Le vélo dans le Grand Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le vélo dans le Grand Lyon

Tout sur le vélo à Lyon et surtout Vélo'V le nouveau chouchou du Gd Lyon et de JCDecaux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [résolu] Recherche vélo'v n° 2810

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
énrico
Cycliste pro
énrico


Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 09/02/2007

[résolu] Recherche vélo'v n° 2810 Empty
MessageSujet: [résolu] Recherche vélo'v n° 2810   [résolu] Recherche vélo'v n° 2810 EmptyMer 5 Sep 2007 - 9:41

Et voilà, c'est la deuxième fois que ça m'arrive. Et pourtant, depuis la première fois où le vélo'v avait été finalement retrouvé, je prend des précautions de sioux.

Voilà comment ça s'est passé :

- Lundi 3 septembre, je rend le vélo'v n° 2810 à la station 3001 (Vivier Merle). Comme je le fais maintenant systématiquement, je reste à côté de la bornette jusqu'à ce que j'ai confirmation du bon raccrochage. Le voyant vert s'allume, mais pas de son. Une dixaine de personnes attendent devant la borme pour prendre des vélo'v. J'attend encore un peu, j'essaye de retirer le vélo'v mais il est bien enclenché. Comme le voyant vert est allumé, je n'insiste pas plus et vai prendre mon train, sans demander de reçu à la borme centrale compte-tenu du monde qui est devant, mais en notant bien le numéro du vélo'v 2810 et le numéro 29 de la bornette où j'ai raccroché le vélo'v.

- Mardi 4 septembre au matin, j'arrive en train à Part Dieu et je reprend un vélo'v à la même station 3001. Et là, stupeur, "Vous avez un vélo'v en cours de location, etc.. etc ..."
Vers 8h30, j'arrive à joindre JC Decaux au tel. L'opérateur à qui je raconte ce qui s'est passé me dit de réessayer de prendre un vélo'v ce soir, et de les rappeler dans 48h si ça ne remarche toujours pas.

- Ce matin, 5 septembre, ça ne marche toujours pas, et je vai donc réessayer ma carte de temps en temps et rappeler Vélo'v jeudi 6 au matin si ça ne marche toujours pas.

Mais enfin, je trouve une fois de plus qu'il y a un vrai problème de fiabilité avec le système Vélo'v. Cette situation est vraiment anormale et scandaleuse ! J'espère que le vélo'v n° 2810 sera vite retrouvé, mais en tous cas, je suis dans cette histoire parfaitement de bonne foi, et n'ai commis aucune erreur de manipulation lors du raccrochage du vélo'v. Je n'accepterai en aucun cas d'en faire les frais avec le débit de ma caution de 150 €.


Dernière édition par le Ven 7 Sep 2007 - 10:14, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ericdunoyer.spaces.live.com/
DarKnuT
P'tit cycliste
DarKnuT


Nombre de messages : 40
Age : 42
Localisation : Lyon...evidement ;-)
Date d'inscription : 14/08/2007

[résolu] Recherche vélo'v n° 2810 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Recherche vélo'v n° 2810   [résolu] Recherche vélo'v n° 2810 EmptyMer 5 Sep 2007 - 13:18

je le répète au cas où....mais moi ça m'est arrivé 2 fois, et ça a toujours été rétabli en quelques minutes.......déficience mécanique....Et humaine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesrecales.com
énrico
Cycliste pro
énrico


Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 09/02/2007

[résolu] Recherche vélo'v n° 2810 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Recherche vélo'v n° 2810   [résolu] Recherche vélo'v n° 2810 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 9:22

Oui moi aussi, ça m'est déjà arrivé, et comme par hasard, ça s'est passé dans cette même station "Vivier Merle n°3001". Mais mon vélo'v n'a été retrouvé par JC Decaux que 2 semaines après.
Etant certain d'avoir bien raccroché le vélo'v, car j'attend toujours maintenant pour vérifier, j'ai l'impression que, soit certaines bornettes sont carrément déficientes, soit l'enregistrement du raccrochage dans l'informatique de JC Decaux peut être déficient lorsqu'il se produit exactement au même instant que d'autres phases opératoires de retrait de vélo'v sur la borne centrale. A noter d'ailleurs que lorsque j'ai raccroché ce vélo'v 2810, la borne centrale était bien occupée puisqu'environ 6 à 7 personnes faisaient la queue devant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ericdunoyer.spaces.live.com/
Duryfifi
Roi du Vélo
Duryfifi


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : villeurbane (borne 10-073)
Date d'inscription : 06/01/2006

[résolu] Recherche vélo'v n° 2810 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Recherche vélo'v n° 2810   [résolu] Recherche vélo'v n° 2810 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 10:35

ça commence vraiment à faire suer ces histoires de Vélov mal raccrochés !
N'y a t-il pas un moyen de sensibiliser Decaux ?
Revenir en haut Aller en bas
énrico
Cycliste pro
énrico


Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 09/02/2007

[résolu] Recherche vélo'v n° 2810 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Recherche vélo'v n° 2810   [résolu] Recherche vélo'v n° 2810 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 11:06

Oui, c'est sur, ça devient pénible, ces histoires.

J'ai eu un opérateur de JC Decaux au tel ce matin. Réponse classique : "Faites une main courante, que vous nous envoyez, car comme ça, votre responsabilité sera dégagée si un accident survenait avec le vélo'v concerné. Pour le reste, téléphonez-nous dans une semaine pour savoir si le vélo'v a été retrouvé. S'il ne l'est pas d'ici quelques temps, votre caution risque d'être débitée". Là j'ai réagi assez vivement en lui demandant quelles précautions supplémentaires il fallait que je prenne par rapport à celles que je prend systématiquement lorsque je raccroche un vélo'v. En tous les cas, il est clair au vu de ce qui s'est passé que le voyant vert allumé ne suffit pas. A noter aussi que l'opérateur m'a dit que le fait d'essayer de retirer le vélo'v lorsqu'on l'a raccroché pour vérifier le bon raccrochage pouvait en fait le décrocher et qu'il fallait attendre un certain laps temps avant de le faire. C'est en fait ce que j'ai fait, car j'ai commencé à partir, puis je suis revenu vers le vélo'v pour faire ce geste afin de vérifier qu'il était bien raccroché. Et j'ai aussi demandé à l'opérateur où ça figurait dans leurs conditions de vente qu'il ne fallait pas essayer de retirer le vélo'v avant un certain laps de temps lorsqu'on veut vérifier qu'il est bien raccroché. Il ma dit aussi que j'aurai dû vérifier le raccrochage du vélo'v sur la borne centrale. Oui ç'est vrai, mais il y avait un groupe de personne aglutiné qui attendait devant, et je ne l'ai pas fait. Bref, c'est du bidouillage, tout ça ! En tous les cas, s'ils me débitent ma caution, c'est sur que je mettrai tous les moyens pour la récupérer : Plainte à la DGCCRF, et plainte au tribunal. Courriers aux médias : UFC que choisir, 60 milions de consommateurs, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://ericdunoyer.spaces.live.com/
Ghis
Roi du Vélo
Ghis


Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Lyon 3
Date d'inscription : 17/12/2005

[résolu] Recherche vélo'v n° 2810 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Recherche vélo'v n° 2810   [résolu] Recherche vélo'v n° 2810 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 12:28

Enrico, j'espère que ton problème sera vite solutionné, mais le vrai problème vient du fait que Decaux ne veut absolument pas reconnaitre qu'il y a une faille dans leur système. C'est trop facile de se déresponsabiliser de la sorte en rejetant systématiquement la faute sur les utilisateurs.
Je suis comme toi, je prends énormément de précautions chaque fois que je repose un vélo'v. Bip, lumière verte, reçu... Mais c'est vrai qu'il y a parfois beaucoup de monde à la borne, et quelquefois c'est trop long pour récupérer un reçu, quand on ne peut pas attendre. Mais fais comme moi, reste quand même 2 minutes à la borne, et regarde par dessus l'épaule de la personne qui retire un vélo'v: ça te permet de voir si le numéro de la bornette où tu as reposé ton vélo'v est présent. Et comme ça, tu peux partir l'esprit tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
énrico
Cycliste pro
énrico


Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 09/02/2007

[résolu] Recherche vélo'v n° 2810 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Recherche vélo'v n° 2810   [résolu] Recherche vélo'v n° 2810 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 15:02

Oui c'est vrai, c'est aussi en pratique ce que je fais en cas de doute : regarder au bout de 2 mn l'écran par dessus l'épaule de celui qui prend un vélo'v pour voir si le numéro du vélo'v apparait bien dans la liste. Mais sur ce coup là, la borne était vraiment chargée de monde. Je pense que les gens piétinaient derrière un gar qui n'arrivait pas à commander une carte courte durée ou quelque chose comme ça. Et puis les gens ne comprennent pas toujours ce que l'on traficotte derrière leur dos, sans compter ceux devant lesquels il faut passer pour se positionner de manière à voir l'écran. Et comme mon voyant vert était allumé, j'ai considéré que, somme toute, le risque était faible, et je n'ai pas fait cette opération. C'est vrai qu'après coup, je me dis que j'aurai bien dû le faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://ericdunoyer.spaces.live.com/
énrico
Cycliste pro
énrico


Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 09/02/2007

[résolu] Recherche vélo'v n° 2810 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Recherche vélo'v n° 2810   [résolu] Recherche vélo'v n° 2810 EmptyVen 7 Sep 2007 - 8:48

Ouf ! les choses s'arrangent...
Hier soir en essayant de nouveau ma carte à une borne, elle était de nouveau utilisable normalement, sans mention d'un vélo'v en cours de location. Plus de peur que de mal !
Mais bon, une fois de plus dans cette histoire, c'est un bug informatique qui a fait que le vélo'v bien raccroché a disparu depuis lundi soir jusqu'à jeudi soir. L'opérateur de JC Decaux que j'ai appelé pour lui indiquer que tout était rentré dans l'ordre m'a fait patienté pout faire des recherches afin de savoir ce qui s'était passé. Et bien il m'a dit que le vélo'v que j'avais raccroché sur la station 3001 avait été enregistré comme étant raccroché sur une borne de la station 3002 (celle juste à côté) 6 mn après mon raccrochage sur la 3001. Erreur informatique, paraît-il ! Incompréhensible ! Mon compte n'a même pas été débité. Mais ma carte est resté inutilisable de mardi à jeudi soir.

he! he! Very Happy Cette histoire aura eu un mérite en ce qui concerne ce forum, c'est de m'avoir fait passer de la catégorie de "cycliste moyen", ce qui est bof bof, dans la "prestigieuse" catégorie des Arrow "cyclistes pro". bounce Wahou ! je suis vachement impressionné et flaté Cool .

Que diriez-vous si pour fêter ça et discuter de choses et d'autres, on allait boire un pot au Grand Café de la Préfecture (Lyon 3ième), disons ... mardi soir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ericdunoyer.spaces.live.com/
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

[résolu] Recherche vélo'v n° 2810 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Recherche vélo'v n° 2810   [résolu] Recherche vélo'v n° 2810 EmptyVen 7 Sep 2007 - 10:46

Citation :
c'est aussi en pratique ce que je fais en cas de doute : regarder au bout de 2 mn l'écran par dessus l'épaule de celui qui prend un vélo'v pour voir si le numéro du vélo'v apparait bien dans la liste.

mais même en faisant ça et en signalant aussitôt l'anomalie au numéro vert, la carte restera inutilisable pendant minimum 48h, le temps qu'ils fassent les vérifications nécessaires... Sad

Citation :
Que diriez-vous si pour fêter ça et discuter de choses et d'autres, on allait boire un pot au Grand Café de la Préfecture (Lyon 3ième), disons ... mardi soir ?
Excellente idée ! Mais je ne suis pas dispo mardi... Mercredi 12 peut-être ?

Lyonic
Revenir en haut Aller en bas
Duryfifi
Roi du Vélo
Duryfifi


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : villeurbane (borne 10-073)
Date d'inscription : 06/01/2006

[résolu] Recherche vélo'v n° 2810 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Recherche vélo'v n° 2810   [résolu] Recherche vélo'v n° 2810 EmptyVen 7 Sep 2007 - 11:01

moi non plus pas dispo mardi...
Mercredi 12 ?
Revenir en haut Aller en bas
énrico
Cycliste pro
énrico


Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 09/02/2007

[résolu] Recherche vélo'v n° 2810 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Recherche vélo'v n° 2810   [résolu] Recherche vélo'v n° 2810 EmptyVen 7 Sep 2007 - 11:04

Oui oui, ok pour mercredi 12, vers 18h00... 18h30
Revenir en haut Aller en bas
http://ericdunoyer.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé





[résolu] Recherche vélo'v n° 2810 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Recherche vélo'v n° 2810   [résolu] Recherche vélo'v n° 2810 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu] Recherche vélo'v n° 2810
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le vélo dans le Grand Lyon :: Vélo'V :: Avis de recherche-
Sauter vers: