Le vélo dans le Grand Lyon

Tout sur le vélo à Lyon et surtout Vélo'V le nouveau chouchou du Gd Lyon et de JCDecaux
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Modifications du code de la route en faveur des vélos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lyonic
Roi du Vélo


Nombre de messages : 340
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

MessageSujet: Modifications du code de la route en faveur des vélos   Mar 2 Sep 2008 - 14:47

Bonjour, le décret 2008-754 du 30 juillet 2008 (celui du gilet fluo obligatoire dans les bagnoles), prévoit aussi des améliorations importantes pour la circulations des piétons. (http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/vos-infos/presse/communiques/3-2008/CP_01-08-08.html)

Extraits :

Citation :
Améliorer la sécurité des usagers les plus vulnérables
Pour renforcer la sécurité des cyclistes, le CISR a décidé de rendre obligatoire le port d’un gilet de sécurité, pour tout conducteur et passager d’un cycle circulant hors agglomération, de nuit ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante.

Aménager des zones de circulation apaisée en agglomération
Pour faciliter le déploiement d’espaces de circulation apaisée, le CISR a décidé d’introduire le concept de «zone de rencontre» dans la réglementation. L’objectif est d’assurer un meilleur partage de l’espace public entre toutes les catégories d’usagers et d’offrir une plus grande sécurité des déplacements urbains en favorisant avant tout la circulation douce en agglomération.
Le décret prévoit l’intégration de cette notion de «zone de rencontre» au Code de la route. Dans cet espace, les piétons sont prioritaires et n’ont pas l’obligation de circuler sur les trottoirs. Pour une cohabitation sécurisée entre les piétons et les véhicules motorisés, la vitesse est limitée à 20km/h. Afin de favoriser l’usage de la bicyclette, les cyclistes sont autorisés à circuler dans les deux sens des chaussées à sens unique situées dans les zones de rencontre et zones 30, sauf dispositions différentes prises par l’autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation.
Un nouveau panneau de signalisation signalera la «zone de rencontre».

Améliorer la cohabitation entre les différents usagers
Le décret confirme la décision du CISR d’introduire dans le Code de la route le principe de prudence de l’usager le plus «fort» vis à vis du plus faible ainsi que la notion de respect. Il s’agit de rappeler à l’usager motorisé la nécessité de redoubler de vigilance envers les usagers vulnérables, piétons, personnes âgées, cyclistes, etc.

C'est une très bonne chose à mon goût, j'espère que le Grand Lyon va vite mettre en pratique cette nouvelle règlementation sur son territoire.

Lyonic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moisansnez
Cycliste pro


Nombre de messages : 111
Age : 64
Localisation : Part-Dieu
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: Modifications du code de la route en faveur des vélos   Mar 2 Sep 2008 - 17:31

Lyonic a écrit:

C'est une très bonne chose à mon goût, j'espère que le Grand Lyon va vite mettre en pratique cette nouvelle règlementation sur son territoire.

Lyonic

Salut:

Amha,
La mise en pratique est automatique:
je cite l'article R110-2 nouvelle version
-zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lyonic
Roi du Vélo


Nombre de messages : 340
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

MessageSujet: Re: Modifications du code de la route en faveur des vélos   Mer 3 Sep 2008 - 10:42

C'est aussi ma lecture de la loi : à partir de maintenant, toutes les rues de la Presqu'île sont ouvertes aux vélos dans les deux sens. J'espère que la police est a été mise au courant !

Lyonic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Derje Boven
Cycliste pro


Nombre de messages : 252
Age : 37
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Date d'inscription : 22/06/2005

MessageSujet: Re: Modifications du code de la route en faveur des vélos   Jeu 18 Nov 2010 - 15:04

Un décret publié mardi et à effet immédiat pour l'essentiel, devrait modifier nos habitudes de circulation. Ainsi les conducteurs devront être plus attentifs aux piétons qui seront désormais prioritaires partout et les vélos pourront parfois passer au rouge sans être inquiétés.

Piétons et cyclistes sont donc à l'honneur des modifications apportées au Code de la route cette semaine. Ainsi, à compter de la publication de ce nouveau décret, les premiers sont désormais prioritaires partout. Ainsi, lorsqu'un piéton s'engage, ou manifeste de façon "claire" son intention de s'engager pour traverser une rue, les véhicules circulant doivent lui laisser le passage, voire s'arrêter, et ce, même en dehors d'un passage protégé. De même, dans les "zones de rencontres" ou aires piétonnes, le piéton est une fois encore prioritaire en toutes circonstances. Le conducteur qui ne satisfera pas à cette nouvelle règle pourra désormais écoper d'une amende de 135 euros et perdre 4 points sur son permis. En contrepartie, les piétons doivent respecter eux-aussi certaines règles de prudence et doivent notamment emprunter un passage piétons lorsque ce dernier est situé à moins de 50 mètres de leur position.

De même les cyclistes sont à l'honneur de ces nouvelles règles de circulation. Le décret légitime en effet une pratique qui existe depuis longtemps chez les cyclistes puisque ces derniers pourront franchir certains feux rouges en toute légalité afin de tourner à droite. Il appartiendra au maire de chaque commune de définir les carrefours pouvant bénéficier de cette mesure. Ainsi, un panneau signalétique indiquera la possibilité ou non pour les vélos de passer au rouge.
[...]

http://www.enviro2b.com/2010/11/18/pietons-et-velos-a-lhonneur-du-nouveau-code-de-la-route/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://derje.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Modifications du code de la route en faveur des vélos   

Revenir en haut Aller en bas
 
Modifications du code de la route en faveur des vélos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modifs du code de la route...
» Le code de la route
» Quelques précisions "Code de la Route"
» Respect du code de la route à vélomobile
» Idées reçues code de la route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le vélo dans le Grand Lyon :: Divers :: Liens-
Sauter vers: