J'ai vu un call-a-bike à Berlin.
Différence avec Vélov :
Il y a un gros anti-vol électronique. On appelle une centrale qui nous donne un numéro que l'on tape sur l'anti-vol (écran tactile protégé par un clapet).
Quand on a fini, on va à n'importe quel croisement de la zone définie par la SNCF locale Die Bahn (en gros, la ville), on les appelle pour leur dire où est le vélo, on pose le vélo sur sa béquille et on le verrouille.
Quand on trouve un vélo à un carrefour, s'il clignote vert c'est qu'il est libre, s'il clignote rouge c'est que son utilisateur est en train de faire une course et va le reprendre.
Prix : à partir de 5ct/min (et sans doute jusqu'à 3 à 4 fois plus).
Ce sont de bons vélos : 8 vitesses (8 pignons précisément), freins à tambour, suspension avant (il précisent qu'à cause de ça il ne faut pas rouler sans les mains, quelqu'un sait pourquoi ?), porte bagage à l'arrière, en forme de siège bébé arrondi (mais bien sûr il ne faut pas y mettre une personne), béquille de chaque côté, aspect général plus léger car il n'y a pas la coque autour du guidon avant ni le garde-boue arrière, mais gros cadre robuste tout de même.