Le vélo dans le Grand Lyon

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 9 Français sur 10 jugent le vélo dangereux en ville

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Derje Boven
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MessageSujet: 9 Français sur 10 jugent le vélo dangereux en ville   Jeu 3 Juin 2010 - 14:01

A quelques jours de l'anniversaire des vélo'v, voici un sondage qui risque de gâcher un peu la fête : bien que le vélo soit considéré comme un transport d'avenir pour 76 % des français et qu'il permet de limiter la pollution pour 95 %, il reste une source de tension avec les automobilistes pour 70 %, et accroîtrait l'insécurité routière pour 56 %.
En outre, le sondage, commandé par l'assureur Axa, fait ressortir que 78 % des français estiment que les cyclistes ne respectent pas le code de la route tandis que 9 personnes sur 10 jugent le vélo dangereux.
Aujourd'hui 3 juin 2010, Axa a distribué des casques dans six grandes villes françaises, dont Lyon, ainsi que 90 000 trousses contenant gilets et brassards réfléchissants. Reste une grande inconnue, Axa commercialisant des assurances, on ignore comment les questions du sondage ont été posées et si une telle enquête ne poussera pas les cyclistes à choisir des polices les protégeant mieux.

Source : Lyon Capitale.
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Derje Boven
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MessageSujet: Re: 9 Français sur 10 jugent le vélo dangereux en ville   Lun 14 Mar 2011 - 17:38

Une étude publiée par le Certu analyse la perception des modes de transport. L’image des transports collectifs et surtout du vélo devient plus favorable

« Et si les Français n’avaient plus seulement une voiture dans la tête ? » : c’est le titre-question, avec une réponse déjà sous-jacente, de l’une des dernières parutions du CERTU (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques). Le fruit d’un contrat d’étude du CERTU réalisé par 6T-Bureau de recherche en partenariat avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Ce travail fouillé est signé de Vincent Kaufmann, Kamila Tabaka, Jean-Marie Guidez et Nicolas Louvet.

En analysant les modules « opinion » des Enquêtes Ménages Déplacements menées dans 19 villes françaises, les chercheurs ont mesuré notamment, au regard de travaux précédents, si « la perception des moyens de transport avait changé depuis les années quatre-vingt-dix ». Pour des raisons de méthodologie, Lyon, à l’inverse de Grenoble, n’a pu entrer dans le panel des villes scrutées qui sont de tailles très différentes.

La réponse est tout en nuances mais positive. La voiture garde une image largement positive (57 %) mais celle des transports collectifs et surtout du vélo est devenue beaucoup plus favorable que par le passé. Ces modes de transport recueillent respectivement 54 et 63 % d’opinions positives. Préoccupations environnementales et politiques de développement attractif des modes de transports alternatif semblent avoir porté leurs fruits mais de gros efforts restent encore à mener pour conforter le mouvement amorcé en faveur « d’une mobilité durable ».

La vision des transports en commun, en termes de rapidité et confort, est surtout favorable lorsqu’ils sont dotés de métro ou de tramway. L’indicateur « qualité ressentie », qui prend aussi en compte le coût, livre un podium sur lequel montent, dans l’ordre, Grenoble, Montpellier et Besançon. Paradoxalement, les transports en commun sont à la fois qualifiés d’économiques et de chers. Pour les auteurs « la pédagogie sur les coûts des transports collectifs reste largement à faire ».

Autre mise en lumière de cette étude : les villes ayant une bonne offre et une bonne image des transports collectifs sont également celles ou le stationnement est vécu comme le plus difficile.


http://www.leprogres.fr/economie/2011/03/14/l-image-des-transports-collectifs-et-du-velo-s-ameliore
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