Le vélo dans le Grand Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le vélo dans le Grand Lyon

Tout sur le vélo à Lyon et surtout Vélo'V le nouveau chouchou du Gd Lyon et de JCDecaux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ARTICLES CRITIQUE sur Vélo'v

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vlrlyon
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/05/2006

ARTICLES CRITIQUE sur Vélo'v Empty
MessageSujet: ARTICLES CRITIQUE sur Vélo'v   ARTICLES CRITIQUE sur Vélo'v EmptyVen 19 Mai 2006 - 13:49

Les médias ne tarissent pas d’éloge sur Vélo’v. Mais on se demande bien si Vélo’v est vraiment 100% révolutionnaire et 100% génial comme on nous le dit. Essayons de nous pencher plus en profondeur sur ce phénomène, tout en ayant une vision critique, à la différence des médias dominants...



Vu sur :

http://velorutionlyon.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=14
Revenir en haut Aller en bas
xtoflyon5
P'tit cycliste



Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon 5eme - en haut
Date d'inscription : 31/12/2005

ARTICLES CRITIQUE sur Vélo'v Empty
MessageSujet: Re: ARTICLES CRITIQUE sur Vélo'v   ARTICLES CRITIQUE sur Vélo'v EmptyDim 21 Mai 2006 - 16:20

Je trouve ces articles assez... bof.

D'une part, on n'apprend rien ("l'envers du décor" ou "la face cachée" n'ont rien de cachés !). D'autre part, les arguments tournent autour de la pub et pas du système velov en lui-même et, à mon avis, pas très "en profondeur".

- Le financement privé des velov est une bonne idée puisque le succes du service est démontré ! Que l'on soit contre un financement privé relève de l'opinion en politique économique et que ce soit la pub qui le finance relève encore d'un autre problème que le velov lui-même (la pub n'a pas vraiment besoin du velov pour se développer et le velov n'est pas conditionné par la pub hors financement).

- JCD a développé le velo (+33% de 2004 à 2005) comme jamais aucune autre mesure ne l'a fait. Donc à la question "est-ce le meilleur moyen de développer le vélo" la réponse, de fait, est OUI ! Si les autres solutions n'ont pas été menées ou réussies, c'est donc qu'elles étaient moins bonnes (c'est comme la selection naturelle !)

- Je trouve que le fait que les velov ne servent pas de supports publicitaires est une bonne preuve de la neutralité du service par rapport à son financement. Mieux qu'un abri-bus publicitaire qui fait généralement moins débat. Alors pourquoi critiquer velov !

- J'espère bien que JCD fera de l'argent avec son contrat publicitaire au dessus du coût du service Velov. Pour plusieurs raisons.
1. Je n'ai pas de problème avec le financement privé des excellents projets. Une entreprise et ses projets doivent gagner de l'argent pour survivre et... payer nos salaires (merci aux tech velov).
2. JCD sera encouragé à multiplier l'initiative, excellente. Plutôt que trouver d'autres moyens de publipoluer, chose quelle réussira quoiqu'il arrive, JCD n'est pas une entreprise en crise que je sache et c'est une question de société ou de politique économique dont le débat n'a pas a éclabousser cette bonne idée.
3. D'autres sociétés pourraient s'inspirer de cette idée de "cerise sociale sur le gateau du profit" pour gagner leurs contrats en lançant d'autres bonnes idées de services gratuits et je ne vois pas en quoi on s'en plaindrait !

- JCD a fait la preuve de la pertinence d'un tel service par son audace (qu'on ne peut peut-être plus attendre des politiques effectivement mais c'est un autre débat). Maintenant velov est indéboulonnable ! La polution publicitaire peut toujours faire objet de débats et luttes par ailleurs, mais velov restera, c'est maintenant obligé ! Donc laissons VeloV tranquille.

- JCD avec velov tire toute l'infrastructure velo vers le haut (pistes cyclables en tête évidemment), ça c'est bien publique. Et ça profite à tous hors velov. Et je ne parle pas de toute la mentalité et les habitudes que cela peut aussi tirer vers le haut. Merci JCD.

- Sur la société de l'automobile justement, n'est-il pas précisément positif que l'affichage publicitaire orientant notre société sur la bagnole renvoie enfin un peu l'ascenseur aux modes doux !?

- Autre point intéressant annexe du service velov : c'est un concurent de TCL plus encore que de la voiture (Cf résultats du sondage en cours par l'INSA : http://velov.free.fr, et de 20 munites). Il y a donc toutes les chances que TCL aussi soit obligé de mieux étudier ses services et les développer pour gagner d'autres clients sur la voiture ! Que du bon !

Je salue néanmoins l'initiative de Velorution Lyon, que je rejoindrai, et à qui je souhaite le même succès que Velov pour un double effet kiss cool sur le velo dans Lyon !

Voilà pour... commencer. Débat ouvert !
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
amaury
Cycliste pro



Nombre de messages : 145
Localisation : Lyon 5e
Date d'inscription : 03/11/2005

ARTICLES CRITIQUE sur Vélo'v Empty
MessageSujet: Re: ARTICLES CRITIQUE sur Vélo'v   ARTICLES CRITIQUE sur Vélo'v EmptyLun 22 Mai 2006 - 0:47

xtoflyon5 a écrit:
- Autre point intéressant annexe du service velov : c'est un concurent de TCL plus encore que de la voiture (Cf résultats du sondage en cours par l'INSA : http://velov.free.fr, et de 20 munites). Il y a donc toutes les chances que TCL aussi soit obligé de mieux étudier ses services et les développer pour gagner d'autres clients sur la voiture ! Que du bon !

Là-dessus, je pense que tu surestimes l'intérêt de cette concurrence-là. Je pense que Velo'V et les TCL ne jouent pas à armes égales parce que ce sont des modes qui répondent à des demandes différentes. Velo'V récupère les gens qui préfèrent pédaler (comme moi) et/ou avoir un mode de déplacement individuel (en gros, "personne me saoule") et/ou qui préfèrent faire du (presque) porte-à-porte et/oui simplement qui voient que le temps comme ça est bien plus court (comme moi). Sur certains de ces éléments, on pourrait estimer que le réseau pourrait s'adapter (réduire les correspondances ou aller plus vite) mais en réalité, la clientèle Velo'V occupe probablement un segment de marché qui n'était auparavant pas occupé et le réseau ne pourra pas les récupérer à mon avis.

Dans la situation actuelle des TC en France (ça n'a rien de propre aux TCL), perdre de la clientèle est une mauvaise nouvelle. Il n'y a pas de marge de manoeuvre tarifaire (puisque la contribution des usagers s'élève à 1/3 seulement du coût du trajet) et peu de perspectives de voir la fréquentation augmenter sauf à prendre des mesures comme un péage urbain... mais qui aurait d'autres coûts et nécessiterait aussi des marges de manoeuvre fonacières pour augmenter l'offre... Ah là là...

A +

Amaury

P.S. Je sais, je suis un peu HS... vélo4
Revenir en haut Aller en bas
http://amaury69.free.fr
Derje Boven
Cycliste pro



Nombre de messages : 252
Age : 44
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Date d'inscription : 22/06/2005

ARTICLES CRITIQUE sur Vélo'v Empty
MessageSujet: Re: ARTICLES CRITIQUE sur Vélo'v   ARTICLES CRITIQUE sur Vélo'v EmptyLun 22 Mai 2006 - 11:19

Je suis globalement d'accord avec xtoflyon5. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
xtoflyon5
P'tit cycliste



Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon 5eme - en haut
Date d'inscription : 31/12/2005

ARTICLES CRITIQUE sur Vélo'v Empty
MessageSujet: Re: ARTICLES CRITIQUE sur Vélo'v   ARTICLES CRITIQUE sur Vélo'v EmptyLun 22 Mai 2006 - 22:33

@amaury : Je suis globalement d'accord avec toi. Les clients migrateurs TCL vers Velov sont ceux qui n'était surement pas complètement comblés par les TCL. C'est mon cas en partie. Et les exemples que tu donnes me semblent pertinents.

Par contre, pour l'effet sur les TCL, je reste optimiste. Par exemple, l'envahisseur urbain bicycle entraine avec lui une infrastructure qui pénalise encore la voiture... je pense au profit des TCL. Le couple TCL + Velov peut également concurencer la voiture s'il monte en puissance (parce qu'on voit bien les limites du velov sur les stations aux heures de pointes avec le vide ou la saturation). Enfin, je pense que l'engouement politique pour le velov, tire à la hausse toute la politique des modes doux et donc profite aussi à TCL.

Merci de la contrib

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARTICLES CRITIQUE sur Vélo'v Empty
MessageSujet: Re: ARTICLES CRITIQUE sur Vélo'v   ARTICLES CRITIQUE sur Vélo'v Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ARTICLES CRITIQUE sur Vélo'v
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le vélo dans le Grand Lyon :: Vélo'V :: Les bugs-
Sauter vers: