon" (https://velov.forumactif.com), l'idée de la création d'une association des usagers de Vélo'v. Le dialogue avec une association d'utilisateurs permettrait au Grand Lyon de mieux prendre en compte le point de vue et l'expérience des usagers. Ce nouveau partenaire, interlocuteur obligé du Grand Lyon et de son prestataire JCDecaux, aurait lui aussi son rôle à jouer dans la recherche constante des améliorations du service Vélo'v. Une telle initiative est donc à encourager !
Gilles Vesco
Vice-président du Grand Lyon chargé des nouvelles utilisations de l'espace public
Donc, il n'y a plus qu'à s'y metre !

Et oui, bonne pub, sur cette news letter. C'est d'ailleurs grâce à cet article que j'ai connu ce Forum.

Mais bon, tous les autres... ils ne se précipitent pas pour appuyer cette idée, et pour voter. D'où cette proposition de déplaceer ce sujet dans un sous-forum en tête de gondole. Avec Forum Actif, ce qui est bien, c'est que c'est facile d'être dynamique.
Cdt
énrico
(à mes heures, admiinistrateur d'un autre forum sur la base de Forum'Actif)
Revenir en haut Aller en bas
http://ericdunoyer.spaces.live.com/
Derje Boven
Cycliste pro



Nombre de messages : 252
Age : 44
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Date d'inscription : 22/06/2005

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: De l'opportunité d'une association d'utilisateurs   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyLun 5 Mar 2007 - 14:26

Citation :
Vers une association des utilisateurs de Vélo'v

L'idée de créer une association d'utilisateurs de Vélo'v fait son chemin. Née en janvier sur un forum consacré à la bicyclette rouge (https://velov.forumactif.com/), elle a même reçu l'appui de Gilles Vesco. L'association pourrait « donner son avis sur les projets cyclables (nouvelles stations Vélo'v, itinéraires cyclables…) » explique un internaute sur le forum. « Il faudrait peut-être faire une association nationale », écrit un autre séduit par l'idée. Un troisième pense qu'elle pourrait avoir des buts plus ludiques ou joyeux (rencontres, manifestation).
Source : Lyon Plus, le site du quotidien gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: De l'opportunité d'une association d'utilisateurs   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyLun 5 Mar 2007 - 15:50

Sympa ce portage médiatique ! Il est temps qu'on en discute sérieusement. Je vais contacter les gens plus ou moins motivés par ce projet via leurs adresses email. Si vous souhaitez rejoindre le groupe, envoyez-moi un message perso avec votre adresse email.

Lyonic
Revenir en haut Aller en bas
moisansnez
Cycliste pro



Nombre de messages : 111
Age : 70
Localisation : Part-Dieu
Date d'inscription : 07/03/2007

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: De l'opportunité d'une association d'utilisateurs   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyMer 7 Mar 2007 - 1:26

Lyonic a écrit:


De plus, cette association de véloveurs pourrait être représentée au même titre que les autres associations de cyclistes, pour donner son avis sur les projets cyclables du Grand Lyon (nouvelles stations vélovs, itinéraires cyclables, etc.). Le problème avec les autres associations de cyclistes, c'est qu'elles ne représentent souvent que les fanatiques du vélo, et pas les utilisateurs occasionnels comme les véloveurs, lesquels ont sûrement des choses à exprimer sur les aménagements cyclables.

D'où ma question du sondage... Qu'en pensez-vous ?

Lyonic

Bonsoir,

Je viens de voter non au sondage!
a) Je voudrais connaître la définition d'un "fanatique du vélo"
b) l'idée de fédérer les néophytes véloveurs, pour leur demander de s'exprimer sur un sujet auquel ils qui ne connaissent rien par définition
est assez cocasse mais typique.

velo3

Qu'est ce qui est pire?
L'indifférence ou l'ignorance?
J'en sais rien, et je m'en fiche!
Revenir en haut Aller en bas
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: De l'opportunité d'une association d'utilisateurs   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyMer 7 Mar 2007 - 12:34

Bonjour moisansnez,

Citation :
a) Je voudrais connaître la définition d'un "fanatique du vélo"

Et bien pour moi, ce sont les cyclotouristes, ceux qui ont des vélos haut de gamme, avec tout l'équipement nécessaire et qui roulent vite, tous les jours par tous les temps. Ca ne correspond pas tellement aux utilisateurs de vélov.

Citation :
b) l'idée de fédérer les néophytes véloveurs, pour leur demander de s'exprimer sur un sujet auquel ils qui ne connaissent rien par définition est assez cocasse mais typique.

Les néophytes et les véloveurs sont des catégories distinctes. Qui plus est, tout les gens qui ont essayé Vélov ont fatalement un avis sur les aspects positifs et négatifs du système, ainsi que sur les infrastructures cyclables. Leur avis (de néophyte pour certains d'entre eux, mais pas tous) peut être utile à l'amélioration du vélo en ville. Il ne s'agit pas d'opposer les cyclistes pros aux occasionnels, mais de compléter la représentation des cyclistes lyonnais dans la vie publique, avec une association dédiée aux véloveurs, qui essayera de recueuillir les avis des cyclistes occasionnels.

Lyonic
Revenir en haut Aller en bas
moisansnez
Cycliste pro



Nombre de messages : 111
Age : 70
Localisation : Part-Dieu
Date d'inscription : 07/03/2007

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: De l'opportunité d'une association d'utilisateurs   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyMer 7 Mar 2007 - 14:35

Lyonic a écrit:
Bonjour moisansnez,

Citation :
a) Je voudrais connaître la définition d'un "fanatique du vélo"

Et bien pour moi, ce sont les cyclotouristes, ceux qui ont des vélos haut de gamme, avec tout l'équipement nécessaire et qui roulent vite, tous les jours par tous les temps. Ca ne correspond pas tellement aux utilisateurs de vélov.

Citation :
b) l'idée de fédérer les néophytes véloveurs, pour leur demander de s'exprimer sur un sujet auquel ils qui ne connaissent rien par définition est assez cocasse mais typique.

Les néophytes et les véloveurs sont des catégories distinctes. Qui plus est, tout les gens qui ont essayé Vélov ont fatalement un avis sur les aspects positifs et négatifs du système, ainsi que sur les infrastructures cyclables. Leur avis (de néophyte pour certains d'entre eux, mais pas tous) peut être utile à l'amélioration du vélo en ville. Il ne s'agit pas d'opposer les cyclistes pros aux occasionnels, mais de compléter la représentation des cyclistes lyonnais dans la vie publique, avec une association dédiée aux véloveurs, qui essayera de recueuillir les avis des cyclistes occasionnels.

Lyonic

Bonjour,

Pour ma part, je parcours 5000 km par an entre St Fons et Collonges, entre Décines et Francheville, mais strictement pour me déplacer, quasi jamais en "cyclotouriste"
Je ne suis donc pas un "fanatique du vélo"?

90% des utilisateurs de vélo'v n'avaient jamais fait de vélo en ville auparavant.
C'est le miracle de vélo'v, mais ces utilisateurs sont des néophytes.

Les vélomanes qui utilisent vélo'v etaient largement déjà membres
des associations représentatives des cyclistes lyonnais

La Ville à Vélo http://lyonvilleavelo.fubicy.org/accueil/accueil.htm
Lyon Vélo lyonvelo.free.fr
On roule où ?
Vélorution www.velorution.org

Pour les véloveurs qui ont répondu oui au sondage, je les invite à rejoindre une de ces associations, plutôt que de dépenser leur énergie à faire vivre une structure redondante.



moisansnez

Qu'est ce qui est pire?
L'ignorance ou l'indifférence?
J'en sais rien, et je m'en fiche!
Revenir en haut Aller en bas
Derje Boven
Cycliste pro



Nombre de messages : 252
Age : 44
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Date d'inscription : 22/06/2005

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: De l'opportunité d'une association d'utilisateurs   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyMer 7 Mar 2007 - 14:59

moisansnez a écrit:
Les vélomanes qui utilisent vélo'v etaient largement déjà membres
des associations représentatives des cyclistes lyonnais
Inversement, la majorité des membres des associations cyclistes n'utilisent pas Vélo'V. Si ?
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
froddon1
P'tit cycliste



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/09/2006

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Une bonne idée mais...   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyMer 7 Mar 2007 - 15:11

Bonjour a tous,

Je trouve que c'est une bonne idée de créer une association d'utilisateur mais cela me pose qq questions :

- Cela ne va-t-il pas faire simplement une asso de plus sur le vélo en ville ? Il en existe déjà tellement...
- Je ne comprend pas bien le but et les objectifs de cette asso. Est-ce pour être une arme de contestation vis a vis du Grand Lyon et de JCDecaux ou bien un réel intermédiaire entre utilisateurs et exploitant.
- Enfin, je me joint a une des remarques précédentes, si une association se créée, cela demande de l'implication, et je ne suis pas sur que des utilisateurs occasionnels soient forcement pret à un tel investissement. Ducoup, le risque est donc que les personnes les plus impliquées (et donc les "porte-paroles") de l'asso soient des "fanatiques" du vélos et dénaturent petits a petits le réel objectif de départ.

Mais je vote oui qd meme a votre idée car elle me parait vraiment bonne et dans la droite ligne du développement d'un réel chgt de mentalité des gens. Des non habitués au vélos qui se regroupent pour faire avancé un concept de vélo, ca me branche vraiment !!

A plus,
Revenir en haut Aller en bas
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: De l'opportunité d'une association d'utilisateurs   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyMer 7 Mar 2007 - 18:06

Pour l'instant, il n'y a encore rien d'officiel ! Seules des personnes intéressées vont essayer de se rencontrer pour discuter de l'opportunité de créer une association. Tout reste à définir, notamment ses missions. Toutes les idées sont les bienvenues.

Citation :
- Cela ne va-t-il pas faire simplement une asso de plus sur le vélo en ville ? Il en existe déjà tellement...
- Je ne comprend pas bien le but et les objectifs de cette asso. Est-ce pour être une arme de contestation vis a vis du Grand Lyon et de JCDecaux ou bien un réel intermédiaire entre utilisateurs et exploitant.

Effectivement, il en existe d'autres qui représentent déjà beaucoup de cyclistes lyonnais. Mais aucune ne se charge pour le moment de défendre les usagers des vélovs contre les éventuels abus de JC Decaux (cautions prélevées injustement notamment). Je pense que ce sera son objectif principal.
Quant à être l'intermédiaire entre le Grand Lyon et Decaux, c'est une excellente idée car il y a un besoin. Les associations de quartier sont consultées pour l'implantation des stations, mais pas encore les utilisateurs des vélovs... Et pour cela, il faut être constitué en association "officielle" et reconnue.

Ensuite, il faudra de la motivation pour la faire vivre cette asso. Certains se sont déjà manifesté favorablement, on peut sans doute compter sur quelques bonnes volontés pour ça. Rien n'est gagné, mais on a déjà pas mal de soutiens.

Citation :
90% des utilisateurs de vélo'v n'avaient jamais fait de vélo en ville auparavant.
C'est le miracle de vélo'v, mais ces utilisateurs sont des néophytes.

Il n'y a pas de statistiques sur les véloveurs néophytes qui sont devenus réguliers avec le temps (comme moi). Mais je pense que le nombre d'abonnées Longue Durée est relativement important, c'est un signe.

Citation :
Pour les véloveurs qui ont répondu oui au sondage, je les invite à rejoindre une de ces associations, plutôt que de dépenser leur énergie à faire vivre une structure redondante.

Peut-être que notre démarche aboutira effectivement à rejoindre les associations existantes. C'est pourquoi les membres de ces associations sont invités à nous rejoindre quand la date du rendez-vous sera fixée !

Lyonic
Revenir en haut Aller en bas
O'velo
Administrateur
O'velo


Nombre de messages : 263
Localisation : Sur le vélo
Date d'inscription : 21/06/2005

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: De l'opportunité d'une association d'utilisateurs   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyMer 7 Mar 2007 - 20:44

moisansnez a écrit:
Pour ma part, je parcours 5000 km par an entre St Fons et Collonges, entre Décines et Francheville, mais strictement pour me déplacer, quasi jamais en "cyclotouriste"
Je ne suis donc pas un "fanatique du vélo"?

90% des utilisateurs de vélo'v n'avaient jamais fait de vélo en ville auparavant.
C'est le miracle de vélo'v, mais ces utilisateurs sont des néophytes.
Excuses moi si je suis un peu provocateur, mais je perçois une pointe de dédain dans tes propos. Certes nous sommes loin de faire autant de km par an que toi (moi le premier), mais est-ce pour cela que tu dois nous considérer comme des "sous-cyclistes" ? Il n'y a pas besoin de faire 100km pour se rendre compte des risques de faire du vélo en ville, des aménagements insufisants et parfois dangereux, des signalisations farfelues, des pistes cyclables symboliques...

moisansnez a écrit:
Les vélomanes qui utilisent vélo'v etaient largement déjà membres
des associations représentatives des cyclistes lyonnais
Très certainement. Mais le nombre de veloveurs est souvent réduit dans ces associations. C'est pourquoi un des but de notre projet serait d'être complémentaire et de s'adresser plus particulièrement aux utilisateurs de Velo'v. Si cela peut au passage facilier les échanges Grand Lyon/JC Decaux/Cyclistes, pourquoi pas.

moisansnez a écrit:
Pour les véloveurs qui ont répondu oui au sondage, je les invite à rejoindre une de ces associations, plutôt que de dépenser leur énergie à faire vivre une structure redondante.
Si une association existante propose de s'ouvrir aux veloveurs sans craindre de se faire submerger par cette population (souvent mal vue par les cyclistes régulier, tes propos semblent le démontrer), c'est avec joie que nous le ferons !

Lyonic a écrit:
Fanatiques du vélo
Je trouve cette expression malheureuse et hélas lourde de connotations.
On pourait tous simplement parler de "cyclistes réguliers", qui utilisent le vélo comme moyen de transport principal, par oposition aux "cyclistes occasionnels", pour qui le vélo est un moyen de transport complémentaire, ce qui est le cas de beaucoup de veloveur.
Revenir en haut Aller en bas
moisansnez
Cycliste pro



Nombre de messages : 111
Age : 70
Localisation : Part-Dieu
Date d'inscription : 07/03/2007

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: De l'opportunité d'une association d'utilisateurs   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyJeu 8 Mar 2007 - 23:30

O'velo a écrit:

Excuses moi si je suis un peu provocateur, mais je perçois une pointe de dédain dans tes propos..

Pas de dédain, juste un argument d'autorité. C'est trop facile de s'exprimer sur un sujet que l'on connaît mal, aujourd'hui Steevie donne son opinion sur la dette, hier Michel Rocard parlait de fellations...


O'velo a écrit:

Certes nous sommes loin de faire autant de km par an que toi (moi le premier), mais est-ce pour cela que tu dois nous considérer comme des "sous-cyclistes" ? Il n'y a pas besoin de faire 100km pour se rendre compte des risques de faire du vélo en ville, des aménagements insufisants et parfois dangereux, des signalisations farfelues, des pistes cyclables symboliques...

Si je prends mon propre exemple, mes idées sur le vélo et ma pratique ont évolué fortement au bout de 2000 kilomètres parcourus. Lorsque j'ai cessé de plaquer des idées reçues sur ce que je voyais.


moisansnez a écrit:
Pour les véloveurs qui ont répondu oui au sondage, je les invite à rejoindre une de ces associations, plutôt que de dépenser leur énergie à faire vivre une structure redondante.

O'velo a écrit:

Si une association existante propose de s'ouvrir aux veloveurs sans craindre de se faire submerger par cette population (souvent mal vue par les cyclistes régulier, tes propos semblent le démontrer), c'est avec joie que nous le ferons !

CHICHE!
Pour circuler quotidiennement à vélo à Lyon
Les vélomanes de La Ville à Vélo ont l'habitude d'être en minorité,
cela ne les empêche pas d'être actifs et de tracer la route.
Les vélo'veurs qui ont déjà participé à nos balades nocturnes
tranquilles savent qu'ils y sont toujours les bienvenus.

Rendez-vous le premier lundi du mois à Pignon sur Rue à 19h43
10 rue Saint Polycarpe, derrière les Terreaux
pour la réunion mensuelle ouverte à tous
ou bien à 21h place du général Leclerc le premier vendredi!

En attendant, faites vous une idée sur
http://lyonvilleavelo.fubicy.org


Qu'est-ce qui est pire?
L'indifférence ou l'ignorance?
J'en sais rien, et je m'en fiche!
Revenir en haut Aller en bas
amaury
Cycliste pro



Nombre de messages : 145
Localisation : Lyon 5e
Date d'inscription : 03/11/2005

De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: De l'opportunité d'une association d'utilisateurs   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs EmptyDim 11 Mar 2007 - 16:03

ça me déçoit de voir qu'on peut faire des amalgames. Qu'une personne non-spécialiste s'exprime n'est pas négatif en soit. Ce qui est négatif, c'est quand elle s'exprime sans humilité, en croyant tout savoir. Mais finalement, c'est aussi le problème des spécialistes qui pensent savoir tout de la question. Je parle en général vu que ça s'applique aussi bien au vélo qu'à tous les sujets.

Je crois au contraire que fonder une association dans un bon esprit constructif (c'est pour moi là que se trouve le seul danger) peut permette justement de sortir des idées reçues. D'ailleurs, il me semble que cette structure ne serait pas redondante pour pleins de raisons :
. je doute que les associations de cyclistes de Lyon défendent beaucoup les Vélo'V vu que pas mal de cyclistes méprisent les véloveurs
. il n'y en a aucune qui pourrait avoir la légitimité de faire l'interface entre les utilisateurs de Vélo'V et le Grand Lyon/JC Decaux à moins qu'elles ne changent leurs Statuts ou créent des commissions spécifiques pour paraitre crédibles

En gros, à l'heure actuelle, cette association vient occuper une niche et elle peut permettre de faire progresser un certain nombre d'individus si un état d'esprit constructif anime ses membres. Pour moi, ça vaut le coup de la créer (même si j'ai déjà dit que je ne pourrai pas m'investir personnellement).
Revenir en haut Aller en bas
http://amaury69.free.fr
Contenu sponsorisé





De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: De l'opportunité d'une association d'utilisateurs   De l'opportunité d'une association d'utilisateurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'opportunité d'une association d'utilisateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annonce : Réunion sur l'éventuelle association Vélov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le vélo dans le Grand Lyon :: Divers :: Vie de la communauté-
Sauter vers: