Article du lundi 5 mars 2007
La troisième vague de Vélo'v débarque à Lyon et Villeurbanne
Quatre-vingt-dix stations supplémentaires vont être mises en place entre le mois de mars et la fin de l'été 2007, afin d'accueillir mille nouveaux Vélo'v. Mais pour l'instant, les lieux d'implantation des stations ne font pas l'unanimité.
Si la municipalité de Paris a prévu d'installer 20 000 vélos en libre-service d'ici à la fin de l'été prochain, Gilles Vesco vice-président du Grand Lyon en charge des modes doux parle d'un véritable « challenge » pour la capitale : « A Lyon, nous avons été plus prudents avec une mise en place des Vélo'v sur trois ans ».
Aujourd'hui, le succès est tel, qu'il faut bien répondre à la demande des utilisateurs et donc le Grand Lyon s'est engagé à mettre en place la troisième vague de Vélo'v d'ici la fin de l'été 2007.
Ainsi, quatre-vingt-dix stations doivent être positionnées sur les neuf arrondissements de Lyon et Villeurbanne. Mais la question des emplacements choisis est plus que délicate : « Il faut que l'on oublie aucun endroit stratégique, du type sites d'intermodalité comme Laurent Bonnevay et les centres d'activités, comme les gares », explique Gilles Vesco. Si les lieux d'implantation Vélo'v ne font pas l'unanimité : « Il faut trouver un compromis à la lyonnaise, ajoute-t-il. Avec plus de 18 mois de recul sur l'activité Vélo'v, on densifie aujourd'hui certains quartiers, soit en agrandissant les stations, soit en les dédoublant comme cela a été le cas à la Part Dieu ».
Pour ce qui est de cette troisième vague, le Grand Lyon soumet des propositions d'emplacement aux mairies d'arrondissement, qui voient ou non si elles souhaitent impliquer les habitants dans leur choix, par exemple à travers les conseils de quartier.
Concertation avec les associations
Régulièrement, le Grand Lyon organise des réunions de consultations d'associations sur le thème des modes doux, ce qui a abouti à une décision importante : « Nous suivons une règle générale : éviter autant qu'il est possible de mettre des stations sur les trottoirs.
On ne veut pas d'affrontement entre modes doux. L'objectif pour tous est l'amélioration de la vie en ville », explique Gilles Vesco. Une décision dont se félicitent les associations, et en particulier les « Droits du piéton », à travers son porte-parole Pascal Merlin : « Le Grand Lyon nous a écoutés : pour la troisième vague, le principe directeur est de ne pas implanter de stations sur les trottoirs. C'est un progrès ! ».
Sur les 90 stations qui doivent être mises en place entre le mois de mars et la fin de l'été 2007, il y en a déjà une trentaine sur lesquelles le Grand Lyon et les mairies ont pu se mettre d'accord.
Le Grand Lyon donne ensuite un ordre de service à JCDecaux, chargé de la gestion des stations.
Quant aux utilisateurs mécontents, le Grand Lyon entend bien les faire changer d'avis en leur proposant de nouveaux services afin de mieux répondre à leurs attentes (lire par ailleurs).
Anne-Laure Wynar
--------------------------------------------------------------------------------
Bientôt une association d'utilisateurs ?
Ils ne sont qu'une poignée et le projet est encore embryonnaire. Pourtant, l'idée de créer une association d'utilisateurs de Vélo'v fait son chemin. Née en janvier sur un forum consacré à la bicyclette rouge (https://velov.forumactif.com/) elle a même reçu l'appui de Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon chargé des nouvelles utilisations de l'espace public. « Le dialogue avec une association d'utilisateurs permettrait de mieux prendre en compte le point de vue et l'expérience des usagers. Ce nouveau partenaire, interlocuteur obligé du Grand Lyon et de son prestataire JCDecaux, aurait lui aussi son rôle à jouer dans la recherche constante des améliorations du service Vélo'v. »
« Lyonic » (*), qui a lancé la proposition sur le forum, a donc été entendu. A l'origine, son idée faisait surtout écho à un mouvement de grogne des usagers pour des cautions débitées par JCDecaux pour des « vélos non enregistrés lors du raccrochement » sur la borne Mais si « Lyonic » imagine que cette « association [ ] pourrait en effet contester des cas litigieux avec Decaux, ou du moins alerter le Grand Lyon », il la voit aussi « donner son avis sur les projets cyclables (nouvelles stations Vélo'v, itinéraires cyclables, etc.) ». Car la voix des Véloveurs, utilisateurs occasionnels, n'est pas toujours portée par « les autres associations de cyclistes, qui ne représentent souvent que les fanatiques du vélo. » La proposition a séduit « Jean-Marie » (*) qui estime même qu'avec l'arrivée de Vélo'v dans d'autres villes, « il faudrait peut-être faire une association nationale ». Et pour « Enrico » (*), au-delà de la défense des intérêts des Véloveurs, « cette association pourrait avoir des buts plus ludiques ou joyeux (rencontres, manifestation, etc.) ».
S.R.
(*) pseudonymes utilisés sur le forum.
--------------------------------------------------------------------------------
Vélo'v innove !
Des nouveautés sont d'ores et déjà prévues afin d'améliorer le service Vélo'v : une quarantaine de stations seront dotées d'ici la fin de l'été d'un plan de réseau, et d'un panneau lumineux indiquant le nombre de places libres ainsi que les stations les plus proches.
Un gain de temps donc pour les utilisateurs, qui s'ils ne trouvent pas d'emplacements libres pour déposer leur Vélo'v, pourront ainsi être orientés rapidement vers la station la plus proche.
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/821564.html