Compte-rendu de la réunion Vélov organisée le mardi 13 mars 2007, de 18h30 à 20h, au Grand Café de la Préfecture, Lyon 3e.Étaient présents pour trinquer et bavarder lors de cette cette réunion :
- Enrico
- Baraban
- Duryfifi
- O'Vélo
- Moisansnez (représentant de l'association "La Ville à Vélo")
- Lyonic
En une heure et demie, nous avons fait le tour de nos préoccupations concernant les vélovs. En voici le contenu :
Les buts recherchés par les véloveurs :- pouvoir se défendre face à JC Decaux quand les cautions sont débitées indûment ;
- pouvoir faire des actions auprès des organismes de défense des consommateurs (de type DGCCRF) ;
- pouvoir faire remonter des idées d'amélioration et des constats de défaillance auprès de JC Decaux et du Grand Lyon ;
- être partenaire privilégié de JC Decaux et du Grand Lyon pour l'amélioration constante du service et le retour sur expérience ;
- pouvoir organiser des manifestations pour la promotion et la découverte du vélov, de type : journées gratuites, courses (24H de l'INSA), classements des véloveurs les plus assidus, etc. Ce genre d'évènement est plus facile à organiser avec JC Decaux quand la demande vient d'une association officielle.
Sur l'opportunité d'une association de véloveurs :Bien que ce ne soit pas très compliqué de monter une association 1901, cela ne nous parait pas très judicieux à l'heure actuelle pour plusieurs raisons :
- par manque de personnes motivées et/ou disponibles : 6 personnes présentes à la réunion, une dizaine de personnes en tout se sont manifestées sur le forum au sujet de l'association. C'est peu, sur un potentiel de 70 000 clients Vélov !
- à cause de la difficulté à se faire connaître, malgré les 70 000 clients ;
- parce qu'il existe déjà plusieurs associations de cyclistes à Lyon, et que la division des forces n'est pas un atout pour être crédible sur la scène locale ;
- parce que les problèmes concernant les infrastructures cyclables sont sensiblement les mêmes pour les cyclistes néophytes (la majorité des véloveurs) que pour les plus aguerris (dont les membres des associations de cyclistes existantes).
Sur les autres associations de cyclistes :- Il en existe au moins trois : La Ville à Vélo (
www.lyonvilleavelo.fubicy.org), Vélorution (
www.velorution.org) et Lyonvélo (http://lyonvelo.free.fr). Certaines sont assez revendicatives et peu ouvertes au vélov (elles dénoncent les nuisances liées à la publicité), mais d'autres (dont "La Ville à Vélo") sont à priori favorables à l'accueil d'une antenne "vélov".
- "La Ville à Vélo" possède déjà des contacts auprès du Grand Lyon, des mairies et de JC Decaux. Il serait bien de profiter de leur réseau pour répondre aux objectifs des véloveurs, mais dans le cadre d'une "commission" dédiée aux problèmes propres à Vélov.
- Cette association est déjà contactée par des véloveurs qui connaissent des problèmes avec JC Decaux. Cette porte d'entrée mérite peut-être d'être officialisée et d'en faire la promotion auprès des usagers de vélov.
- En définitive, il faudrait contacter toutes les associations pour voir si elles sont d'accord pour créer une antenne "vélov" dans leur organisation. Les modalités de cette "consultation" restent à définir !
- Tous les premiers lundis du mois, l'association "La Ville à Vélo" tient une réunion à 19h30 à Pignon sur Rue (rue Saint Polycarpe, Lyon 1er). Ce peut-être l'occasion d'un contact officiel avec ses membres pour discuter de la création d'une commission vélov dans ses rangs.
- En attendant, les véloveurs sont encouragés à participer aux sorties nocturnes organisées par ces associations.
Questions techniques :- Il serait très facile de créer un site internet pour une association de véloveurs (sur MSN par exemple).
- Par contre, il vaut mieux dissocier le forum "velov.forumactif.com " de toute association officielle, afin de conserver sa neutralité et la libre expression pour tous.
- Il est par contre envisageable de créer une rubrique de discussion dédiée aux actions associatives sur Vélov.
Autres informations :- JC Decaux s'est montré très attentifs aux remontées d'informations sur les expériences des usagers de Vélov (suite à des contacts par email, par téléphone, etc). Cela ne peut que nous encourager à formaliser ces échanges d'informations.
Pour vérifier que son vélov a bien été pris en compte par la station, il faut (dans l'ordre) :- entendre le bip (peu fiable),
- voir la lumière s'allumer sur la bornette (mais certaines bornettes n'ont pas de lumière),
- attendre que le nombre de vélovs disponibles affiché sur la borne passe à l'unité suivante (assez efficace jusqu'à présent, mais il faut attendre 1 à 2 minutes, et c'est délicat quand il y a beaucoup d'allées et venues sur la station),
- vérifier sur la liste des vélovs disponibles à l'écran que la bornette est bien affichée, en repassant sa carte sur le lecteur (ou en regardant par-dessus l'épaule du type en train de choisir un vélov à l'écran) ;
- demander un reçu papier, si la borne le permet ;
- vérifier sur internet qu'on n'a pas de vélov en cours de location.
Pour conclure, nous étions tous d'accord pour se revoir prochainement, soit lors des sorties nocturnes à vélo, soit dans un bar comme ce mardi. Tout le monde est bien évidemment invité, on peut dores et déjà convenir d'une date, mettons d'ici 2 mois ?
Merci à tous,
Lyonic