Le vélo dans le Grand Lyon

Tout sur le vélo à Lyon et surtout Vélo'V le nouveau chouchou du Gd Lyon et de JCDecaux
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 TPE vélo'v

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flo'v
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/11/2010

MessageSujet: TPE vélo'v   Lun 13 Oct 2008 - 16:23

Bonjour, nous sommes deux élèves de 1°S 'et nous faisons des recherches dans le cadre des TPE. On est pas encore sûres de notre problématique mais on a délimité nos axes de recherche.
Nous hésitons entre l'impact des vélo'v sur l'environnement ou si les vélo'v ont vraiment améliorer la qualité de l'air.
Nous avons écrit à plusieurs organismes comme COPARLY qui s'occupent de la qualité de l'air sur Lyon mais on ne nous a pas répondu.
On a trouvé un ancien sujet datant de 2005 parlant du bilan énergétique des vélo'v et nous aimerions savoir où vous avez trouvé ces informations.
Pour répondre à notre problématique il faut qu'on suive un tas de démarches nous permettant de conclure à la question, sans informations de par ex la consommation d'énergie des stations, on ne pourra pas suivre notre propre raisonnement.

Si vous connaissez des informations pouvant nous aider, ou des personnes à qui nous renseigner, répondez-nous.

Merci d'avance.
Sincèrement,
Estelle et Marion.

vélo4
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas
P'tit cycliste


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/08/2005

MessageSujet: Re: TPE vélo'v   Jeu 16 Oct 2008 - 9:38

Bonjour à toutes les deux,
C'est amusant que vous reparliez de ce sujet que j'avais écrit il y a 3 ans.

> nous aimerions savoir où vous avez trouvé ces informations

De quelles informations parlez-vous ?
* Pour le nombre de stations et de camions,les chiffres avaient du être publiés lors de la campagne de communication accompagnant le lancement de Vélo'v.
* Pour ce qui est de la consommation d'un camion et d'un ordinateur, je connais les ordres de grandeur en jeu. (Vous qui êtes en 1ère S, si vous vous intéressez à la protection de l'environnement, devriez apprendre les ordres de grandeur de production et de consommation énergétique.)
* Enfin, pour le temps d'utilisation des camions, je l'ai estimé au doigt mouillé (je l'avais peut-être surestimé d'ailleurs).

N'oubliez pas que TPE, ça veut dire travaux Personnels encadrés : c'est bien de demander de l'aide, mais il est important aussi de chercher les réponses par soi-même (par exemple, pour les deux premiers points, il est facile de trouver (sur Internet ou dans des livres) les chiffres en question). Le seul chiffre difficile à trouver est le temps d'utilisation des camions). Vous pourriez peut-être demander à JCDecaux.

N'hésitez tout de même pas à me contacter si je peux vous aider (plutôt par message privé, car je passe rarement sur ce forum). Et tenez-moi au courant de vos travaux, surtout si vous faites un calcul actualisé, plus précis et mieux documenté. Le résultat m'intéresse beaucoup !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas
P'tit cycliste


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/08/2005

MessageSujet: Re: TPE vélo'v   Jeu 16 Oct 2008 - 11:11

Bon, je trouve votre sujet de TPE très intéressant, alors j'ai fait quelques petites recherches. Je ne vous donne pas les résultats (c'est à vous de chercher), mais voici quelques pistes et conseils :

Sur www.atmo-rhonealpes.org figurent toutes les archives de COPARLY. Il y a plein de choses très intéressantes pour votre TPE. Notamment, sur la page http://www.atmo-rhonealpes.org/site/documentation/documentation.php?r=ATMO&c=publications/COPARLY_(Rhone_et_cotiere_de_l_Ain)/Donnees/ vous trouverez un fichier nommé ATMO_Lyon.xls qui contient l'historique de la qualité de l'air à Lyon depuis 2001. Ceci devrait vous permettre de conclure quant à l'impact qu'a pu avoir Vélo'v...

Si COPARLY ne vous a pas répondu, il peut y avoir deux raisons :
- soit on ne vous a pas encore répondu (les entreprises ont de nombreuses contraintes, et aider pour des dossiers de TPE n'est pas prioritaire), mais vous recevrez une réponse sous un mois
- soit on a décidé de ne pas vous répondre, notamment parce que les données sont publiquement accessibles sur le site que je vous ai indiqué (qui se trouve très facilement en cherchant "qualité air lyon" sur un moteur de recherche)

Dans mon calcul de 2005, outre que les données ne sont plus à jour, il y a une erreur assez grossière si l'on veut mesurer l'impact de Vélo'v sur la qualité de l'air. Saurez-vous la trouver ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TPE vélo'v   

Revenir en haut Aller en bas
 
TPE vélo'v
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le vélo dans le Grand Lyon :: Vélo'V :: Nouveautés-
Sauter vers: