Le vélo dans le Grand Lyon
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 Vélo : en attendantle grand soir…

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Derje Boven
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MessageSujet: Vélo : en attendantle grand soir…   Vélo : en attendantle grand soir… EmptyVen 5 Mai 2006 - 10:51

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Vélo : en attendant le grand soir…

par Guillaume Malaurie

L’usage de la petite reine, submergée par la concurrence des scooters, reste marginal. Solution : un libre-service à la lyonnaise de 3 000 bicyclettes pour 2007.

L e petit monde du vélo parisien attend son grand soir : l’importation de Vélo’v, le système de location qui met à disposition des bicyclettes sur les sites stratégiques de Lyon et Villeurbanne. Soit des guidons disponibles 24 h/24 tous les 300 mètres environ : gratuit les 30 premières minutes, tarifé 50 centimes la demi-heure suivante et 1 euro l’heure au-delà. Réussite rhodanienne incontestée, suggérée, conçue et mise en musique par Decaux, qui a boosté l’usage de tous les pédaliers : ceux qui rouillaient dans les cours et les caves, et ceux qu’on s’offre après avoir tâté de la petite reine en libre-service.
Si Denis Baupin, l’adjoint aux transports, s’est précipité sur l’idée, c’est qu’il faut bien admettre que le vélo n’a pas vraiment décollé à Paris malgré les envolées lyriques du début de mandature. Pire. Il est aujourd’hui bousculé sur ses sites réservés, submergé sur ses aires de stationnement (lire encadré) par la multitude croissante des autres deux-roues. A moteur. Les scooters, qui s’imposent comme la monture privilégiée, polluante et efficace, des jeunes actifs du centre et de la petite couronne. Un constat cruel : malgré les pistes inaugurées par Tiberi, celles Bus Vélo de 4,50 mètres signées Baupin, en dépit aussi des grands axes aménagés et somme toute réussis de Jaurès, Magenta, Tombe-Issoire ou Clichy, des quartiers verts, des milliers de places de parking, des premiers contresens et panneaux indicateurs pour cyclistes, le nombre de déplacements à pédale est toujours inférieur à 2%. Décevant. Surtout que 400 000 vélos sont remisés dans les appartements.

Pour la crédibilité vélocipédique de la Mairie rose-verte, il y a donc intérêt à ce que le grand bond en avant de la location soit convaincant. Le cahier des charges qui vient d’être remis à Decaux, Clear Channel couplé à Vinci et EDF, et Viacom, prévoit 3 000 engins en libre-service répartis sur des aires à proximité de toutes les stations de métro des dix premiers arrondissements plus le 11 e et le 12 e dans certains quartiers. Reste à savoir si les services de la voirie pourront trouver de la place pour parquer une vingtaine de vélos par site dans l’un des centres urbains les plus denses du monde où chaque mètre carré est l’objet d’une bataille d’usages. Si ces mêmes parcs ne seront pas vides très vite. Comme aucune étude préalable n’a semble-t-il précédé l’effet d’annonce, ce sera au « dialogue compétitif » entre la Mairie et les sociétés de mobilier urbain de transcrire les vœux dans le réel. Une procédure qui devrait se conclure en novembre. Pour un accouchement sur macadam en 2007.
« Si tout va bien, réagit Pierre Toulouse, président de l’association MDB, parce qu’on est échaudé par les délais qui s’éternisent. Je pense aux points vélos promis dont un seul est ouvert et l’autre, celui de Bastille, fermé. Surtout, la Mairie doit faire le forcing pour que la préfecture accepte les centaines de contresens prévus pour relier les quartiers verts entre eux. » Didier Couval, le monsieur Vélo de la Ville, est lui aussi en pétard : « Six mois pour que le préfet se décide alors que les expérimentations sont toutes positives, ce n’est pas normal ! »



Paris Ile de France - 04/05/2006
Source : Vélo : en attendantle grand soir… Logo
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