Le vélo dans le Grand Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le vélo dans le Grand Lyon

Tout sur le vélo à Lyon et surtout Vélo'V le nouveau chouchou du Gd Lyon et de JCDecaux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits

Aller en bas 
+4
Derje Boven
amaury
darkstorm
moisansnez
8 participants
AuteurMessage
moisansnez
Cycliste pro



Nombre de messages : 111
Age : 70
Localisation : Part-Dieu
Date d'inscription : 07/03/2007

Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits Empty
MessageSujet: Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits   Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits EmptyVen 29 Juin 2007 - 16:29

Bonjour à tous

Quel impact a eu sur
ceux d'entre vous qui en ont fait l'expérience
l'utilisation quotidienne de vélo'v?

Votre santé physique, mentale, financière en a-t'elle souffert
ou bénéficié?

Merci de préciser la durée et l'ampleur de l'expérience


Moisansnez

Qu'est ce qui est pire:
L'ignorance ou l'indifférence?
j'en sais rien et je m'en fiche
Revenir en haut Aller en bas
moisansnez
Cycliste pro



Nombre de messages : 111
Age : 70
Localisation : Part-Dieu
Date d'inscription : 07/03/2007

Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits Empty
MessageSujet: Re: Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits   Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits EmptyVen 29 Juin 2007 - 16:38

Permettez moi de commencer,
même si mon expérience ne concerne pas vélo'v
directement, mais l'usage du vélo en ville.

J'ai remplacé la voiture par un vélo pour effectuer
mes trajets bi-quotidiens
6 km à l'époque
voilà 7 ans.

Aujourd'hui, les trajets sont passés à 11km, mais
je ne prends plus la voiture pour des trajets
inférieurs à 15km.

Je totalise donc qq 6 000 km/an


Pour ce qui est du physique,
j'ai constaté très vite une stabilisation de mon poids
entre 75 et 76 kilos (au lieu de 79 - 80 qui était un signal d'alerte)
et ce alors que j'ai cessé de contrôler ce que je mange
au moins en quantité.
Les pulsations cardiaques sont descendues autour de 45
et le souffle semble inépuisabe, en comparaison

Les finances sont au mieux, une deuxième voiture dans
le ménage aurait entraîné une dépense entre
200 à 400 euros mensuels, c'est autant d'économisé!

Par contre, je crains pour ma santé mentale,
j'ai tendance à sourire sous la pluie et à éclater
de rire dans les embouteillages..



Moisansnez

Qu'est ce qui est pire:
L'ignorance ou l'indifférence?
j'en sais rien et je m'en fiche


Dernière édition par le Mer 18 Juil 2007 - 1:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkstorm
P'tit cycliste



Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : lyon part dieu
Date d'inscription : 10/02/2007

Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits Empty
MessageSujet: Re: Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits   Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits EmptyVen 29 Juin 2007 - 22:39

pour la santé physique je nuancerais ton propos.
Certes le vélo permet d'entretenir les muscles de nos corps de citadins mais je ne pense pas que l'utilisation du vélo en ville aide vraiment nos poumons.....
Moi qui fait fréquement du vélo en ville(environs 300km/mois) je constate que depuis un mois je tousse beaucoup plus qu'avant, je me demande si je n'ai pas atrapé une allergie.
A ce propos j'aimerais savoir si quelq'un sais ou trouver des masques pour se proteger de la pollution des voitures.
Merci de m'aider si vous savez ou en trouver
a+ velo3
Revenir en haut Aller en bas
amaury
Cycliste pro



Nombre de messages : 145
Localisation : Lyon 5e
Date d'inscription : 03/11/2005

Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits Empty
MessageSujet: Re: Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits   Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits EmptySam 30 Juin 2007 - 20:46

J'avais lu un article qui disait que les masques ne servaient pas à grand chose... du moins, ceux que les gens portent habituellement. Il faudrait des masques qui filtrent les particules très fines. Par ailleurs, d'autres études ont montré que la concentration en polluants était plus importante dans les espaces confinés comme la voiture (et encore plus dans le métro) qu'à l'air libre. Je n'ai pas de sources à offrir mais ça doit se trouver sur le net. Peut-être sur Futura-Sciences par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://amaury69.free.fr
moisansnez
Cycliste pro



Nombre de messages : 111
Age : 70
Localisation : Part-Dieu
Date d'inscription : 07/03/2007

Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits Empty
MessageSujet: Re: Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits   Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits EmptySam 30 Juin 2007 - 22:20

bryan69003 a écrit:
je constate que depuis un mois je tousse beaucoup plus qu'avant, je me demande si je n'ai pas atrapé une allergie.
A ce propos j'aimerais savoir si quelq'un sais ou trouver des masques pour se proteger de la pollution des voitures.
a+ velo3

Bonsoir, bryan69003

a) tu ne réponds pas au topic, qu'as tu constaté depuis que tu fais du vélo
b) tu peux trouver des masques chez Go-Sport qui filtreront le pollen,
qui est probablement ce qui te fais tousser (au printemps, c'est plausible)
mais le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote et même les micro particules diesel passent à travers tous les masques "légers". A moins que tu veuille t'équiper d'un masque type NBC (nucléaire, Bactériologique, Chimique). Un tel masque pése plus d'un kilog et couvre tout le visage. Bien entendu, il ne sert à rien si tu n'es pas glabre (barbe et moustaches interdits)
Mais que cela ne t'empêche surtout pas de pédaler,
on n'imagine pas un non-fumeur allumer un cigare pour
lutte contre les effets du tabagisme passif!

Moisansnez

Qu'est-ce qui est pire:
L'ignorance ou l'indifférence?
Je n'en sais rien, et je m'en fiche!
Revenir en haut Aller en bas
Derje Boven
Cycliste pro



Nombre de messages : 252
Age : 44
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Date d'inscription : 22/06/2005

Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits Empty
MessageSujet: Re: Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits   Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits EmptyDim 1 Juil 2007 - 19:26

Ma santé, je ne sais pas trop, mais mes finances ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
Dorian
Cycliste moyen



Nombre de messages : 90
Age : 37
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 24/12/2006

Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits Empty
MessageSujet: Re: Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits   Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits EmptyDim 1 Juil 2007 - 23:44

D'après ce que j'ai entendu de certains médecins, il semble avéré que le vélo est ville n'est pas très bon pour les poumons, à cause des bagnoles.

Certes, mais bon, ce n'est pas ce qui me fera abandonner mon vélo pour autant.

Si tout le monde commence à se dire qu'il faut prendre la bagnole parce que faire du vélo c'est pas bon en ville à cause de la bagnole, on est mal barré...
Revenir en haut Aller en bas
Dorian
Cycliste moyen



Nombre de messages : 90
Age : 37
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 24/12/2006

Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits Empty
MessageSujet: Re: Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits   Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits EmptyDim 1 Juil 2007 - 23:59

Pour répondre à moisansnez (que j'ai déjà dû croiser à une vélorution, une balade de LVV ou encore à l'AG de Pignon sur rue), depuis que je fais du vélo en ville (à vrai dire je n'ai jamais eu de bagnole, je ne compte pas en avoir, et puis ça ne sert à rien d'en avoir une quand on habite en ville), mon portefeuille se porte très bien, et ma santé va bien.

Pas d'embouteillages, pas de bruit, et pas de pollution à vélo...
Comment les gens peuvent-ils encore aimer prendre leur bagnole ? Parfois, j'ai du mal à comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits Empty
MessageSujet: Re: Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits   Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits EmptyLun 2 Juil 2007 - 16:20

Salut à tous, ce sujet est original et intéressant.

Personnellement, depuis 2 ans que j'utilise vélov (que je vais bientôt abandonner pour un vélo personnel), et de 5 à 15 km par jour à vélo, j'ai économisé autant d'abonnement TCL (à 44€ ou 22€ selon qu'on bénéficie d'un plan de déplacement d'entreprise).
Ma santé n'a pas évolué, toujours au beau fixe, voir même avec un endurcicement vis-à-vis de la pollution à laquelle je dois m'habituer).
Le plus grand bénéfice est dans la perception de la ville et de la vie urbaine : les rues sont tellement plus jolies quand on les voit à vélo ou à pied.
Par contre, je deviens de plus en plus intolérant vis à vis des voitures et des usagers en général, qui ne respectent pas le code de la route, et en particulier les vélos. Je n'hésite pas à donner des coups de poing ou de casque dans les voitures qui ne laissent pas la priorité aux piétons, je ne m'écarte jamais pour laisser passer un vélo sur un trottoir, etc. Un jour, ça va me poser des problèmes... Smile

Lyonic
Revenir en haut Aller en bas
énrico
Cycliste pro
énrico


Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 09/02/2007

Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits Empty
MessageSujet: Re: Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits   Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits EmptyLun 2 Juil 2007 - 18:49

Lyonic a écrit:
Salut à tous, ce sujet est original et intéressant.

Personnellement, depuis 2 ans que j'utilise vélov (que je vais bientôt abandonner pour un vélo personnel), et de 5 à 15 km par jour à vélo, j'ai économisé autant d'abonnement TCL (à 44€ ou 22€ selon qu'on bénéficie d'un plan de déplacement d'entreprise).
Ma santé n'a pas évolué, toujours au beau fixe, voir même avec un endurcicement vis-à-vis de la pollution à laquelle je dois m'habituer).
Le plus grand bénéfice est dans la perception de la ville et de la vie urbaine : les rues sont tellement plus jolies quand on les voit à vélo ou à pied.
Par contre, je deviens de plus en plus intolérant vis à vis des voitures et des usagers en général, qui ne respectent pas le code de la route, et en particulier les vélos. Je n'hésite pas à donner des coups de poing ou de casque dans les voitures qui ne laissent pas la priorité aux piétons, je ne m'écarte jamais pour laisser passer un vélo sur un trottoir, etc. Un jour, ça va me poser des problèmes... :)Lyonic

Oh Lyonic, coool ! bounce Personne n'est parfait, et surtout pas les autres. Tout en ne renonçant pas à ses idées, ne crois-tu pas qu'il est préférable d'adopter une attitude tolérante si l'on ne veut pas que sa propre vie devienne un enfer ! cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
http://ericdunoyer.spaces.live.com/
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits Empty
MessageSujet: Re: Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits   Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits EmptyMar 3 Juil 2007 - 10:36

Citation :
Tout en ne renonçant pas à ses idées, ne crois-tu pas qu'il est préférable d'adopter une attitude tolérante si l'on ne veut pas que sa propre vie devienne un enfer !
Si, mais hélas, qui fera prendre conscience aux automibilistes que leur comportement est dangereux, si personne ne leur rappelle ? Il vaut mieux essayer de discuter avec eux, que de cogner sur leur carosserie, j'en conviens...

Lyonic
Revenir en haut Aller en bas
darkstorm
P'tit cycliste



Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : lyon part dieu
Date d'inscription : 10/02/2007

Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits Empty
MessageSujet: ce que je pense....   Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits EmptyMar 3 Juil 2007 - 18:54

Merci pour tes indications moisansnez concernant le masque anti-pollen. Je pense que je vais l'acheter.
Alors pour ce qui concerne l'utilisation du vélo, je totalise environ 400km par mois (vélo'v et velo perso compris). J'utilise le vélo'v pour me rendre au lycée et les petits trajet en ville et mon vélo pour faire des ballades(le plus souvent en dehors de lyon).
A ce propos je vous conseil la piste du tram léa, elle permet de sortir assez rapidement du centre de lyon. On peut se rendre sur les rives du grand large et c'est assez agréable. En plus on est juste a coté du parc de miribel...
Bref tout ca pour dire que pour moi le plus agréable dans le vélo c'est de sortir de lyon....

En ce qui concerne la circulation dans lyon, je suis tout a fait d'accord avec vous, certains vélos et automobilistes ne respecte pas du tout le code de la route.
Mais la prime du non respect du code va a mon avis surtout au taxi et au bus quand on se trouve sur des voies partagés vélo/bus et taxi.
Par exemple a proximité de la gare de la part dieu, quand on empreinte l'avenue georges pompidou en provenance de villeurbanne.
Non? qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
énrico
Cycliste pro
énrico


Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 09/02/2007

Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits Empty
MessageSujet: Re: Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits   Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits EmptyMer 4 Juil 2007 - 14:40

moisansnez a écrit:
Bonjour à tous

Quel impact a eu sur
ceux d'entre vous qui en ont fait l'expérience
l'utilisation quotidienne de vélo'v?

Votre santé physique, mentale, financière en a-t'elle souffert
ou bénéficié?

Merci de préciser la durée et l'ampleur de l'expérience


Moisansnez

Qu'est ce qui est pire:
L'ignorance ou l'indifférence?
j'en sais rien et je m'en fiche

Bonjour,

Et bien, dans mon cas, l'utilisation de vélo'v depuis plus d'un an s'est faite en même temps que l'utilisation systématique des transports en commun pour venir chaque jour de Vienne à Lyon. Donc j'ai remplacé 70 km AR journaliers en voiture par : 5 km AR en voiture, Ter Lyon <-> Vienne, et Vélo'v de la gare de la Part Dieu à mon travail.

J'utilise aussi vélo'v sans a-priori et systématiquement pour me déplacer et aller faire des courses dans Lyon, alors que j'hésitais et souvent renonçais à utiliser ma voiture ou prendre le métro à l'heure de la pose pour les faire.

Sur le plan santé, c'est sans doute mieux, mais ce n'est pas déterminant, vu que je fais déjà beaucoup de sport, et ces trajets en vélo'v ne sont donc pas déterminants sur ce point. (sauf peut-être quand je monte à la Croix Rousse, en principe une fois par semaine !)

Sur le plan financier, cela s'est effectivement traduit par un gain non négligeable, surtout si j''inclus dans le comparatif l'usure de la voiture.

Sur le plan environnement, je suis très content d'avoir adopter cette solution de transport moins polluante. De plus la voiture, même si je l'utilise toujours, est quelque chose qui m'insupporte de plus en plus dans la vie actuelle. Ce phénomène, finalement très récent - un peu plus d'un siècle - est devenu beaucoup trop important, voir démesuré. Il est temps que l'on remette les pieds sur terre !

Sur le plan "agrément", cette solution de transport m'oblige à me lever un peu pus tôt, mais gagne en agrément, car au lieu d'écouter la radio en voiture dans la circulation dense et les embouteillages, je lis dans le train, parfois dors... et roule à vélo'v agréablement dans Lyon, parfois sportivement lorsque je cavale pour attraper mon train.

Bref, je ne compte certainement pas revenir en arrière, sauf peut-être si vélo'v devient une solution payante, auquel cas je referai une étude comparative pour adopter la solution la moins chère pour faire ces trajets domicile <-> travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://ericdunoyer.spaces.live.com/
jamesmlyon
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/02/2006

Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits Empty
MessageSujet: Gain important   Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits EmptyLun 9 Juil 2007 - 14:30

J'adore la petite reine et elle me permet de rejoindre encore plus rapidement la gare de la part dieu le matin au lieu du métro avec correspondance.

J'y ai gagné :
. la bonne humeur, même quand je fais 5 stations pour ne pas trouver un vélo ou une borne qui marche - véridique (deux fois en 15 jours) alors je marche ou prend le métro
. donc gain non négligeable en forme physique meme si cela reste très relatif.
. plus aucun abonnement TCL -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits Empty
MessageSujet: Re: Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits   Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pertes et Profits, Bienfaits et Méfaits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le vélo dans le Grand Lyon :: Vélo'V :: Vos impressions-
Sauter vers: