Le vélo dans le Grand Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le vélo dans le Grand Lyon

Tout sur le vélo à Lyon et surtout Vélo'V le nouveau chouchou du Gd Lyon et de JCDecaux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Cartes courte durée : caution débitée ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guilhem
Cycliste moyen
Guilhem


Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/10/2005

Cartes courte durée : caution débitée ? Empty
MessageSujet: Cartes courte durée : caution débitée ?   Cartes courte durée : caution débitée ? EmptyMar 17 Avr 2007 - 21:25

Salut

Savez-vous si la caution de 150 € peut-être débitée durant la semaine de validité d'une carte courte durée, et ce même si on rend le vélo avent la fin des 24 h ?

J'ai un doute, voilà pourquoi.

Une fois ma compagne qui avait égaré sa carte Tecely a acheté une carte courte durée en utilisant une carte bleu Maestro (donc pas Visa).
Le jours où elle a acheté cette carte, elle a constaté, en consultant son compte bancaire, que les 150 € de la caution avaient été débités de son compte bancaire.

Bien sûr ce montant a été recredité à son compte à la fin de la période de validité de la carte.

Pourtant je pensais que la caution n'était jamais débitée (si on rend le vélo à temps).

Est-ce du au fait qu'elle a utilisé une carte Maestro et non Visa ? Je ne connais pas bien la particularité des cartes Maestro.


Tout ce que j'ai pu trouver dans les Conditions Générales Vélo'v ne répond pas à ma question

"[...]il consent ainsi, au profit du Prestaire,
après accord de sa banque, à une pré-autorisation de
prélèvement d’un montant de 150 € d’une durée limitée
à 7 jours glissants.[...]"

En quoi consiste exactement une "pé-autorisation" ?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

Cartes courte durée : caution débitée ? Empty
MessageSujet: Re: Cartes courte durée : caution débitée ?   Cartes courte durée : caution débitée ? EmptyMer 18 Avr 2007 - 9:34

Etrange...
Quand on loue une voiture par exemple, la CB peut servir de caution et on obtient un reçu avec le montant indiqué, mais la somme n'est pas débitée du compte bancaire. Je ne vois pas pourquoi elle serait débitée lors de l'achat d'une carte courte durée.

Lyonic
Revenir en haut Aller en bas
ben.nukem
P'tit cycliste



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 14/02/2007

Cartes courte durée : caution débitée ? Empty
MessageSujet: Re: Cartes courte durée : caution débitée ?   Cartes courte durée : caution débitée ? EmptyMer 18 Avr 2007 - 10:16

C'est indiqué lorsque l'ont prend une carte courte durée. Les 150 € restent sur le compte mais sont bloqués. Vous ne pouvez donc pas les utiliser pendent une semaine. Ca évite de faire des transferts d'argent et donc les erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
énrico
Cycliste pro
énrico


Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 09/02/2007

Cartes courte durée : caution débitée ? Empty
MessageSujet: Re: Cartes courte durée : caution débitée ?   Cartes courte durée : caution débitée ? EmptyMer 18 Avr 2007 - 10:44

Ca peut aussi être une erreur de la banque, ou le seul moyen technique dont elle dispose pour bloquer ces 150 €. En tous les cas, il y a une forte probabilité que ça vienne d'elle. Il faut lui poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://ericdunoyer.spaces.live.com/
Guilhem
Cycliste moyen
Guilhem


Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/10/2005

Cartes courte durée : caution débitée ? Empty
MessageSujet: Re: Cartes courte durée : caution débitée ?   Cartes courte durée : caution débitée ? EmptyMer 18 Avr 2007 - 22:32

En fait le compte était debité de 150 € et le mouvement correspondant indiquait "mouvement en instance". Je sais pas ce que ça veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
ben.nukem
P'tit cycliste



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 14/02/2007

Cartes courte durée : caution débitée ? Empty
MessageSujet: Re: Cartes courte durée : caution débitée ?   Cartes courte durée : caution débitée ? EmptyJeu 19 Avr 2007 - 10:05

"mouvement en instance" = "mouvement en attente" ?
Revenir en haut Aller en bas
froddon1
P'tit cycliste



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/09/2006

Cartes courte durée : caution débitée ? Empty
MessageSujet: Bloqué mais pas débité   Cartes courte durée : caution débitée ? EmptyMar 8 Mai 2007 - 11:31

Bonjour,

En fait, le système de caution CB ne débite pas la somme sur ton compte.

Ce qui se passe, c'est que le montant de la caution (ici 150 euros) est bloqué bloqué par ta banque pendant la durée de validité de ton abonnement.
C'est ca que veut dire "mouvement en instance". La somme est toujours sur ton compte mais tu ne peut pas y toucher et elle est liberé a la fin de ton abonnement (c'est ce qui s'est passé qd tu dit recrédité).

Pour etre plus pratique, immaginons que tu ai 300 euros sur ton compte qd tu prend ton abonnement, la caution te bloque 150 euros, tu ne peux donc utiliser plus que 150 euros. Par contre tu peux demander à ta banque de te debloquer le montant de la caution dans certains cas et la, c'est l'établissement qui se portera garante pour toi mais c'est au bon vouloir de ton conseiller.

Ceci dit, je ne sais pas si il y a des différence entre les différent type de CB, je sais juste que c'est le système de base pour les Visa ou Mastercard.

Voila, en espérant avoir été assez clair...

froddon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartes courte durée : caution débitée ? Empty
MessageSujet: Re: Cartes courte durée : caution débitée ?   Cartes courte durée : caution débitée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes courte durée : caution débitée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat des cartes Courte Durée
» TCL et velo'v, et caution 150€
» Durée d'une carte courte durée
» La caution, besoins d'informations.
» Comment récuperer caution ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le vélo dans le Grand Lyon :: Vélo'V :: Vos impressions-
Sauter vers: