Le vélo dans le Grand Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le vélo dans le Grand Lyon

Tout sur le vélo à Lyon et surtout Vélo'V le nouveau chouchou du Gd Lyon et de JCDecaux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Encore des défauts de jeunesse...

Aller en bas 
+7
cyclope
paysages
O'velo
Jiel
al69
tram
baraban
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
O'velo
Administrateur
O'velo


Nombre de messages : 263
Localisation : Sur le vélo
Date d'inscription : 21/06/2005

Encore des défauts de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des défauts de jeunesse...   Encore des défauts de jeunesse... - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2005 - 23:22

Ca m'est arrivé une fois. Je n'ai pas pu utiliser ma carte de la journée, temps qu'ils viennent décoincer le vélo...
Revenir en haut Aller en bas
BuGG
P'tit cycliste



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 03/11/2005

Encore des défauts de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des défauts de jeunesse...   Encore des défauts de jeunesse... - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2005 - 12:58

Ce matin encore gros embouteillages devant les stations de la Doua, toutes pleines à craquer et au moins une dizaine de cyclistes errant desesperement.
Après appel à Velo'v, la station libre la plus proche est à l'entrée du parc Very Happy ou quasiment aux charpennes.
Bilan pour moi, 2€ au moins de frais vu que j'ai du garder mon velo au moins 2h en plus...

Ca devient vraiment genant ce manque de place à la doua, le temps gagné sur le parcours est perdu à l'arrivée et le prix économisé sur le ticket de TRAM est perdu en pénalités de retard...
Peut-etre revenir aux TRAM... ?
Revenir en haut Aller en bas
BuGG
P'tit cycliste



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 03/11/2005

Encore des défauts de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des défauts de jeunesse...   Encore des défauts de jeunesse... - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2005 - 20:25

L'utilisation des velo'v vers ou depuis la Doua devient quasi impossible.
Hier soir, 20h30 aucun velo sur les stations le long du boulevard du 11 novembre 1918.
Deux stations avec des velos qui sont affichés dispo mais que la borne refuse de libérer.
Une station impossible à utiliser avec ma carte TECELY.
Total, à pied jusqu'aux charpennes pour trouver un velo pourri....
Je pense que les camions Decaux ne remplissent pas les stations le soir et attendent que les étudiants les ramenent le matin

Très honnètement, je pense abandonner Velo'v étant donné le caractère aléatoire des déplacements avec ce système.
Mon enthousiasme du début diminue grandement et je pense que cela ne touche pas que moi.
Certe Velo'v est un bon moyen de proposer des velos pour une utilisation ludique mais en terme de solutions de transports pour des trajets domicile-travail (qui sont les plus nombreux) ce n'est pas envisageable.
La fiabilité globale du système me parait trop limité, peut-etre en raison de choix technologiques un peu ambitieux (pourquoi ne pas avoir mis un lecteur de carte au lieu du capteur magnétique très peu fiable ou de système de verouillage mécanique sur les bornettes.)

Voila mes impressions du moment.

PS : Des personnes de Velo'v lisent-elles ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

Encore des défauts de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des défauts de jeunesse...   Encore des défauts de jeunesse... - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2005 - 14:42

Salut,
je comprend ton dégout et ta lassitude, BuGG, à cause des problèmes de logistique. Decaux n'assure pas son rôle de régulateur comme on aurait pu le souhaiter, bien que ce ne soit pas une tâche facile.
Quoi de plus frustrant que de faire des km à pied pour trouver un vélov disponible, ou bien un emplacement de vélov disponible ? Personnellement, il m'est arrivé cette semaine de faire 3 stations qui étaient toute pleines pour poser mon vélov, et après la 3è station, la chaine qui déraille... obligé de regagner une 4e station à pied, le vélov à la main. Grrr !
Tout dépend du quartier où on se trouve : s'il y a beaucoup de grosses stations dans le secteur, on ne perd pas trop de temps à chercher un vélov ou une place. Dans les secteurs résidentiels (type la Vilette) ou mono-fonctionnels (type la Doua), les Vélovs suivent les mouvements pendulaires des habitants, les bornes sont alors saturées quand les gens rentrent chez eux, ou totalement vides, c'est selon.
Avec l'habitude, on repère les rythmes propres à chaque station : dans mon secteur résidentiel, impossible de garer son vélov entre 17h et 20h. Par contre, quelques emplacements se libèrent entre 20h et minuit (sorties nocturnes). Un peu comme pour les stationnement de voitures !
En tout cas, la patience et la tolérence sont des qualités essentielles pour un amateur de vélov, plus que l'endurance sportive ou l'aisance à vélo. Il est quasi-obligatoire de prévoir une solution de rechange (prendre le bus, ou partir à pied, en partant un peu plus tôt, au cas où...)
Quant aux vélovs pourris, ça, c'est plus une histoire de civisme, pareil pour les bornes... On n'y peut pas grand chose à Lyon.

En tout cas, je persiste à utiliser ce service, même en hiver, parce que ça m'amuse, c'est plus économique, et peut-être un peu aussi pour l'exemple militant.
Revenir en haut Aller en bas
amaury
Cycliste pro



Nombre de messages : 145
Localisation : Lyon 5e
Date d'inscription : 03/11/2005

Encore des défauts de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des défauts de jeunesse...   Encore des défauts de jeunesse... - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2005 - 20:07

Salut,

Je suis d'accord avec toi Lyonic. Je suis arrivé à la même conclusion que vous : Velo'V n'est pas fiable pour servir de moyen de déplacement domicile-travail. Il faut avoir prévu une solution de rechange. La mienne est simple : Velo'V ou bus. Dans le premier cas, j'arrive en avance et dans le 2e, j'arrive juste à l'heure. Si le système était fiable, je pourrais gagner quelques minutes le matin mais ce n'est pas trop grave.

Là où c'est gênant, c'est quand je dois me rendre dans des endrotis accessibles en Velo'V (situés sur Lyon - Villeurbanne et vers lesquels la fréquence des bus depuis mon quartier à certaines heures n'est pas trop importante). Dans ce cas, Velo'V pourrait être tout simplement génial car je serais affranchi complètement de ce problème de fréquence des transports en commun. Le problème est que si les vélos ne sont pas disponibles à la première station où je passe (rue Commandant Charcot), la probabilité d'en trouver pas loin (Saint-Irénée ou Trion) est presque nulle. Résultat des courses : je suis en retard. Quel dommage.

C'est d'autant plus dommage qu'il y a eu des améliorations notables comme l'annonce des vélos disponibles sans avoir besoin de badger (ce qui doit éviter de payer pour ne pas trouver de vélos velo1 ).

Concernant les vélos abimés, ça passera peut-être avec le temps si les vélos sont réparés régulièrement. En tout cas, je l'espère.

A +

Amaury
Revenir en haut Aller en bas
http://amaury69.free.fr
Contenu sponsorisé





Encore des défauts de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des défauts de jeunesse...   Encore des défauts de jeunesse... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore des défauts de jeunesse...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le vélo dans le Grand Lyon :: Vélo'V :: Vos impressions-
Sauter vers: