Salut,
je comprend ton dégout et ta lassitude, BuGG, à cause des problèmes de logistique. Decaux n'assure pas son rôle de régulateur comme on aurait pu le souhaiter, bien que ce ne soit pas une tâche facile.
Quoi de plus frustrant que de faire des km à pied pour trouver un vélov disponible, ou bien un emplacement de vélov disponible ? Personnellement, il m'est arrivé cette semaine de faire 3 stations qui étaient toute pleines pour poser mon vélov, et après la 3è station, la chaine qui déraille... obligé de regagner une 4e station à pied, le vélov à la main. Grrr !
Tout dépend du quartier où on se trouve : s'il y a beaucoup de grosses stations dans le secteur, on ne perd pas trop de temps à chercher un vélov ou une place. Dans les secteurs résidentiels (type la Vilette) ou mono-fonctionnels (type la Doua), les Vélovs suivent les mouvements pendulaires des habitants, les bornes sont alors saturées quand les gens rentrent chez eux, ou totalement vides, c'est selon.
Avec l'habitude, on repère les rythmes propres à chaque station : dans mon secteur résidentiel, impossible de garer son vélov entre 17h et 20h. Par contre, quelques emplacements se libèrent entre 20h et minuit (sorties nocturnes). Un peu comme pour les stationnement de voitures !
En tout cas, la patience et la tolérence sont des qualités essentielles pour un amateur de vélov, plus que l'endurance sportive ou l'aisance à vélo. Il est quasi-obligatoire de prévoir une solution de rechange (prendre le bus, ou partir à pied, en partant un peu plus tôt, au cas où...)
Quant aux vélovs pourris, ça, c'est plus une histoire de civisme, pareil pour les bornes... On n'y peut pas grand chose à Lyon.
En tout cas, je persiste à utiliser ce service, même en hiver, parce que ça m'amuse, c'est plus économique, et peut-être un peu aussi pour l'exemple militant.