Je trouve ces articles assez... bof.
D'une part, on n'apprend rien ("l'envers du décor" ou "la face cachée" n'ont rien de cachés !). D'autre part, les arguments tournent autour de la pub et pas du système velov en lui-même et, à mon avis, pas très "en profondeur".
- Le financement privé des velov est une bonne idée puisque le succes du service est démontré ! Que l'on soit contre un financement privé relève de l'opinion en politique économique et que ce soit la pub qui le finance relève encore d'un autre problème que le velov lui-même (la pub n'a pas vraiment besoin du velov pour se développer et le velov n'est pas conditionné par la pub hors financement).
- JCD a développé le velo (+33% de 2004 à 2005) comme jamais aucune autre mesure ne l'a fait. Donc à la question "est-ce le meilleur moyen de développer le vélo" la réponse, de fait, est OUI ! Si les autres solutions n'ont pas été menées ou réussies, c'est donc qu'elles étaient moins bonnes (c'est comme la selection naturelle !)
- Je trouve que le fait que les velov ne servent pas de supports publicitaires est une bonne preuve de la neutralité du service par rapport à son financement. Mieux qu'un abri-bus publicitaire qui fait généralement moins débat. Alors pourquoi critiquer velov !
- J'espère bien que JCD fera de l'argent avec son contrat publicitaire au dessus du coût du service Velov. Pour plusieurs raisons.
1. Je n'ai pas de problème avec le financement privé des excellents projets. Une entreprise et ses projets doivent gagner de l'argent pour survivre et... payer nos salaires (merci aux tech velov).
2. JCD sera encouragé à multiplier l'initiative, excellente. Plutôt que trouver d'autres moyens de publipoluer, chose quelle réussira quoiqu'il arrive, JCD n'est pas une entreprise en crise que je sache et c'est une question de société ou de politique économique dont le débat n'a pas a éclabousser cette bonne idée.
3. D'autres sociétés pourraient s'inspirer de cette idée de "cerise sociale sur le gateau du profit" pour gagner leurs contrats en lançant d'autres bonnes idées de services gratuits et je ne vois pas en quoi on s'en plaindrait !
- JCD a fait la preuve de la pertinence d'un tel service par son audace (qu'on ne peut peut-être plus attendre des politiques effectivement mais c'est un autre débat). Maintenant velov est indéboulonnable ! La polution publicitaire peut toujours faire objet de débats et luttes par ailleurs, mais velov restera, c'est maintenant obligé ! Donc laissons VeloV tranquille.
- JCD avec velov tire toute l'infrastructure velo vers le haut (pistes cyclables en tête évidemment), ça c'est bien publique. Et ça profite à tous hors velov. Et je ne parle pas de toute la mentalité et les habitudes que cela peut aussi tirer vers le haut. Merci JCD.
- Sur la société de l'automobile justement, n'est-il pas précisément positif que l'affichage publicitaire orientant notre société sur la bagnole renvoie enfin un peu l'ascenseur aux modes doux !?
- Autre point intéressant annexe du service velov : c'est un concurent de TCL plus encore que de la voiture (Cf résultats du sondage en cours par l'INSA : http://velov.free.fr, et de
20 munites). Il y a donc toutes les chances que TCL aussi soit obligé de mieux étudier ses services et les développer pour gagner d'autres clients sur la voiture ! Que du bon !
Je salue néanmoins l'initiative de Velorution Lyon, que je rejoindrai, et à qui je souhaite le même succès que Velov pour un double effet kiss cool sur le velo dans Lyon !
Voilà pour... commencer. Débat ouvert !
Salutations