Le vélo dans le Grand Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le vélo dans le Grand Lyon

Tout sur le vélo à Lyon et surtout Vélo'V le nouveau chouchou du Gd Lyon et de JCDecaux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs

Aller en bas 
+8
t_otot
O'velo
Renaud
amaury
Lyonic
dan
baraban
Nicolas
12 participants
AuteurMessage
Nicolas
P'tit cycliste



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/08/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptyMar 1 Nov 2005 - 13:41

Les informations sont ici : http://www.grandlyon.com/info.1164+M557597120f0.0.html.
Espérons que cela limitera le nombre de voitures garées sur les pistes cyclables.
Revenir en haut Aller en bas
baraban
Administrateur
baraban


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/06/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptyMer 2 Nov 2005 - 12:02

Salut,

Nicolas a écrit:
Les informations sont ici : http://www.grandlyon.com/info.1164+M557597120f0.0.html.
Espérons que cela limitera le nombre de voitures garées sur les pistes cyclables.

Je ne pense pas... apparement la police municipale préfère verbaliser les vélos aux voitures Twisted Evil

A+
Baraban
Revenir en haut Aller en bas
dan
P'tit cycliste



Nombre de messages : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/11/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptyJeu 3 Nov 2005 - 14:39

c'est combien l'amende?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefilie.forumactif.com
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptyJeu 3 Nov 2005 - 15:07

si l'infraction est "circulation sur voie réservée à d'autres catégories de véhicules", genre sur les trottoirs, ça doit être 135 euros, minorés à 90 €...
Ca peut faire mal !
Mais comme c'est sûrement la police municipale qui verbalisera, ils ont peut-être leurs tarifs à eux.
Revenir en haut Aller en bas
dan
P'tit cycliste



Nombre de messages : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/11/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptyJeu 3 Nov 2005 - 16:21

135€ c abusé!!!! Evil or Very Mad ...c le prix d'un velo en promo a carrefour!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefilie.forumactif.com
amaury
Cycliste pro



Nombre de messages : 145
Localisation : Lyon 5e
Date d'inscription : 03/11/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptyJeu 3 Nov 2005 - 16:46

Salut,

Pour une fois, l'affiche est bien faite. Elle rappelle que chacun doit respecter les autres et être respecté. ça change des "les vélos font plein de bêtises. point.". Il est vrai que rouler sur les trottoirs, non seulement ça n'est pas indispensable sauf cas particulier (comment passer du pont Kitchener au pont Galliéni ?!?) mais en plus ça donne des arguments aux automobilistes. Evil or Very Mad

A +

Amaury
Revenir en haut Aller en bas
http://amaury69.free.fr
Renaud
Cycliste moyen
Renaud


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/08/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptyJeu 3 Nov 2005 - 17:43

L'amende est de 22€, pas de 135€. (c'est déjà pas mal !)
Revenir en haut Aller en bas
O'velo
Administrateur
O'velo


Nombre de messages : 263
Localisation : Sur le vélo
Date d'inscription : 21/06/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptyVen 4 Nov 2005 - 23:10

Ca sent le cycliste déjà verbalisé ! velo1
Revenir en haut Aller en bas
t_otot
Cycliste moyen
t_otot


Nombre de messages : 68
Localisation : Lyon III
Date d'inscription : 19/07/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptyVen 4 Nov 2005 - 23:54

Vu hier midi, (encore) une voiture de police garée sur une piste cyclable ...je n'ai hélas pas pris la photo, ça ferait une belle campagne!!

L'amende est elle reversée au cycliste dans ce cas? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com
Renaud
Cycliste moyen
Renaud


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/08/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptySam 5 Nov 2005 - 0:52

O'velo a écrit:
Ca sent le cycliste déjà verbalisé ! velo1
Non non, Dieu merci !

Le matin, je vois souvent à côté de la station Hénon des policiers cachés derrière une haie qui font des contrôles de vitesse, et qui font stationner sur la piste cyclable les automobilistes qu'ils verbalisent !!
Revenir en haut Aller en bas
O'velo
Administrateur
O'velo


Nombre de messages : 263
Localisation : Sur le vélo
Date d'inscription : 21/06/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptySam 5 Nov 2005 - 12:08

Bravo ! Bel exemple !
Comme ça ils peuvent verbaliser le type sans problème puisqu'il est sur une piste cyclable ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
al69
P'tit cycliste



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/07/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptyJeu 10 Nov 2005 - 13:48

Salut,

Il n'est pas normal de verbaliser les vélos plus que les bagnoles. Mais il est normal de verbaliser aussi les vélos. Désolé, mais je ne circule en vélo ni sur les trottoirs, ni sur la plateforme du tram. On n'a pas tous les droits sous prétexte que l'on est en vélo.

A+
Revenir en haut Aller en bas
amaury
Cycliste pro



Nombre de messages : 145
Localisation : Lyon 5e
Date d'inscription : 03/11/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptyJeu 10 Nov 2005 - 20:01

Salut,

Je ne circule pas en vélo sur les trottoirs sauf cas très exceptionnel (exemple que j'ai donné : Perrache) et lorsque je le fais, je roule au pas en laissant la priorité aux piétons. Je sais qu'en théorie je devrais marcher à côté du vélo mais en faisant comme j'ai dit, je gêne pas. Je me permets de rouler sur la plateforme tram lorsqu'il n'y a pas de tram. Ce matin par exemple, je roulais derrière un tram. En forçant un peu (vive les rapports Velo'V !!!), j'allais aussi vite que lui. ;-)

A +

Amaury
Revenir en haut Aller en bas
http://amaury69.free.fr
Renaud
Cycliste moyen
Renaud


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/08/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptyLun 14 Nov 2005 - 12:19

amaury a écrit:
Je me permets de rouler sur la plateforme tram lorsqu'il n'y a pas de tram
A toi de voir, mais prends garde aux contraventions !! Plusieurs cyclistes se sont fait verbaliser pour avoir roulé sur la voie tram... Mais si tu veux dire que tu ne roules sur la voie tram que les jours où les trams ne circulent pas (lors de grèves ou autre...), alors je pense qu'il n'y a pas de problème et que la police ne verra rien à redire... enfin, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
BuGG
P'tit cycliste



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 03/11/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptyLun 14 Nov 2005 - 18:59

Je me demande quel est le statut exact des voies tram ?
Un pieton peut très bien y circuler du moment que cela ne gene pas le traffic, pourquoi pas un velo ?
Vu la fréquence des tram dans la journée c'est vrai que c'est dommage de laisser perdre ces superbes pistes...
Revenir en haut Aller en bas
al69
P'tit cycliste



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/07/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptyLun 14 Nov 2005 - 20:35

BuGG a écrit:
Je me demande quel est le statut exact des voies tram ?
Un pieton peut très bien y circuler du moment que cela ne gene pas le traffic, pourquoi pas un velo ?
Vu la fréquence des tram dans la journée c'est vrai que c'est dommage de laisser perdre ces superbes pistes...
Un piéton n'a pas plus à circuler qu'un vélo ou qu'une bagnole sur la plateforme du tram, qui est une voie ferrée, donc strictement réservée aux véhicules ferroviaires. On la traverse, pas plus. Simplement, comme on est en voirie urbaine, les véhicules d'urgence sont autorisés à y circuler, et dans certains cas on tolère un court passage d'une voiture (rue de Marseille pour doubler un camion de livraison en double-file par exemple). Eventuellement, certaines sections peuvent être en voirie partagée pour les riverains. Mais à part ces quelques cas spécifiques, ni un véhicule routier, ni un piéton, n'ont quoi que ce soit à faire sur les voies du tram (sauf en travers pour y traverser, bien entendu, mais pas en long).

A+
Revenir en haut Aller en bas
amaury
Cycliste pro



Nombre de messages : 145
Localisation : Lyon 5e
Date d'inscription : 03/11/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptyLun 14 Nov 2005 - 22:12

Salut,

Je ne crois pas qu'un piéton puisse y circuler en réalité. Juste traverser. Et encore, il y a des passages révus. L'ambiguïté vient du fait qu'il y a des passages en goudron et qu'on a montré des gens marchant sur la plateforme dans les images destinées à montrer le tram à quoi il ressemblerait une fois fini. De toute façon, je pense que traverser est toléré tant qu'on ne gêne pas le tram. Et c'est normal parce que sinon, il aurait mieux valu mettre des petites séparations et un autre revêtement pour clairement différencier la plateforme du reste de l'espace public. Pour les vélos, c'est comme passer au feu rouge lorsqu'il n'y a pas de voitures à l'horizon. On risque un PV.

A +

Amaury
Revenir en haut Aller en bas
http://amaury69.free.fr
Guilhem
Cycliste moyen
Guilhem


Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/10/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptyMer 16 Nov 2005 - 18:24

Renaud a écrit:
L'amende est de 22€, pas de 135€. (c'est déjà pas mal !)

Personnelement j'ai déjà été arrété par deux agents (femmes) , des policiers cyclistes ,car je circulais sur une piste cyclable en sens inverse. Elles m'ont dis qu 'elles pourraient me mettre une amende de 90 € ! Très poliment je leur ai demandé où je pouvais trouver une piste dans le bon sens, elle me l'ont indiqué et m'ont laissé partir sans PV, ouf !

Les pistes cyclables devraient être indiquées par des panneaux .
Revenir en haut Aller en bas
Sev
Nouveau
Sev


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptySam 19 Nov 2005 - 22:19

il me semble avoir lu quelque part, il n'y a pas très lgt, q le grand lyon envisageait la possibilité d'autoriser les cyclistes rouler sur les voies de tram (vu le manque de pistes cyclables et/ou de leur médiocrité en terme de sécurité.
qqun aurait-il plus d'infos?
Revenir en haut Aller en bas
O'velo
Administrateur
O'velo


Nombre de messages : 263
Localisation : Sur le vélo
Date d'inscription : 21/06/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptySam 19 Nov 2005 - 23:24

Cela m'étonnerais car cela peut gener la circulation des trams (même si elle n'est pas intence).
Et puis, il faut bien maitriser son vélo pour ne pas se vautrer en croisant les rails, surtout aux aiguillages. vélo4
Revenir en haut Aller en bas
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptyDim 20 Nov 2005 - 16:41

Citation :
le grand lyon envisageait la possibilité d'autoriser les cyclistes rouler sur les voies de tram

Hélas, c'est à mon avis de l'intox, et ce pour les raisons évoquées sur ce forum : réglementation routière incompatible avec la réglementation ferroviaire, dangerosité de cette pratique, gêne des conducteurs de tram, etc.

Après, peut-être qu'il y aura une tolérance au niveau de la verbalisation, qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
amaury
Cycliste pro



Nombre de messages : 145
Localisation : Lyon 5e
Date d'inscription : 03/11/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptyLun 21 Nov 2005 - 22:14

Salut,

Effectivement, tout est question de comportement. Un vélo qui roule à vitesse normale sur un trottoir n'est pas la même chose qui vélo qui roule au pas sur un trottoir et laisse la priorité aux piétons (ce que je suis obligé de faire pour contourner le centre d'échange de Perrache). De même, un vélo qui roule sur la plateforme tram lorsqu'il n'y a aucune rame en vue et s'en retire quand une rame est à moins de 300m n'est pas la même chose qu'un vélo qui attend le dernier moment pour se pousser et amène le tram à ralentir poru anticiper, voire simplement fait stresser le wattman.

Il y a des cas où la verbalisation s'impose pour faire respecter les règles qui sont destinées à la sécurité et à la cohabitation harmonieuse et d'autres cas, où la tolérance peut être appliquée en se bsant sur l'observation. Non à la tolérance zéro. Twisted Evil

Bon, je sais qu'Al69 ne sera pas d'accord mais bon... rabbit Smile

A +

Amaury
Revenir en haut Aller en bas
http://amaury69.free.fr
Renaud
Cycliste moyen
Renaud


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/08/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptyMar 22 Nov 2005 - 16:16

D'abord, Amaury a écrit:
Un vélo qui roule à vitesse normale sur un trottoir n'est pas la même chose qui vélo qui roule au pas sur un trottoir et laisse la priorité aux piétons
Entièrement d'accord
Ensuite, Amaury a écrit:
Il y a des cas où la verbalisation s'impose pour faire respecter les règles qui sont destinées à la sécurité et à la cohabitation harmonieuse et d'autres cas, où la tolérance peut être appliquée en se basant sur l'observation.
Entièrement d'accord aussi, malheureusement je ne suis pas sûr que les agents de police chargés de verbaliser fassent la même distinction que nous... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
al69
P'tit cycliste



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/07/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptySam 26 Nov 2005 - 21:32

Sev a écrit:
il me semble avoir lu quelque part, il n'y a pas très lgt, q le grand lyon envisageait la possibilité d'autoriser les cyclistes rouler sur les voies de tram (vu le manque de pistes cyclables et/ou de leur médiocrité en terme de sécurité.
qqun aurait-il plus d'infos?
Je ne vois pas bien comment le Grand Lyon pourrait prendre une décision allant à l'encontre du code de la route. La décision serait illégale.

@ Amaury : OK pour le trottoir, rouler 50m sur un trottoir, au pas, en laissant passer les piétons, pour contourner un passage dangereux ou tout simplement ralier une station Vélo'v, ce n'est pas la même chose que d'y circuler en roulant "à fond". Mais on peut aussi descendre de son vélo et le pousser. En revanche, sur la plateforme du tram, c'est niet. C'est de toute façon trop dangereux, la signalisation n'est pas adaptée, et encore une fois un véhicule routier n'a rien à faire sur une voie ferrée.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Cycliste moyen
Renaud


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/08/2005

Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs EmptyMar 29 Nov 2005 - 16:24

al69 a écrit:
encore une fois un véhicule routier n'a rien à faire sur une voie ferrée.
Une voie tram n'est pas strictement une voie ferrée. Ce n'est pas une voie SNCF, ça reste un transport en commun, qui circule sur un espace public. Aussi les statuts des voies tram sont très différents selon les villes. A Lyon, les décideurs ont choisi de faire un tram entièrement en site propre, et dont l'emprise est interdite aux autres usagers, exception faite naturellement des croisements. Mais à Bordeaux, à Strasbourg ou à Grenoble, par exemple, on a des trams qui sont parfois insérés dans la circulation automobile (donc mêlés aux deux-roues aussi bien qu'aux voitures), et parfois dans des rues piétonnes, sans distinction de revêtement de sol. Mais c'est vrai que dans ce dernier cas de figure, le tram en question roule plus lentement, et doit adapter son allure aux piétons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty
MessageSujet: Re: Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs   Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verbalisation des cyclistes circulant sur les trottoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» haaaaaaaaaaargh il y a vraiment un truc qui m'enèrve !!
» A Lyon, les cyclistes lâchent le guidon
» Piétons et cyclistes, ennemis publics!
» Vélorution d'octobre : cyclistes, unissons nous
» Piétons, cyclistes : risques mortels à tous les coins de rue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le vélo dans le Grand Lyon :: Vélo'V :: Nouveautés-
Sauter vers: