Le vélo dans le Grand Lyon

Tout sur le vélo à Lyon et surtout Vélo'V le nouveau chouchou du Gd Lyon et de JCDecaux
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nouvel article AFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yowin69
Nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/09/2005

MessageSujet: Nouvel article AFP   Mer 21 Sep 2005 - 1:57

Encore un article sympathique sur velo'v de la part de l'AFP :
Source : http://fr.news.yahoo.com/050918/202/4l9va.html

dimanche 18 septembre 2005, 11h06

Le Vélo'v, un moyen de transport alternatif au succès fulgurant à Lyon

LYON (AFP) - Une initiative originale a transformé Lyon cet été en capitale du vélo, suscitant un engouement tel qu'il a fait d'un mode de déplacement réservé aux loisirs une alternative aux transports en commun, mettant le système, et parfois les nerfs des utilisateurs, à rude épreuve.

Le "vélo'v" (prononcez "V-love") est un concept innovant proposé par le Grand Lyon à JCDecaux en échange de l'exploitation du marché publicitaire des panneaux urbains et des abribus pendant treize ans.
"Nous devions renouveler ce contrat et, à l'occasion de l'appel d'offres, nous avons demandé aux candidats de trouver une façon de développer le vélo en ville, comme moyen de transport +doux+", explique le maire PS de Lyon, Gérard Collomb.
JCDecaux n'en est pas à son coup d'essai. La société a déjà testé ses vélos en libre-service en Autriche (Vienne) et en Espagne (Cordoue, Gijon). Mais pour Lyon et la ville mitoyenne de Villeurbanne, elle propose une expérience à plus grande échelle.
"En mai dernier, nous avons lancé l'opération avec 1.200 vélos dans 120 stations, utilisables 24 heures sur 24", précise Franck Ponsonnet, directeur régional de JCDecaux. Fin octobre, ils seront 2.000 répartis dans 180 stations, puis 3.000 en 2006 et enfin 4.000 en 2007.
Le système, qui a compté 10.000 abonnés dès le premier mois, en enregistre aujourd'hui 25.000. L'effet de mode a joué, avant que n'intervienne un phénomène plus profond. "Le vélo a totalement modifié le comportement des gens", souligne Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon.
"On observe une certaine forme d'addiction aux Vélo'v, les gens ont besoin de leur +gym douce+ avant d'aller travailler", ajoute-t-il.
Les engins au large cadre rouge ont pris possession de la ville, on les voit partout. Les Lyonnais, qu'ils soient jeunes ou d'âge mûr, l'empruntent pour aller travailler, pour aller faire leurs courses (grâce au large panier installé sur le guidon), pour s'aérer, et même, pour les noctambules, en bande, en solo ou en duo, au sortir des boîtes de nuit.
Le succès est tel que nombre de villes intéressées ont envoyé des délégations: Marseille, Barcelone, Montpellier, Washington... et même Amsterdam.
Revers de la médaille, les utilisateurs demandent au vélo la même fiabilité que les transports en commun qu'ils ont délaissés. Chaque dysfonctionnement est donc particulièrement mal ressenti et les plaintes sont nombreuses: stations vides aux endroits stratégiques ou aux heures de pointe, vélos détériorés (pneus crevés, pédales ou chaînes démontées), "bugs" informatiques, etc.
"Le plus gros problème, admet Franck Ponsonnet, c'est la régulation. Nous veillons à réapprovisionner régulièrement les stations vides, et nous avons même embauché un ingénieur chargé des flux".
Quant à la maintenance, elle occupe près d'une trentaine de personnes à plein temps. Entre l'achat et l'entretien, chaque Vélo'v coûte 1.000 euros par an.
Reste à savoir si les Lyonnais, qui ont pris l'habitude de pédaler en ville par temps chaud et sec, résisterons aux frimas. "Dans les pays scandinaves, les gens sortent couverts et pédalent quand même, rappelle Gilles Vesco, pourquoi pas à Lyon?".

velo2 NB : je verrai bien une rubrique du genre "les médias en parlent" sur le forum... Il y a eu pas mal d'articles ici-et-là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lyonic
Roi du Vélo


Nombre de messages : 340
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

MessageSujet: Re: Nouvel article AFP   Mer 21 Sep 2005 - 11:27

Citation :
je verrai bien une rubrique du genre "les médias en parlent" sur le forum... Il y a eu pas mal d'articles ici-et-là.

J'ai suggéré la même chose au webmestre, qui m'a répondu favorablement. En attendant, on peut poster les articles dans cette rubrique, ils pourront sans doute être déplacés ensuite dans la rubrique "médias", non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nouvel article AFP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel article du code de la route
» Un nouvel XT 125 sortit de grange...
» Avis des membres - Nouvel Opel Zafira phase 2
» présentattion du nouvel équipement du TPR
» Le meilleur article technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le vélo dans le Grand Lyon :: Vélo'V :: Les médias en parlent...-
Sauter vers: