Le vélo dans le Grand Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le vélo dans le Grand Lyon

Tout sur le vélo à Lyon et surtout Vélo'V le nouveau chouchou du Gd Lyon et de JCDecaux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Lyon chez moi, mensuel gratuit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Derje Boven
Cycliste pro



Nombre de messages : 252
Age : 44
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Date d'inscription : 22/06/2005

Lyon chez moi, mensuel gratuit Empty
MessageSujet: Lyon chez moi, mensuel gratuit   Lyon chez moi, mensuel gratuit EmptyMar 3 Juil 2007 - 10:05

Quelques article intéressants dans le mensuel gratuit Lyon chez moi :
  • maintenance
  • Brigade cycliste, Vélo Ecole, ...
  • critique du réseau cyclable
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

Lyon chez moi, mensuel gratuit Empty
MessageSujet: Re: Lyon chez moi, mensuel gratuit   Lyon chez moi, mensuel gratuit EmptyMar 3 Juil 2007 - 10:31

En effet, c'est très intéressant, et ce n'est pas moisansnez qui me contredira Smile !
Par contre, dans le 3e article, concernant le signalement des vélovs abîmés, il est écrit :
Citation :
Lyonchez moi a la solution : il suffit de retourner la selle (voir photo) pour que les autres soient avertis. C’est tout simple et gratuit.
Je parie que le journaliste a pêché cette idée sur ce forum ! Il aurait au moins dû citer la source.

Lyonic
Revenir en haut Aller en bas
Dorian
Cycliste moyen



Nombre de messages : 90
Age : 37
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 24/12/2006

Lyon chez moi, mensuel gratuit Empty
MessageSujet: Re: Lyon chez moi, mensuel gratuit   Lyon chez moi, mensuel gratuit EmptyMer 4 Juil 2007 - 15:10

C'est quand même un point positif qu'en page 6 ils indiquent qu'il y a en moyenne 8 accidents par an entre cyclistes / vélos, et plus de 380 par an en moyenne entre piétons / bagnoles.

Preuve, s'il le fallait encore, que la bagnole est la première source de nuisances en ville (accidents, mais aussi bruits, pollution, stress, façades noircies, etc. sans oublier les pics de pollution, la canicule, le réchauffement climatique, le pillage des ressources planétaires, et j'en oublie).

Les piétons qui aiment gueuler sur les cyclistes et qui les prennent pour de dangereux criminels devraient méditer ces chiffres et s'attaquer aux bonnes personnes...

(même si c'est pas bien de rouler à vélo sur les trottoirs !)
Revenir en haut Aller en bas
énrico
Cycliste pro
énrico


Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 09/02/2007

Lyon chez moi, mensuel gratuit Empty
MessageSujet: Re: Lyon chez moi, mensuel gratuit   Lyon chez moi, mensuel gratuit EmptyMer 4 Juil 2007 - 18:52

Dorian a écrit:
C'est quand même un point positif qu'en page 6 ils indiquent qu'il y a en moyenne 8 accidents par an entre cyclistes / vélos, et plus de 380 par an en moyenne entre piétons / bagnoles.

Hmmm ! Oui mais, si tu considére le nombre de vélos circulant en ville, très faible par rapport au nombre de bagnoles, ce point que tu évoques n'est pas si positif que ça.

Ceci dit, sur le fond, je suis d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://ericdunoyer.spaces.live.com/
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

Lyon chez moi, mensuel gratuit Empty
MessageSujet: Re: Lyon chez moi, mensuel gratuit   Lyon chez moi, mensuel gratuit EmptyJeu 5 Juil 2007 - 10:52

Citation :
Hmmm ! Oui mais, si tu considére le nombre de vélos circulant en ville, très faible par rapport au nombre de bagnoles, ce point que tu évoques n'est pas si positif que ça.

Oui mais rappelez-vous les chiffres donnés par le Grand Lyon il n'y a pas si longtemps : le nombre de vélos a explosé depuis 2-3 ans, mais le nombre d'accidents n'a quasiment pas augmenté. C'est bon signe...

Lyonic
Revenir en haut Aller en bas
énrico
Cycliste pro
énrico


Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 09/02/2007

Lyon chez moi, mensuel gratuit Empty
MessageSujet: Re: Lyon chez moi, mensuel gratuit   Lyon chez moi, mensuel gratuit EmptyJeu 5 Juil 2007 - 18:52

Lyonic a écrit:
Citation :
Hmmm ! Oui mais, si tu considére le nombre de vélos circulant en ville, très faible par rapport au nombre de bagnoles, ce point que tu évoques n'est pas si positif que ça.

Oui mais rappelez-vous les chiffres donnés par le Grand Lyon il n'y a pas si longtemps : le nombre de vélos a explosé depuis 2-3 ans, mais le nombre d'accidents n'a quasiment pas augmenté. C'est bon signe...

Lyonic

Ah oui, là je suis d'accord, c'est bon signe !
Revenir en haut Aller en bas
http://ericdunoyer.spaces.live.com/
Dorian
Cycliste moyen



Nombre de messages : 90
Age : 37
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 24/12/2006

Lyon chez moi, mensuel gratuit Empty
MessageSujet: Re: Lyon chez moi, mensuel gratuit   Lyon chez moi, mensuel gratuit EmptyVen 6 Juil 2007 - 0:37

Certes, Enrico, il y a plus de bagnoles que de vélos en ville. Et le fait qu'il y ait environ 8 accidents par an entre un vélo et un cycliste est toujours trop.

Néanmoins, j'aimerais bien comparer un accident vélo / piéton et un accident bagnole / piéton.
Je suppose que l'état du piéton doit être radicalement différent entre une voiture qui le percute même à 30 kms / h et un vélo à 10 kms / h... Sans imaginer un joli 4x4 avec son gros pare-buffle (pare-piéton, excusez-moi).

Un vélo envoie rarement le piéton à l'hosto. Une voiture, en revanche...
Et je rappelle, juste au passage, que la bagnole tue 15.000 personnes par an en France. Plus d'un million par an dans le monde.
Et depuis que la bagnole existe, 35 millions de personnes en sont mortes dans le monde. C'est d'une gaieté, la voiture... Et dire que des millions de gens aiment ça. Parfois j'ai du mal à comprendre.


Après, les piétons gueulent souvent sur les cyclistes, mais moi j'ai failli me prendre de plein fouet une piétonne qui a traversé au bonhomme rouge (feu vert et piste cyclable en ce qui me concerne). Le pire, c'est que je me suis fait engueulé... Les gens sont vraiments cons, c'est consternant. Il faut aussi avouer que rares sont les piétons qui respectent les feux. Et comme les vélos ne font pas de bruit, ça passe ou ça casse dans un monde où il faut faire du bruit pour se faire entendre (petite allusion au Traité de vélosophie de Didier Tronchet...)
Revenir en haut Aller en bas
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

Lyon chez moi, mensuel gratuit Empty
MessageSujet: Re: Lyon chez moi, mensuel gratuit   Lyon chez moi, mensuel gratuit EmptyVen 6 Juil 2007 - 10:46

Citation :
Néanmoins, j'aimerais bien comparer un accident vélo / piéton et un accident bagnole / piéton.
Il me semble qu'il s'est produit un accident vélo piéton où le piéton a été tué à Villeurbanne, ainsi qu'un accident vélo / chien où le cycliste a été tué, toujours à Villeurbanne. A confirmer par la presse de l'époque (2005).
Mis à part ces cas exceptionnels, la gravité causée par les vélos n'a rien à voir avec celle des voitures...

Citation :
Sans imaginer un joli 4x4 avec son gros pare-buffle (pare-piéton, excusez-moi).
Exactement !

Citation :
Et je rappelle, juste au passage, que la bagnole tue 15.000 personnes par an en France.
J'espère que tu inclues les morts par la pollution causée par la bagnole. Parce que c'est officiellement 5000 morts par an sur les routes en France : http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/IMG/Synthese/dep_accidentologie.pdf

Lyonic
Revenir en haut Aller en bas
Dorian
Cycliste moyen



Nombre de messages : 90
Age : 37
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 24/12/2006

Lyon chez moi, mensuel gratuit Empty
MessageSujet: Re: Lyon chez moi, mensuel gratuit   Lyon chez moi, mensuel gratuit EmptyVen 6 Juil 2007 - 11:45

Exact, j'inclus aussi les morts dus à la pollution, en plus des accidents de la route.

Ils sont souvent oubliés dans les chiffres officiels, c'est bizarre...

cf. notre tract de la dernière vélorution, pour ceux qui l'ont eu :

http://velorutionlyon.free.fr/article.php3?id_article=126

On ne connaît pas exactement les chiffres des décès dus à la pollution, puisque cette dernière est à la fois importante dans les villes et cachée. Ce qui est vicieux, c'est qu'on ne sait pas faire la part entre les origines des différentes pathologies qui surviennent en ville.

Ce qu'on sait, c'est que celui qui allume son moteur et brûle son pétrole participe à une gigantesque catastrophe, sans malheureusement toujours le savoir.

Si vous pouvez l'avoir gratuitement, je vous conseille de lire un article du FT paru dans un récent Courrier International, avec pour titre "Pollution : le rapport qui embarasse Pékin".

En substance, dans l'article : chaque année, environ 750.000 morts prématurés à cause de la pollution dans les villes en Chine.

J'espère que les dirigieants chinois ne sont pas fiers de bousiller la planète comme ils le font !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lyon chez moi, mensuel gratuit Empty
MessageSujet: Re: Lyon chez moi, mensuel gratuit   Lyon chez moi, mensuel gratuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lyon chez moi, mensuel gratuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arnaque au 1/4 d'heure gratuit
» Le point sur les pistes cyclables à Lyon
» Lyon 3ème
» A Lyon, les cyclistes lâchent le guidon
» Vélorution Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le vélo dans le Grand Lyon :: Vélo'V :: Les médias en parlent...-
Sauter vers: