Cette mise en place des vélo'v à Paris va donner dans le gigantisme, quand on regarde les chiffres prévisionnels pour fin 2007 :
- 20 600 vélo'v
- 1 450 stations
- Une station tous les 270 mètres, et parfois tous les 100 mètres dans certains quartiers
- 250 000 usages prévus en moyenne chaque jour
- Les bornettes liront directement la carte de l'abonné, donc plus besoin de passer par la borne de station pour prendre un vélo'v. Ainsi, cela apportera une meilleure fluidité, 20 vélo'v pouvant être loués en même temps dans une station.
- Optimisation des vélo'v parisiens, qui seront délestés de leur électronique, et simplifiés, permettant ansi une réduction de leur poids, de leur coût, et une amélioration de leur fiabilité.
- 200 personnes chargés des dépannages in situ, circulant à bicyclette.
Pour comparer, à Lyon, nours aurons 4 000 vélo'v à fin 2007, pour une moyenne de 20 000 usages par jour.
Mais la taille du réseau de vélo'v d'une ville ne peut finalement n'être que proportionnelle à la quantité de panneaux publicitaires et au montant des recettes prévisionnelles qu'ils peuvent dégager. A noter cependant que, dans des villes comme Aix en Provence ou Marseille, les recettes publiciataires étant insuffisantes, ce sont les budgets des villes qui paieront les vélo'v.
(Infos tirées du Monde du 14 mars 07)