Le vélo dans le Grand Lyon

Tout sur le vélo à Lyon et surtout Vélo'V le nouveau chouchou du Gd Lyon et de JCDecaux
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 coup de gueule, que pouvons-nous faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
azertt
Nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: coup de gueule, que pouvons-nous faire?   Jeu 1 Fév 2007 - 13:31

Bonjour,

J'utilise tous les jours mon vélo pour aller au travail (je fais environs 40 minutes de vélo par jour) depuis bientôt 8 mois. En 8 mois, à deux reprises, des voitures ont tourné sur leur droite sans faire de contrôle rétro et j'étais là, j'ai toujours eu beaucoup de chance (seulement des petits bobos). Voitures et vélos ne sont pas fait pour circuler ensemble. Cohabiter, oui, mais faudrait-il encore qu'il y ai des pistes ciclables dignes de ce nom. Je trouve sincèrement que les Vélo'v et leurs succés sont une vraie avancée notamment pour la preservation de notre environnement. Mais n'est-ce pas mettre un peu la charrue avant les boeufs? Mettre à disposition des vélos gratuits pour tout le monde sans qu'il n'y ait d'aménagement fait en amont. Les accidents de vélo avec voitures ont augmenté de 36%. La municipalité compte t'elle réagir un jour, y a t'il des actions à Lyon pour sensibiliser nos élus et directeurs d'aménagement du territoire? Merci de votre attention, j'attends vos réponses avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lyonic
Roi du Vélo


Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

MessageSujet: Re: coup de gueule, que pouvons-nous faire?   Jeu 1 Fév 2007 - 20:19

Bienvenue azertt, et merci de faire du vélo à Lyon !
Voilà mes impressions sur ton message.

Citation :
des voitures ont tourné sur leur droite sans faire de contrôle rétro et j'étais là, j'ai toujours eu beaucoup de chance (seulement des petits bobos). Voitures et vélos ne sont pas fait pour circuler ensemble.

Si une voiture te coupe la route en tournant à droite, c'est que tu essayes de la dépasser par la droite, ce qui est interdit par le code de la route... sauf si tu es sur une bande cyclable, puisque là tu as le droit de "dépasser" par la droite, en circulant sur une voie réservée aux vélos. Du coup, il est plus dangereux de rouler sur une bande cyclable que sur la file des voitures ! C'est pourquoi je suis plutôt favorable à la cohabitation des vélos avec les voitures, sur les mêmes voies, à condition que la vitesse y soit modérée.

Citation :
faudrait-il encore qu'il y ai des pistes ciclables dignes de ce nom

Mais il n'y a pas la place de les faire dans la plupart des rues du centre ville ! En plus, c'est encore plus dangereux je trouve au niveau des intersections des pistes avec les autres rues. Regarde la rue de la Part Dieu dans le 3e : les voitures qui arrivent perpendiculairement ont les piétons, les vélos dans deux sens et les voitures dans un sens à surveiller pour traverser : c'est l'angoisse ! du coup, les vélos n'y sont pas tellement en sécurité. Sans parler des piétons qui s'en servent d'extension de trottoir.

Citation :
Les accidents de vélo avec voitures ont augmenté de 36%

Oui, ça fait beaucoup, mais c'est quasi négligeable par rapport au nombre total d'accidents, et surtout par rapport à l'explosion de l'utilisation du vélo ! Trois fois plus de déplacements à vélo en 10 ans dans l'enquête ménage déplacements, et deux fois plus de trafic vélo sur certaines rues de 2002 à 2006 (http://www.grandlyon.com/Comptage-des-velos.2231.0.html)

C'est vrai qu'on peut toujours mieux faire, mais c'est déjà pas mal. On part de très loin à Lyon dans la promotion du vélo.

Sur ce, bonne route quand même !

Lyonic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amaury
Cycliste pro


Nombre de messages : 145
Localisation : Lyon 5e
Date d'inscription : 03/11/2005

MessageSujet: Re: coup de gueule, que pouvons-nous faire?   Sam 3 Fév 2007 - 15:23

Salut,

D'où ce chiffre de 36 % ?

Concernant la situation décrite, je n'ai pas encore eu la malchance de connaitre de petit accident dans des conditions similaires. Pour les éviter (ça m'arrive d'être dans cette situation sur la piste du Pont Bonaparte en direction de Saint-Jean), je me glisse dans le flot de voiture juste avant le virage (sans couper la route quand même mais comme elles sont souvent à l'arrêt... Smile ). Comme ça, les voitures qui tournent ne peuvent pas me couper la route.

Je pense que c'est la meilleure solution : former les cyclistes (les conducteurs auto sont normalement formés au Code de la Route...). En effet, je ne vois pas quels aménagements pourraient être efficaces dans de telles conditions. Prenons les pistes cyclables à double-sens bien aménagées, bien séparées de la circulation. La question se pose à chaque carrefour. Pour les pistes cyclables sur un côté de la chaussée, ça se produit fréquemment. Lorsqu'on fait des pistes cyclables comme celle du pont de la Guillotière en direction de Bellecour qui sont destinées à éviter cette situation, les cyclistes les trouvent dangereuses. Que faire ? Shocked

A +

Amaury
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amaury69.free.fr
Duryfifi
Roi du Vélo
avatar

Nombre de messages : 103
Age : 44
Localisation : villeurbane (borne 10-073)
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Re: coup de gueule, que pouvons-nous faire?   Jeu 8 Fév 2007 - 15:57

Moi ma méthode quand les bagnoles me gonflent c'est :
- de prendre bien ma place avec mon vélo (pas me coller sur le bord de la route)
- de temps en temps, mettre des coups de pieds dans les portières (ça ne sert pas à grand chose mais ça défoule...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dorian
Cycliste moyen


Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 24/12/2006

MessageSujet: Re: coup de gueule, que pouvons-nous faire?   Mar 13 Fév 2007 - 11:29

Je suis d'accord avec azertt et avec Duryfifi !

Moi aussi je prends mon vélo tous les jours pour aller travailler (environ 40 mns également), et il est vrai que l'on voit vraiment des tarés circuler sur la route, c'est gonflant. Je ne sais pas pourquoi, certains automobilistes doivent être frustrés du fait que les cyclistes ne polluent pas, ne puent pas, ne fassent pas de bruit et respectent l'environnement.

Pour faire écho à ce que dit azertt, il m'est aussi arrivé quelque chose de très dangereux alors que j'étais parfaitement dans mon droit :

je traversais la piste cyclable située à côté du passage piéton (le feu était vert pour nous), sur le pont Lafayette côté quai Sarrail. Là, une bagnole folle (pléonasme ?) qui voulait tourner au carrefour a littéralement foncé sur moi et s'est arrêté à quelques centimètres de mon vélo'v. Et bien sûr, j'ai eu le droit aux insultes, au klaxon... alors que je traversais au vert pour les vélos ! Par principe, je ne me suis pas arrêté car j'étais dans mon droit, mais c'est arrivé très vite et j'ai eu chaud, mon coeur battait super vite. Quand on pense que ce gars aurait très bien pu en faire de même avec un piéton ou une poussette...

Il y a des gens cons partout, mais d'après ce que je constate, ils se trouvent plus facilement dans les bagnoles qu'ailleurs... Ce gars aurait bien mérité que je lui donne un énorme coup de pied dans sa bagnole (ça aurait été très facile), mais ce n'est pas dans mes habitudes.

Bref, à quand une ville sans bagnole et sans pollution ? L'air est de plus en plus irrespirable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Derje Boven
Cycliste pro


Nombre de messages : 252
Age : 37
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Date d'inscription : 22/06/2005

MessageSujet: Re: coup de gueule, que pouvons-nous faire?   Mar 13 Fév 2007 - 11:45

Lyonic a écrit:
Regarde la rue de la Part Dieu dans le 3e : les voitures qui arrivent perpendiculairement ont les piétons, les vélos dans deux sens et les voitures dans un sens à surveiller pour traverser : c'est l'angoisse ! du coup, les vélos n'y sont pas tellement en sécurité. Sans parler des piétons qui s'en servent d'extension de trottoir.
Je ne suis pas du tout d'accord ! Cette piste cyclable (mieux qu'une simple bande) est pourvue de feux. Si tout le monde les respectait (pour l'instant, il n'y a que moi), le seul problème serait les automobilistes ayant voulu passer au orange perpendiculaire, et obligés à l'arrêt sur la piste (car devant eux, ça n'avance pas). Quant aux automobilistes qui doivent faire attention à tout, ben ..., normal, non ?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://derje.blogspot.com/
Dorian
Cycliste moyen


Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 24/12/2006

MessageSujet: Re: coup de gueule, que pouvons-nous faire?   Mar 13 Fév 2007 - 12:41

Derje Boven a écrit:
Si tout le monde les respectait (pour l'instant, il n'y a que moi)

Et moi !! Mr. Green

Le problème avec cette piste cyclable, c'est que quand il pleut, c'est une patinoire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
énrico
Cycliste pro
avatar

Nombre de messages : 114
Age : 67
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 09/02/2007

MessageSujet: Re: coup de gueule, que pouvons-nous faire?   Mar 13 Fév 2007 - 13:15

Moi je trouve que, globalement, si on veut rester en vie sur un vélo à Lyon, ça demande une attention de tous les instants, car, entre les gens qui ouvrent leurs portières, les voitures qui ne respectent pas les vélo'v qui passent au rouge lol! , les piètons qui ne regardent pas où ils vont (piétons sur pistes cyclables, ou qui ne regardent pas devant eux, etc...), il y a vraiment beaucoup d'occasions de se faire mal.
La solution, c'est d'être un vélov'eur dynamique, rapide et toujours en éveil, et de ne pas être un vélov'eur coolos, le nez en l'air, qui regardent les vitrines et les pigeons. Le piège, c'est l'attention soudainement détournée par une jolie fille qui passe (ou le joli monsieur, pour la vélov'euse). Difficile de rester totalement insensible, et ça fait partie du plaisir du vélo. Mais bon, faut faire hyper gaffe quand même, car y'a danger !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ericdunoyer.spaces.live.com/
Dorian
Cycliste moyen


Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 24/12/2006

MessageSujet: Re: coup de gueule, que pouvons-nous faire?   Mar 13 Fév 2007 - 18:55

Et même en étant tout le temps vigilant, c'est chaud... parole de vélo'veur très assidu !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Duryfifi
Roi du Vélo
avatar

Nombre de messages : 103
Age : 44
Localisation : villeurbane (borne 10-073)
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Re: coup de gueule, que pouvons-nous faire?   Mar 13 Fév 2007 - 20:39

et avec de la musique douce dans les oreilles (pas trop fort) ça aide à relativiser...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lyonic
Roi du Vélo


Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

MessageSujet: Re: coup de gueule, que pouvons-nous faire?   Mar 13 Fév 2007 - 21:39

Moralité, faut faire gaffe à tout...

Sur la rue de la Part-Dieu, tous les carrefours n'ont pas de feux, les autres sont assez dangereux, y compris pour les vélos. Et moi aussi je respecte les feux (en général, j'évite de passer par cette rue, Mazenod et Paul Bert me conviennent mieux !)

La musique sur les oreilles, c'est pas conseillé pour la sécurité !

Lyonic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
t_otot
Cycliste moyen
avatar

Nombre de messages : 68
Localisation : Lyon III
Date d'inscription : 19/07/2005

MessageSujet: Re: coup de gueule, que pouvons-nous faire?   Mer 14 Fév 2007 - 23:59

Lyonic a écrit:

Citation :
faudrait-il encore qu'il y ai des pistes ciclables dignes de ce nom

Mais il n'y a pas la place de les faire dans la plupart des rues du centre ville ! En plus, c'est encore plus dangereux je trouve au niveau des intersections des pistes avec les autres rues. Regarde la rue de la Part Dieu dans le 3e : les voitures qui arrivent perpendiculairement ont les piétons, les vélos dans deux sens et les voitures dans un sens à surveiller pour traverser : c'est l'angoisse ! du coup, les vélos n'y sont pas tellement en sécurité. Sans parler des piétons qui s'en servent d'extension de trottoir.

C'est bizarre, c'est surtout en France que nous avons ce problème de place. Ayant habité 2 ans à Munich, une agglomération de la taille équivalente à celle de Lyon, ils n'ont pas ce problème. Je fréquente pas mal Amsterdam (pour des raisons professionnels j'entends ;-) ), et là bas non plus, pas de souci de place pour les vélos, et pourtant ils sont serrés.

Sinon, sur mon vélo perso, j'ai monté cela:
http://www.optima-cycles.com/airzoundindex/airzoundsheet.htm
C'est strictement interdit d'après le code de la route en France, mais je prétends que cela m'a déjà sauvé la vie...

T.O.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com
Duryfifi
Roi du Vélo
avatar

Nombre de messages : 103
Age : 44
Localisation : villeurbane (borne 10-073)
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Re: coup de gueule, que pouvons-nous faire?   Ven 16 Fév 2007 - 19:51

Lyonic a écrit:

La musique sur les oreilles, c'est pas conseillé pour la sécurité !

Lyonic

La musique dans les oreilles n'est pas conseillé, je suis d'accord...
Mais dans un futur proche, grace aux actions des assoc qui luttent pour la disparition des bagnoles dans nos villes, on pourra rouler en toutes tranquilités.
Et tous les vélo'v seront équipé d'un porte Nano
http://ilounge.com/index.php/news/comments/h2o-audio-debuts-mounting-system-for-outdoor-nano-case/

On day I have a dream...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moisansnez
Cycliste pro


Nombre de messages : 111
Age : 64
Localisation : Part-Dieu
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: coup de gueule, que pouvons-nous faire?   Mer 17 Oct 2007 - 13:43

azertt a écrit:

Les accidents de vélo avec voitures ont augmenté de 36%.

Bonjour,


Pas 36%
L'augmentation est de 6% (source Grand Lyon)
soit 5 accidents de plus alors que le nombre
de vélo a été multiplié quasi par deux (+80%)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: coup de gueule, que pouvons-nous faire?   

Revenir en haut Aller en bas
 
coup de gueule, que pouvons-nous faire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous ne pouvons rien faire pour votre K2
» coup de gueule contre : ERMAX (photo à l'appui)
» Petit coup de gueule sur les délais pour les pièces Ducati
» méga en colère, coup de gueule
» Coup de gueule de Lucas à stade 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le vélo dans le Grand Lyon :: Tout le vélo :: Facilités et difficultés du vélo-
Sauter vers: