Le vélo dans le Grand Lyon

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 Double sens cyclable

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Derje Boven
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MessageSujet: Double sens cyclable   Mar 30 Sep 2008 - 14:47

Le décret instituant le double-sens cyclable dans le code de la route feraitil peur ? La loi est là mais le moins que l’on puisse dire, c’est que les élus ne sont pas pressés de prendre des arrêtés municipaux qui institueront ce petit bouleversement. Jusqu’alors, c’est dire la timidité en vigueur sur le sujet, seul Dominique Bolliet maire du 4e, avait fait figure de pionnier en acceptant une expérimentation sur son territoire, circonscrite à une seule artère du plateau croix-roussien - la rue Jacquard. Il faut savoir qu’une ville comme Strasbourg avait débuté en 1983 et a généralisé le principe en 2000. Les réticences se lèvent néanmoins : le 1er arrondissement va s’y mettre également.
Mais c’est peu, surtout au goût de La Ville à vélo : face à cette frilosité, l’association pro-vélo a lancé une campagne de mobilisation (pétition à l’appui) pour que le maire de Lyon prenne l’arrêté qui instituera le doublesens cyclable. Argument de poids : le faible coût d’aménagement que cela représente. Le double-sens peut se traduire par un « simple » coup de pinceau côté gauche de la chaussée et la pose de panneaux.
« On ira en toute sécurité », temporise cependant Gilles Vesco, délégué aux déplacements à la Ville de Lyon et vice-président du Grand Lyon. « Avant, tous les sens interdits étaient interdits aux deux-roues, sauf exception. Maintenant il va falloir au contraire dire où ce ne sera pas autorisé, si une rue est trop étroite, s’il y a trop d’intersections… », explique encore Gilles Vesco. Si Lyon peut se vanter de posséder la plus grande zone 30 d’Europe, il faudra du temps avant qu’il en soit de même pour les doublesens cyclables.

http://www.lyonplus.com/mars2007/archives.html mardi 30 septembre 2008
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Derje Boven
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MessageSujet: Re: Double sens cyclable   Mer 1 Oct 2008 - 10:26

Les cyclistes pourraient bientôt emprunter les sens interdits

Lyon deviendra-t-elle la capitale européenne du double sens cyclable? Un décret le permet. Il reste au maire de Lyon à prendre l’arrêté qui officialise la pratique et d’en fixer l’ampleur

Lyon, qui s’est suffisamment vantée de posséder la zone 30 la plus vaste d’Europe, se voit du même coup potentiellement dotée du plus grand réseau de rues à double sens cyclables.

CQFD. L’association La Ville à Vélo, qui défend depuis longtemps cette pratique de circuler, a sauté sur le décret qui l’introduit dans le code de la route, pour lancer une campagne de mobilisation. Pétition à l’appui. Son objectif : inciter le maire de Lyon Gérard Collomb à prendre l’arrêté qui officialisera ce double sens cyclable (lire ci-contre).

Outre le fait que Lyon a commencé au mandat précédent la promotion du vélo, le faible coût d’aménagement du nouveau dispositif joue en sa faveur. Là où réaliser de véritables pistes cyclables qui manquent à Lyon, grèverait les budgets, le double sens peut se traduire par un « simple » coup de pinceau sur la chaussée et par la pose de panneaux. « En ce moment, toute mesure qui ne coûte pas cher est une bonne mesure » rapporte un proche du maire de Lyon. La patrie des Vélo’v va-t-elle alors foncer sur le sujet ?

« On ira en toute sécurité », tempère Gilles Vesco délégué aux déplacements à la Ville de Lyon et vice-président du Grand Lyon. L’argument « sécurité » pèse en effet. Le maire de Lyon se verra ainsi soumettre une hypothèse haute et une hypothèse basse concernant le nombre de rues à ouvrir au double sens cyclable. Car bien qu’en zone 30, les artères les plus étroites, et celles qui additionnent des intersections délicates pourraient y échapper.

« Avant, les sens interdits l’étaient aussi pour les deux-roues, sauf exception. Maintenant il va falloir au contraire dire où ce ne sera pas autorisé… », explique encore Gilles Vesco - M.Vélo - désireux pour sa part que Lyon ne reste pas timorée sur le sujet.

Jusqu’alors, seul le 4e a fait figure de pionnier en accueillant une expérimentation sur son territoire. Expérimentation circonsrite à une seule artère du plateau croix-roussien - la rue Jacquard. Pour comparaison, une ville comme Strasbourg a débuté le double sens cycliste en 1983 pour le généraliser en 2000. Reste qu’un arrondissement comme le 1er, totalement en zone 30, n’attendait que ce décret pour avancer. Grégory Climent 1er adjoint en charge des déplacements, ainsi que Luc Voiturier délégué aux modes doux, y travaillent déjà. « Plus qu’à des rues, nous voulons réfléchir à des itinéraires », précise Grégory Climent conscient des attentes d’une population sensibilisée aux enjeux des déplacements.

En attendant, des vélos en sens interdits aux vélos sans interdits, des « anti » franchissent déjà le pas sur certains blogs et expriment leurs craintes.





Des zones dites « de rencontre » à la clé du nouveau décret

Bienvenue dans un centre-ville apaisé. Le décret 2008-754 du 28 juillet 2008, qui introduit dans le code de la route, le double sens cyclable en zone 30, va plus loin en prévoyant la création de zones appelées « de rencontre ».

Si elles ne visent pas à trouver l’âme sœur (mais ça n’est pas exclu…), théoriquement ces secteurs engendreront des relations quasi idylliques entre les différents utilisateurs de l’espace public : le 20 km/h y sera en vigueur.

Les piétons auront droit à la chaussée… Bref, de quoi favoriser des échanges apaisés.

Le décret prévoit aussi un « devoir de prudence », soit une grande vigilance envers plus vulnérable que soi. Ce n’est pas forcément gagné…



« Je ne vois pas comment on peut être contre »

>> Pourquoi le décret pris cet été n’est pas en vigueur ?

Lorsqu’une zone 30 existe déjà, le décret s’applique sous l’autorité de celui qui a le pouvoir de police. C’est au maire de prendre un arrêté.

>> Avez-vous bon espoir d’obtenir rapidement le double sens cyclable ?

Je sais que ça avance à Paris. Mais pour l’instant ici nous n’avons aucun écho. Il faut que la nouvelle se propage. On espère que ce ne sera pas trop long. Le législateur a fixé au plus tard mi-2010. On doit déjà attendre 2013 pour la réalisation d’un tube mode doux sous la Croix-Rousse. Il faudra deux mandats pour réaménager la rue Garibaldi, véritable autoroute urbaine... On aimerait bien que les mauvaises nouvelles ne s’accumulent pas davantage.

>> Dans les faits, la pratique est régulière.

Oui, après tout il s’agit de régulariser une situation qui existe. Le plan de circulation est fait pour enquiquiner les usagers. Il n’y a pas moyen d’aller d’un point à un autre en ligne droite. Maintenant que Lyon s’est privé de 13 millions pour inciter les Lyonnais à se déplacer en vélo, il faut être cohérent.

>> Que répondez-vous à ceux qui mettent en avant les risques ?

Je ne vois pas comment on peut être contre. Dans toutes les villes où ça a été mis en place, il n’y a pas eu d’accident. La collision frontale ne s’est jamais produite. Voir qui arrive en face pousse à ralentir. C’est bien plus efficace et moins coûteux, pour réduire la vitesse, que les gendarmes couchés.

>> La pétition lancée a-t-elle du succès ?

On a profité de la semaine de la mobilité pour faire passer le message. Petit à petit les gens s’intéressent. D’autres manifestations vont nous permettre d’informer davantage.

Il faut bien comprendre qu’on n’aménage pas la circulation en ville comme sur une autoroute ou sur une Nationale.



> Note

La Ville à vélo pétition sur le site http://lyonvilleavelo.fubicy.org/

« Prendre les rues à contresens, nous le faisons déjà »

« Un décret stipulant qu’en zone 30 les vélos peuvent prendre les sens interdits ? Je l’ignorais et, utilisant quotidiennement Vélo’v, j’en suis satisfait. Toutefois, attention ! Il me semble qu’une bonne analyse entre risques, largeur de la chaussée et facilité de circulation doit être faite avant de s’engager à vélo à contresens dans une artère à voie unique. C’est une question de bon sens », tient à dire Pierre Boinay adepte de la première heure du système Vélo’v.

« Prendre les rues à contresens, nous le faisons déjà depuis longtemps, car nous sommes d’origine hollandaise et chez nous c’est une habitude », expliquent Babette et Oscar qui travaillent à Lyon. «En revanche, je pense que chaque partenaire doit prendre ses responsabilités. En tant que vélo’viste convaincu, en sens interdit, je fais évidemment beaucoup plus attention. Mais j’aimerais qu’en face de moi, le conducteur de l’engin motorisé prenne davantage en compte le fait qu’il va lui falloir soit ralentir ou mieux se ranger », ajoute Oscar. « Il faudra sans doute un peu de temps pour que cette nouvelle réglementation rime avec cohabitation intelligente» conclut Babette.


http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyonvilleurbanne/1048320.html ou http://www.leprogres.fr/Imprimer/1048320.html
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moisansnez
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MessageSujet: Re: Double sens cyclable   Sam 4 Oct 2008 - 23:05

Expérimentation?

Le double sens cyclable fleurit en Hollande, en Allemagne,
et même en France,
à Bordeaux, à Illkirch, à Strasbourg,..


Mais surtout, surtout à LYON
Rue colonel Chambonnet ( 2ème)
rue de la Barre (2ème)
Rue des Cadets de la France Libre (3ème)
rue Bellecombe (6ème)
rue Domer (7ème)
pont Mazaryk (9ème)
à Villeurbanne
rue Anatole France 400m
rue Francis de Pressenssé 500m
à Saint-Priest
Rue du Grisard 230m
Rue Anatole France Bande à contresens non protégée 500m
à Saint-Fons
Rue Anatole France 180m
Rue Parmentier 200m.
Rue Francis de Préssensé 250 m

Qu'est ce qu'on attend?


Dernière édition par moisansnez le Sam 3 Juil 2010 - 0:43, édité 1 fois
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Lyonic
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MessageSujet: Re: Double sens cyclable   Mar 7 Oct 2008 - 18:29

Citation :
Luc Voiturier, délégué aux modes doux

C'est drôle, ça ! Very Happy

Lyonic
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Derje Boven
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MessageSujet: Re: Double sens cyclable   Ven 17 Oct 2008 - 9:53

Vers plus de pistes cyclables
Vous connaissez probablement le décret n°2008-754 du 30 juillet 2008... C'est en effet l'article 19 de ce décret qui impose aux conducteurs de posséder un triangle et un gilet fluo dans leur véhicule.

Ici, c'est plutôt l'article 1 qui nous intéresse car il donne une nouvelle définition de la zone 30 : "section ou ensemble de de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable". Le principe général de rue à double sens pour les cyclistes est donc la règle pour toutes les voiries des zones 30, sauf disposition contraire (arrêté du maire). La mise en conformité devra être réalisée avant le 1er juillet 2010...
  • Le site de la sécurité routière


D'après une première étude du service voirie du Grand Lyon : sur les communes de Lyon et Villeurbanne, 150 km de voies en sens unique pourraient être transformées en double sens cyclable. Rappelons que le double-sens cyclable est une voie à double sens dont un sens est réservé aux cycles. Dans la zone 30 du centre-ville de Lyon, la mise en double sens de certaines rues actuellement à sens unique est susceptible d'apporter des nouvelles potentialités pour les cyclistes. A l'intérieur de la zone 30 Presqu'île, ce gisement est évalué à 19 km de voie.
  • La zone 30 du Grand Lyon


A lire aussi l'article de l'association Pignon sur Rue intitulé "Généralisation des double-sens cyclables dans les Zones 30 dès août 2008".
  • Pignon sur Rue
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MessageSujet: Re: Double sens cyclable   Ven 28 Mai 2010 - 10:46

Vélos à contre-sens : 10 km ouverts à Lyon

Le code de la route évolue. Désormais les cyclistes auront le droit de prendre les sens interdits dans les zones 30. La mesure a fait ses preuves à Amsterdam mais aussi dans d'autres villes françaises comme Paris ou Strasbourg. Pour sa part la ville de Lyon a choisi d'aménager dix kilomètres.

A partir du 1er juillet 2010, les cyclistes lyonnais pourront enfin rouler à contre-sens sur les voies à sens uniques dans les zone 30. Loin d'être une innovation en France, la cité des Velo'v est en fait en retard de deux ans sur un décret datant de juillet 2008. Ce dernier a introduit dans le code de la route une généralisation des double sens cyclables en zone 30 dans les rues à sens unique, sauf disposition contraire (arrêtés municipaux). Par ailleurs les municipalités disposaient d'un délai de deux ans pour se mettre en conformité et disposer les signalisations.

Des obligations parfois insuffisantes

La nouvelle réglementation ne s'applique qu'aux sens uniques situés dans les zones limitées à 30 km/h. Par ailleurs, à l'entrée du sens unique, les mairies devront impérativement placer un panneau bleu carré « vélos à contre sens » tandis que l'autre extrémité arborera un panneau « sens interdit » classique avec la mention « sauf vélos » en dessous. A ces deux obligations s'ajoutent des recommandations telles qu'un panneau carré signalant une intersection avec les cyclistes à contre-sens et un marquage facultatif avec pictogramme au sol. Enfin, les séparateurs en PVC sont fortement déconseillés.

Dix kilomètres à Lyon

En charge des transports doux pour le Grand Lyon, Gilles Vesco a fait part des aménagements qui seront effectués : « Nous avons regardé au sein de la zone 30 quelles rues pouvaient se prêter à la mesure et faire gagner du temps aux cyclistes tout en les faisant descendre des trottoirs. On a regardé les voies qui étaient assez larges pour que le croisement se fasse en sécurité. Il y a 54 kilomètres de voiries dans les zones 30 de Lyon. Nous en avons choisi 10 que nous allons aménager avec une signalisation dédiée et des pictogrammes au sol avec flèches signalétiques et pointillés aux intersections. La mesure a déjà été testé à la Croix Rousse sur la rue Jacquard. Malgré 750 mètres de voirie, il n'y a eu aucun accident ».

Il nous confie aussi que le décret change radicalement la donne : « Jusqu'à présent, le maire autorisait les pistes au cas par cas. Désormais, il doit restreindre. Techniquement toutes les rues à sens unique peuvent devenir des doubles sens cyclables ».

Nouvelles habitudes, nouveaux dangers ?

Bien avant son instauration à Lyon, le décret à été expérimenté dans de nombreuses villes françaises dont Lille. Contacté par Lyon Capitale, Luc Coveliers de l'Association Droit Zu Vélo (ADAV) défend l'idée : « En arrivant en face des voitures, les cyclistes sont immédiatement repérés et bénéficient d'un très bon contact visuel. Le plus grand avantage reste qu'en cas de circulation à contre sens, il suffit d'une voie de 3m50 de large tandis qu'il est nécessaire d'avoir une route de 5mètres lorsqu'auto et vélo roulent côte à côte. » Luc Coveliers rejette les accusations de certains usagers qui craignent que les cyclistes deviennent dangereux : « En Belgique, la mesure est mise en place depuis 2004 dans les zones limitées jusqu'à 50 km/h. Il n'y jamais eu le moindre souci » .

De son côté, Laurent Hecquet, Délégué général de l’association « 40 millions d’automobilistes » réagit : « Cela nécessite que les cyclistes respectent parfaitement les règles définies, en restant bien dans le couloir autorisé, chose qu’ils ne font pas toujours aujourd’hui en empruntant, par ex les trottoirs, fort du faux sentiment de liberté, que leur procure l’usage d’un deux-roues ».


Source : Lyon Capitale.
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MessageSujet: Re: Double sens cyclable   Dim 30 Mai 2010 - 0:31

[quote="..."]Vélos à contre-sens : 10 km ouverts à Lyon
« Cela nécessite que les cyclistes respectent parfaitement les règles définies,».


Cela nécessite aussi que la municipalité lyonnaise respecte les textes:
le décret n°2088-754 dit :
" toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police"[url]
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000019277016&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20100529&oldAction=rechCodeArticle[/url]

Il ne dit pas "choisissez en 10 sur 54!!!"
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MessageSujet: La Ville à Vélo   Mer 16 Juin 2010 - 16:07

Double Sens Cyclable à Lyon : les rares rues autorisées ENFIN dévoilées...

Il est désormais possible de consulter les rues autorisées (et surtout la longue litanie des rues interdites) au Double Sens Cyclable dans le Bulletin Municipal Officiel (BMO) du lundi 14 juin 2010.

Autant le dire tout de suite : à la lecture des arrêtés concernant le Double Sens Cyclable à Lyon, on comprend immédiatement pourquoi la ville a attendu le dernier moment pour les publier.

Jugez plutôt :

Après un rapide calcul, à la louche : Dans le 1er arrondissement, 17 rues et places sont autorisées au Double Sens Cyclable, et 93 rues sont interdites. Dans le 2e : 22 rues sont autorisées, 83 interdites. Dans le 4e : seules 7 (sept !) rues sont autorisées, et 49 rues sont interdites. La Ville à Vélo est en train de comptabiliser précisément le nombre de kilomètres que représentent les rues autorisées et interdites au double-sens cyclable.

Pour mémoire, à Paris, plus de 90% des rues en zone 30 sont autorisées à Double Sens Cyclable !

Pour lire le BMO, il suffit de se rendre dans une bibliothèque municipale, mais vous pouvez aussi télécharger les pages concernant les double-sens cyclables sur le site de La Ville à Vélo : http://www.lavilleavelo.org/spip.php?article135.
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MessageSujet: Re: Double sens cyclable   Sam 3 Juil 2010 - 0:45


La ville a sorti la mitrailleuse à double sens:
voyez sur le site de La Ville à Vélo l'article
http://www.lavilleavelo.org/spip.php?article139
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MessageSujet: Re: Double sens cyclable   Mar 31 Aoû 2010 - 16:32

Les vélos croisent les autos

Huit kilomètres de double sens cyclables entrent en service

Deux mois après l'obligation légale, le double sens cyclable entre progressivement en service à Lyon. Près de huit kilomètres ont été aménagés depuis début août pour permettre aux vélos et aux voitures de se croiser en sécurité. Une signalétique au sol, 400 panneaux et des feux pour les cyclistes ont été installés dans ces rues situées en Presqu'île et à la Croix-Rousse.

54 km potentiellement concernés
D'après la loi qui oblige les municipalités à s'équiper au 1er juillet 2010, les doubles sens cyclables doivent être aménagés dans l'ensemble des rues à sens unique situées dans des zones à 30 km/h, sauf exception. Mais au regret des associations pro-vélo, seuls 8 kilomètres sur les 54 potentiels seront aménagés. « Lyon a pris le parti d'y aller progressivement pour que les gens s'habituent », expliquait hier Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon en charge des Déplacements, lors de l'inauguration des premiers kilomètres. Malgré le décret rendant obligatoire ces doubles sens, le maire conserve son pouvoir de police et de circulation, libre à lui donc d'exclure certaines rues du dispositif. Le Grand Lyon avance l'argument de la sécurité, certaines zones étant jugées trop étroites. « Il y aura toujours un bon prétexte pour que les voitures roulent vite », regrette Sylvie de Joinville, militante de la Ville à Vélo.


Largeur

D'après les critères fixés par la ville de Lyon, pour être éligibles au double sens cyclable, une rue doit mesurer environ 3 mètres de large, 2 mètres 70 au minimum.

http://www.20minutes.fr/article/590926/lyon-les-velos-croisent-les-autos
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