Le vélo dans le Grand Lyon

Tout sur le vélo à Lyon et surtout Vélo'V le nouveau chouchou du Gd Lyon et de JCDecaux
 
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 Anniversaire : 5 ans !

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Derje Boven
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MessageSujet: Anniversaire : 5 ans !   Ven 28 Mai 2010 - 10:35

Avec 15 à 20 000 locations enregistrées chaque jour, le vélo en libre-service à Lyon et Villeurbanne, est toujours en selle. Mieux, son développeur pour le Grand-Lyon, JCDecaux, ne cesse d'innover pour rester dans la course.

« Depuis cinq ans, Lyon fait la course en tête ». En juillet, pour le Tour de France, le slogan traversant un T-Shirt rappelant étrangement le maillot à pois - à la différence près que les cercles rouges seront remplacés par le logo Vélo'v - sera affiché sur les panneaux Decaux de la plus belle avenue du monde, les Champs Elysées.

Un clin d'œil aux allures de pied de nez pour rappeler aux Parisiens que non, le vélo en libre-service n'est pas né il y a moins de trois ans dans la capitale mais il y a cinq ans dans la capitale des Gaules sous le doux nom de Vélo'v. Précisément le 19 mai 2005 lors d'un lancement en grande pompe où même Louis XIV trônant au milieu de la place Bellecour avait troqué le temps d'une journée sa monture pour un Vélo'v, bien nommée bicyclette au succès intarissable. Car si, à Paris, Vélib transporte moins d'abonnés qu'avant (160 000 début 2009 contre 200 000 en 2008) malgré son déploiement en banlieue, à Lyon et Villeurbanne, le système enregistre toujours une moyenne de 42 000 abonnés longue durée par an.

La recette du succès ? « L'ambition », déclarait hier lors d'une conférence de presse Pascal Chopin, directeur régional JCDecaux. « On ne pouvait changer la mobilité urbaine avec 500 vélos mais avec 4 000 vélos à disposition dans un maillage très serré de 343 stations, soit environ une tous les 300 mètres, on a ajouté un maillon supplémentaire à la chaîne des déplacements. »

Les moyens également : 60 personnes mobilisées à Lyon pour dépanner les vélos sur le terrain, les réparer à l'atelier, délivrer les abonnements, réguler les stations (vider les stations pleines pour doter les vides)… Sans oublier les développeurs du système. L'innovation aussi avec un système qui évolue perpétuellement depuis 5 ans. Il faut aujourd'hui 4 secondes pour délivrer un vélo de sa bornette contre 20 en 2005. Le vélo, de plus en plus solide, de moins en moins lourd, en est quant à lui à la 4e génération.

A venir, l'installation de bornes double accès pour les abonnés longue durée et courte durée dans les 34 stations les plus fréquentées. Et aussi le wap qui permet depuis un simple téléphone de trouver à proximité immédiate et en temps réel une station permettant de prendre ou de rendre un vélo. Le coût enfin, qui reste le moins cher de France malgré l'augmentation du 1er mai 2009, avec des tarifs à 15 euros l'année, 3 euros la semaine, 1 euro la journée.

« La révolution verte est enclenchée avec cette innovation extraordinaire. Autour de Vélo'v, c'est le vélo en règle général qui se développe », soulignait le maire de Lyon et président du Grand-Lyon Gérard Collomb en déployant une affiche pensée avec l'artiste Ben pour célébrer les cinq ans de réussite : « Soyons gonflés, allons jusqu'au bout… »


Source : Le Progrès.
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Derje Boven
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MessageSujet: Re: Anniversaire : 5 ans !   Ven 28 Mai 2010 - 10:49

Lyon aime les vélos et le crie même à Paris

Cinq ans après le lancement de Vélo'v, le trafic des deux roues non motorisés a doublé. La municipalité a choisi de continuer sa politique d'aménagement pour les cyclistes tout en s'adaptant à un nouveau décret qui lui impose désormais d'autoriser les vélos à emprunter les sens interdits. Elle se paie même le luxe de provoquer les Vélib' à l'occasion du prochain Tour de France.

Lyon ville du deux roues

Le symbole est fort, pour le prochain tour de France, la ville de Lyon va acheter des panneaux publicitaires qui seront visibles sur les Champs-Elysées lors de l'arrivée de la grande boucle. Parodiant le visuel du maillot du meilleur grimpeur où les points rouges ont été remplacés par les cœurs des Vélo'v, les affiches arboreront fièrement le slogan : « Depuis 5 ans, Lyon fait la course en tête ». Une attaque directe envers les Vélib' de Delanoë bien plus souvent médiatisés que leurs ancêtres rhônalpins.

Au delà de la communication, les Vélo'v ont changé les habitudes. En l'espace de 5 ans, le trafic des deux roues non motorisés a doublé tandis que leur part globale représente désormais 2,5 % des déplacements dans l'agglomération. Objectif pour 2014 : 5 %. Malgré cette progression du trafic, le nombre d'accidents n'a lui augmenté que de 7%.

Anniversaire des Vélo'v : l'overdose Ben

Le 6 juin 2010, les Vélo'v fêteront leur 5e anniversaire. A cette occasion plusieurs manifestations seront organisées. A partir de 15h, Gérard Collomb se baladera en deux roues entre le parc de la Tête d'Or et la Guillotière où un gâteau d'anniversaire l'attendra. Par la suite, un goûter se tiendra sur les berges. En outre un atelier de réparation des Vélo'v sera exposé et des rencontres avec des techniciens permettront au grand public de discuter avec ceux qui préparent chaque jour les deux roues.

De plus, le matin, les plus courageux pourront suivre un parcours entre la place Saint-Paul et Fourvière et tenter de hisser les 22 kilos de leur Vélo'v au sommet de la colline. Pour les récompenser, ils recevront un T-shirt Ben et une pompe à vélo signée par l'artiste. Ceux qui se plaignaient déjà de son omniprésence seront ravis d'apprendre que ce dernier a signé la campagne de publicité qui annoncera cette journée. Décidément, Lyon rentabilise au maximum son investissement dans l'exposition du Musée d'art contemporain.

De nouveaux aménagements

Face à une augmentation du trafic, la municipalité se doit d'aménager des espaces dédiés aux deux roues. Dans un article du 26 mai 2010, Lyon Capitale vous présentait la nouvelle mesure qui va permettre aux cyclistes d'emprunter les sens interdits dans les zones 30. D'ici octobre 2010, une dizaine de kilomètres vont être mis aux normes avec panneaux de signalisation et marquages au sol. Par ailleurs, 7,5 kilomètres de pistes cyclables vont être prochainement installés.

Pour ces nouveaux équipements, Gérard Collomb a été clair : « Nous souhaitons faire des parcours, pas juste installer des pistes cyclables pour faire chic. Notre volonté est de mailler la ville ». Cinq projets de nouvelles pistes cyclables dédiées (parfois à l'intérieur de couloirs de bus) ont été présentés : le pont Morand, l'axe Jaurès / Saxe / Foch, l'avenue Félix-Faure, la rue Antoine Lumière, et la place Bellecour. Pour ce dernier projet, au-delà des aménagements pour les vélos, la longueur du passage piéton aux limites de la rue de la Barre et menant sur la rue de la République va être raccourci pour accélérer la traversée tandis que le feux rouge sera moins long.

Malgré tous ces travaux, un mystère demeure : les automobilistes prendront-ils rapidement l'habitude de partager la route ? Gilles Vesco en charge des transports doux aborde le sujet avec humour : « Les cyclistes ne sont pas des ralentisseurs humains ». Quant aux véhicules qui se gareront sur les pistes cyclables ? « Lorsque les automobilistes verront que leurs voitures sont rayées par le passage des vélos, ils prendront vite l'habitude de ne plus stationner en double file », conclut-il.


Source : Lyon Capitale.
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moisansnez
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MessageSujet: Re: Anniversaire : 5 ans !   Dim 30 Mai 2010 - 0:19

5 ans après la déception.
La municipalité s'est trouvée devant le succès de Vélo'v comme une poule devant un couteau!
C'est beau, cela brille mais cela sert à quoi?
A parader devant les collègues maires du monde entier et à faire la nique à Delanoe?
Et c'est tout?
Après les progrès de 2005 et 2006, Lyon stagne à 2%, au point que le Grand Lyon n'affiche plus les comptages depuis juin 2009: les chiffres sont trop médiocres?
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Derje Boven
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MessageSujet: Re: Anniversaire : 5 ans !   Sam 19 Juin 2010 - 16:49

Quel bilan faites-vous de Vélo’v, cinq ans après son lancement ?
Pour JC Decaux, Vélo’v a représenté un véritable pari industriel. Il a fallu tout inventer de A à Z en veillant à répondre aux exigences de qualité du Grand Lyon. Nous sommes aujourd’hui très satisfaits d’avoir relevé ce défi avec un succès qui va bien audelà de nos espérances. En cinq ans, plus de 27,5 millions de locations ont été effectuées pour parcourir plus de 58 millions de kilomètres. Notre parc atteint aujourd’hui les 4 000 bicyclettes et nous possédons 345 stations sur l’agglomération. Un développement effectué progressivement selon les besoins et les attentes des Véloveurs. Par exemple, les bicyclettes ont perdu deux kilos en 5 ans, l’électronique embarquée a été retirée, les guidons sont plus petits… Si aujourd’hui la marge d’optimisation des vélos est réduite, nous poursuivons nos efforts pour gagner en qualité, en temps et pour améliorer la relation client. Objectif : proposer des solutions innovantes, comme l’application sur l’iPhone ou la dématérialisation des abonnements via notre site Internet. Une réussite due en partie au travail de nos équipes désireuses de proposer un service simple et convivial, qui fonctionne 24 heures sur 24. Dès 5 heures du matin, nos techniciens sont également mobilisés sur le terrain et dans l’atelier de réparation où chaque vélo passe trois fois par an pour une révision générale, sans compter les interventions sur station.
Autre motif de satisfaction, Vélo’v a contribué à l’attractivité et au dynamisme du Grand Lyon. Les vélos rouges et gris font désormais partie du patrimoine local et ont relancé la pratique du deuxroues en ville. Nous avons enregistré en 2009 : 6,5 millions de locations, sans compter les Grands-Lyonnais qui, dans le sillage de Vélo’v, ont acheté une bicyclette. Si les deux tiers des utilisateurs ont moins de 45 ans, le recordman des Véloveurs est âgé de 70 ans.
Il a effectué plus de 5 000 locations depuis son abonnement en 2006 !

Grand Lyon Magazine > Numéro 32.
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Derje Boven
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MessageSujet: Re: Anniversaire : 5 ans !   Sam 19 Juin 2010 - 16:54

Cinq bougies pour Vélo’v et 15 à 20 000 Vélo’veurs qui enfourchent chaque jour l’une des 4 000 bicyclettes rouges emblématiques de notre ville. Succès massif pour le Grand Lyon, première agglomération de France à relever le défi du vélo en ville à grande échelle.
Lancé en le 19 mai 2005 à Lyon et à Villeurbanne, Vélo’v comptait alors 50 000 abonnés. Cinq printemps plus tard, le nombre de stations est passé de 200 à 343, celui des vélos de 2 000 à 4 000 et les abonnés à l’année frisent les 40 000. Si l’on ajoute les tickets courte durée - 720 000 en 2009 - on peut dire qu’entre les Grands Lyonnais et Vélo’v, ça roule !
Pour de petits trajets en ville, entre le boulot et le dodo ou en complément des transports en commun… les vélos rouges ont révolutionné notre vision des déplacements en ville. Plus légère et plus maniable, la nouvelle génération mise en place depuis mai 2009 a largement séduit la communauté des Vélo’veurs, qui parcourt en moyenne 60 000 km par jour. Car il s’agit bien d’une communauté : un vélo est utilisé par 4 à 8 personnes quotidiennement, 20 les jours de grève des TCL.
Et il va sans dire qu’un comportement citoyen et responsable est de mise lorsqu’on enfourche sa bicyclette. Parmi les évolutions envisagées actuellement par le Grand Lyon, il est surtout question de faciliter l’accès à l’abonnement via la possibilité de s’inscrire en ligne et d’acheter ou de recharger sa carte sur simple appel téléphonique.

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