| piste cyclable LEA... a Velov | |
|
+5lal O'velo kahnette69 Dorian Duryfifi 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Duryfifi Roi du Vélo

Nombre de messages : 103 Age : 49 Localisation : villeurbane (borne 10-073) Date d'inscription : 06/01/2006
 | Sujet: piste cyclable LEA... a Velov Mer 28 Mar 2007 - 20:25 | |
| Le 28 mars 2007, j’ai testé la piste cyclable le long de la ligne T3 (LEA) avec un Velov.
C’est un bel effort. Les disfonctionnements ne sont pas si important que ça comme le fait remonter des associations de cyclistes (comme Velorution). Certes il y a des trucs à changer et à améliorer (feux, croisements, trottoirs). J’ai aussi croisé une association de vélos (Ma ville en vélo apparemment) en grande discussion avec Gilles Vesco (du Grand Lyon).
En tous les cas cette piste cyclable est agréable. La piste est de bonne qualité mais elle traverse des endroits bien pourris (usines, zone industrielle). J’ai voulu tester cette piste avec un Velov et voir si les bornes sont disposées sur le trajet. Malheureusement, seule une borne est sur la piste (Reconnaissance). Les autres ne sont pas loin mais il faut les chercher (par exemple, une borne se cache devant le Studio 24). La piste est en interruption provisoire vers Décines. Tant mieux, sinon, je m’embarquais jusqu’à Meyzieu avec mon Vélov… et le soleil revenu. | |
|
 | |
Dorian Cycliste moyen
Nombre de messages : 90 Age : 36 Localisation : Grand Lyon Date d'inscription : 24/12/2006
 | Sujet: Re: piste cyclable LEA... a Velov Ven 30 Mar 2007 - 12:25 | |
| Oui, mercredi dernier, il y avait dans l'après-midi un petit trajet avec les associations cyclistes lyonnaises et Gilles Vesco, notamment, pour tester la piste cyclable de Léa. C'était sur invitation du Grand Lyon, si ma mémoire est bonne. Est-ce pour cette raison qu'il y aurait moins de dysfonctionnements qu'avant ? Je ne sais pas, peut-être. En tout cas à la fin de la dernière vélorution je l'ai empruntée sur quelques mètres et j'avoue qu'il y a certains endroits qui ne ressemblent pas du tout à une piste cyclable... Pour le reste de la piste, je ne l'ai pas testée, je ne sais pas  En tout cas c'est toujours bien d'avoir cette piste à côté du tram. L'intention est déjà là... | |
|
 | |
kahnette69 P'tit cycliste
 | Sujet: Re: piste cyclable LEA... a Velov Lun 16 Avr 2007 - 23:48 | |
| Il ne faut quand même pas rêver. Au niveau de la STATION du T1 à la part Dieu, quand les nombreux usagers sortent en courant de la gare pour attraper le tramway ... vaut mieux descendre du vélo. Dans l'autre sens, la piste passe sur la voie des TAXIS ... qui tout naturellement déchargent les voyageurs à la gare SNCF.
Ouf ! la chaîne qui coupait la piste pour prendre la rue D'aubigny a été enlevée suite à 2 interventions auprès des policiers municipaux ... Merci à eux !
Ah ! la merveilleuse gare SNCF de Villeurbanne. Très jolie sur les photo et très bien restaurée. La piste passe juste entre les passagers qui attendent et la haute marche du quai. Attention les petits enfants ... et les plus vieux, la chute peut faire mal !
Ensuite, reste Décines. Mais Decines, est-ce bien Lyon ? Qui a le courage d'aller aussi loin à bicyclette ? C'est vrai que faire passer la piste le long de LEA, c'est priver les commerçants décinois d'un important flux de clientèle. | |
|
 | |
O'velo Administrateur

Nombre de messages : 263 Localisation : Sur le vélo Date d'inscription : 21/06/2005
 | Sujet: Re: piste cyclable LEA... a Velov Mar 17 Avr 2007 - 10:20 | |
| - kahnette69 a écrit:
- Ah ! la merveilleuse gare SNCF de Villeurbanne.
Très jolie sur les photo et très bien restaurée. La piste passe juste entre les passagers qui attendent et la haute marche du quai. Attention les petits enfants ... et les plus vieux, la chute peut faire mal ! Beaucoup de cyclistes passent comme ça, mais pourtant la piste n'est pas là : elle traverse les voies au passage à niveau, longe le parking et retraverse les voies après la gare. La dernière fois que je suis passé, il y avait des travaux côté parking et même pour ceux qui sont en vtt c'était pratiquement impossible de passer... | |
|
 | |
lal Nouveau
Nombre de messages : 8 Localisation : Chavanoz (38) Date d'inscription : 26/04/2007
 | Sujet: Re: piste cyclable LEA... a Velov Jeu 26 Avr 2007 - 12:28 | |
| Bonjour,
Un petit message pour amener un peu d'eau au moulin concernant la soit disante piste cyclable le long de la ligne T3. Pour commencer une petite présentation de mon cas. J'habite dans l'est de lyon même un peu plus loin la commune s'appel Chavanoz (38 ) et je travail dans la quartier de la part-dieu, Ce qui au plus court représente environ 30 km. Pour venir travailler je prend ma voiture le trajet est plus long et il me faut entre 45 min / 1 Heure pour venir. En vélo je met environ 1H15 à 1H20 noter au passage le peu de différence en temps de trajet. Bon attention, on va pas faire celui qui se la pête, je viens pas tous les jours. Il faut que le temps soit beau, en arrivant après 19 Heures, l'hiver c'est pas possible et aussi que mes contraintes professionnelles me le permettent. bref c'est pas si souvent que ça. Jusqu'a présent je prenais la route classique avec les autos , les bus les camions etc. et sur 30 km j'avais bien allez ... un bon 500 m de piste cyclable dans decines le reste .... Et hier j'ai décidé de tester la piste cyclable le long de LEA sur le papier ca semblait bien. Dans la vraie vie ..... franchement je ne suis pas certain que cette solution soit moins dangereuse que la bonne vielle D517 avec ses camions et ses autos que l'on a au moins le plaisir de doubler à chaque feu.
Je pense que la signilisation de la piste n'a jamais été testé et impossible de suivre la piste si tu n'as pas un plan, étudier deux jours de suite toutes les remarques du web. Je conseil a ce sujet de lire le lien suivant avant de vous lancer dans l'aventure ( aventure étant le mot qui convient) http://lyonvilleavelo.fubicy.org/images/vrv_est.pdf ainsi que l'article suivant http://velorutionlyon.free.fr/article.php3?id_article=95
On y retrouvera toutes les critiques que je pourrais formuler sur la première partie du chemin. Je rajouterai cependant en ce moment les travaux au niveau du cartier de la soie qui vous laisse une belle piste avec 10 cm de gravier pas terrible avec des pneus de 700x23 mais on va dire que ceci est temporaire enfin je l'espère.
Ensuite c'est pas mal aussi. A l'arrivée sur decines la piste s'arrête . Pour ma part j'ai choisi de prendre l'avenue franklin Roosevelt. (direction nord) il y a une piste cyclable. vous allez jusqu'au feu de l'avenue Jean Jaures. Prenez l'avenue jusqu'a retrouver le croisement avec LEA. C'est le plus simple mais aussi le plus encombré (mais de toute façon c'était mon chemin habituel) . Il y a aussi la solution Avenue Franklin Roosevelt (direction sud cette fois) Rue Emile Zola et enfin Rue Wilson plus calme mais moins facile à trouver (Un grand conseil avant d'utiliser la piste pour la première fois PRENDRE UNE CARTE surtout si l'on est pas du coin) Une dernière solutions mais si l'on est en VTT seulement (ce n'est pas mon cas) Prendre Franklin roosevelt par le nord jusqu'au Canal et là prendre le chemin de contre Halage jusqu'au Pont et la rue de la fraternité (comme je n'ai pas testé a vous de voir).
Bref nous revoilou sur la "Piste" avec plein de surprise Rue du Sablon une demi piste (uniquement dans un sens) bon c'est pas grave la rue est tranquille et à sens unique si je ne m'abuse. On arrive ensuite au grand large avec il est vraie une belle vue. Mais attention encore aprés ce moment agréable ne pas écouter le gars en VTT qui vous dit que le chemin prend sur la droite. dans une espèce de sentier terreux pour chèvres suicidaires .... Non sur la gauche, suivre je crois ce qui s'appel le chemin des Grèbes avec au choix soit reprendre la rue Fransisco Ferrer ou alors une bonne option ne pas prendre la rue et continuer en face sur le Chemin du héron pour reprendre la rue du moulin d'amont. On se retrouve alors à l'endroit appelé "la fourche de Décines venant de Meyzieu" dans le PDF sité en référence plus haut.
Bon ce que ce PDF ne montre pas c'est aprés cette zone. Je passe l'extrème largeur du passage sur le pont qui enjambe la rocade, on débouche sur l'avenue du carreau à Mézieu . Traverser les voies et prendre du coté gauche ( sens lyon-mezieu) on roule une centaines de metres et là ..... ON ARRIVE EN PLEIN CHAMPS !!!!. et ca c'était pas signalé non mais sans déconner ???? Parait qu'il y a une solution en passant par le lottisement à coté . J'ai pas encore testé ...
Plus de grosse surprise jusqu'a la rue Arago ou là fin de la piste ..
On prend la Rue Marcel Girardin à droite (rue tranquille) on arrive sur la rue Jean Jaures ( décidement encore lui je sais pas si il avait quelque chose contre le vélo mais je rappel que c'est déjà au niveau de son avenue que les choses se compliquent sérieusement dans décines) donc Rue jean jaures 50 m ( belle piste sur trotoir) et à droite avenue Lionel Terray, belle grande rue spécial Camion donc large facile et on est arrivé .
C'est là que je vous quitte par le chemin des poteaux direction Jons. j'ai encore 15 bon Km pour arriver mais au moins je suis dans les champs .
Voilà un peu long mais il y a tellement de conneries le long de cette voie que je pense que l'on devrait lui enlever le titre de piste cyclable.
Dans l'attente de jours meilleurs
Laurent | |
|
 | |
Derje Boven Cycliste pro
Nombre de messages : 252 Age : 43 Localisation : Les Roches de Condrieu (38) Date d'inscription : 22/06/2005
 | Sujet: Re: piste cyclable LEA... a Velov Jeu 26 Avr 2007 - 13:30 | |
| Superbe post, merci Laurent ! - lal a écrit:
- http://lyonvilleavelo.fubicy.org/images/vrv_est.pdf
Pas mal ce PDF. | |
|
 | |
O'velo Administrateur

Nombre de messages : 263 Localisation : Sur le vélo Date d'inscription : 21/06/2005
 | Sujet: Re: piste cyclable LEA... a Velov Jeu 26 Avr 2007 - 23:06 | |
| - lal a écrit:
- A l'arrivée sur decines la piste s'arrête . Pour ma part j'ai choisi de prendre l'avenue franklin Roosevelt. (direction nord) il y a une piste cyclable. vous allez jusqu'au feu de l'avenue Jean Jaures. Prenez l'avenue jusqu'a retrouver le croisement avec LEA. C'est le plus simple mais aussi le plus encombré (mais de toute façon c'était mon chemin habituel) . Il y a aussi la solution Avenue Franklin Roosevelt (direction sud cette fois) Rue Emile Zola et enfin Rue Wilson plus calme mais moins facile à trouver
C'est donc pour ça que je ne trouvais rien ! J'ai tourné un moment dans ce quartier et comme il n'y avait rien d'indiqué et que je n'avais pas de plan avec moi, je suis reparti en grognant... Merci pour ces conseils. C'est vrai que c'est plus une "piste par morceaux" qu'une vraie piste continue comme cela est trop souvent annoncé. Espérons que les aménagements se poursuivent pour avoir une continuité tout du long. Mais sur la partie Est, c'est pas gagné ! | |
|
 | |
moisansnez Cycliste pro
Nombre de messages : 111 Age : 69 Localisation : Part-Dieu Date d'inscription : 07/03/2007
 | Sujet: Re: piste cyclable LEA... a Velov Jeu 26 Avr 2007 - 23:50 | |
| - Derje Boven a écrit:
- Superbe post, merci Laurent !
- lal a écrit:
- http://lyonvilleavelo.fubicy.org/images/vrv_est.pdf
Pas mal ce PDF. Je voudrais pas dire, mais Merci Qui? Merci La Ville à Vélo! | |
|
 | |
kahnette69 P'tit cycliste
 | Sujet: Re: piste cyclable LEA... a Velov Ven 27 Avr 2007 - 17:55 | |
| Je ne sais pas si les constructeurs d'autoroutes oseraient mettre en service un bordel pareil. Quand on livre une ligne TGV, on est capable de faire rouler un train à 500 km/h. Quand on livre une piste cyclable ... on descend du vélo et on étudie la carte du quartier !
C'est vrai que tout le monde ne sait pas chevaucher un vélo, c'est difficile et cela demande un certain équilibre. Mais dans le cahier des charges pour attibuer un projet de construction de piste, ne serait-il pas possible d'inclure la clause : LE CONSTRUCTEUR DOIT ÊTRE EN MESURE LE CIRCULER SUR LA PISTE, AVANT DE LA LIVRER, A L'AIDE D'UN ENGIN A DEUX ROUES MUE PAR LA FORCE DES JAMBES, (plus communément appelé : bicyclette). | |
|
 | |
mavilleavelo Cycliste moyen
 | Sujet: L'aventure, c'est l'aventure... Dim 29 Avr 2007 - 19:02 | |
| C'est vrai que c'est pas triste... J'ai abandonné avant d'atteindre le boulevard Laurent Bonnevay et finalement je l'ai faite en tramway cette piste cyclable, non mais! Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, voici la piste sur une carte Google Map, vous aurez bien besoin d'une carte... | |
|
 | |
mavilleavelo Cycliste moyen
 | Sujet: Patience... Mar 1 Mai 2007 - 11:40 | |
| Trouvé sur le site du Grand Lyon, deux ans de travaux pour une piste cyclable, est-ce bien raisonnable?
Concernant les cheminements doux le long de Lea, le planning de réalisation est le suivant :
A compter du 1er janvier 2007 la piste relie la Part-Dieu à Décines avec trois grandes interruptions
Printemps 2007 : lancement d'une enquête publique pour l'aménagement des zones discontinues
fin 2008 : lancement des travaux de continuité de la piste.
2009 : Fin des travaux et réalisation de la surlargeur pour les piétons. | |
|
 | |
amaury Cycliste pro
Nombre de messages : 145 Localisation : Lyon 5e Date d'inscription : 03/11/2005
 | Sujet: Re: piste cyclable LEA... a Velov Mar 1 Mai 2007 - 18:00 | |
| La réalisation de cette piste cyclable pose les mêmes problèmes que les lignes de transport en commun. Il y a des expropriations à réaliser et/donc concertation et tout le tralala. Rien d'extraordinaire. D'ailleurs, les autres pistes ne sont pas aussi longues à réaliser. | |
|
 | |
lal Nouveau
Nombre de messages : 8 Localisation : Chavanoz (38) Date d'inscription : 26/04/2007
 | Sujet: Re: piste cyclable LEA... a Velov Mer 2 Mai 2007 - 11:40 | |
| Encore un petit post pour ne rien dire, mais qui concerne la voie.
En cherchant sur le net j'ai vu le Dossier de presse de la maitrise d'oeuvre:
http://www.semaly.com/images_upload/adequae/Dossier_de_presse_LEA_complete_14918680.pdf
Où il est écrit :
"Créer un itinéraire continu pour piétons et cyclistes parallèlement à la plate-forme Une piste cyclable d’une largeur constante est réalisée le long de la plate-forme"
Ben visiblement on a pas la même définition de "largeur constante" et "d'itinéraire continu"
On pourrait aussi créer des routes continues pour automobiles de largeur constantes parralèle aux pistes cyclables. J'aimerai bien voir les messages des automobilistes ( dont je fais partie ) quand les dites routes s'arrèteraient après 700m en plein champs !
Mais bon c'est toujours mieux que rien ... | |
|
 | |
lal Nouveau
 | Sujet: Re: piste cyclable LEA... a Velov Mer 16 Mai 2007 - 13:04 | |
| Surprise !!
Ce matin en passant j'ai pu constater que des travaux étaient en cours au niveau de la rue Wilson à Décines et ca ressemblait bien à des travaux préparatoirs ( déplacement d'un muret et de compteur) en vue d'une prolongation de la partie manquante entre Vaulx-en-Velin et décines. Tout espoir n'est donc pas perdu pour une piste complète en 2008 .
A suivre
Bravo | |
|
 | |
moisansnez Cycliste pro
Nombre de messages : 111 Age : 69 Localisation : Part-Dieu Date d'inscription : 07/03/2007
 | Sujet: Piste cyclable Lea Bloquée Mer 19 Aoû 2009 - 16:13 | |
| L'accès à la piste de Lea est bordellique en toutes circonstances quand on vient de l'avenue Lacassagne, mais là c'est carrément "zip, nil, niet, nogo"
C'est peut-etre pour compenser la nouvelle continuité ouverte au niveau de Décines, je te rajoute un bout ici, je t'en supprimes un là!
Bien entendu, aucun itinéraire de déviation n'est mis en place, ni aucune date de fin de travaux.[attachment=0]lea_bloquee_175.jpg[/attachment]
Pour les touristes qui voudraient l'emprunter depuis la rue Feuillat, aucune indication ne permet de se rabattre sur un itinéraire apaisé, le plus simple à mon goût serait de continuer dans la rue Feuillat vers la rue Meunier, la place des Maisons Neuves puis la rue Paul Bert. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: piste cyclable LEA... a Velov  | |
| |
|
 | |
| piste cyclable LEA... a Velov | |
|