Le vélo dans le Grand Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le vélo dans le Grand Lyon

Tout sur le vélo à Lyon et surtout Vélo'V le nouveau chouchou du Gd Lyon et de JCDecaux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Article de Libé: Lyon, in love avec Vélo'V

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jiel
P'tit cycliste



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2005

Article de Libé: Lyon, in love avec Vélo'V Empty
MessageSujet: Article de Libé: Lyon, in love avec Vélo'V   Article de Libé: Lyon, in love avec Vélo'V EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 8:19

http://www.liberation.fr/page.php?Article=316636
Revenir en haut Aller en bas
Robby
Cycliste moyen
Robby


Nombre de messages : 77
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 24/06/2005

Article de Libé: Lyon, in love avec Vélo'V Empty
MessageSujet: Re: Article de Libé: Lyon, in love avec Vélo'V   Article de Libé: Lyon, in love avec Vélo'V EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 15:12

Citation :
... 250 000 trajets enregistrés ... puisque la moyenne d'utilisation est de vingt minutes et de 2,8 kilomètres parcourus

ca fait 700000 km et non 40000km comme annoncé sur les pubs.
Je suis étonné qu'ils annoncent que 15000 abonnés...
@+
Revenir en haut Aller en bas
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

Article de Libé: Lyon, in love avec Vélo'V Empty
MessageSujet: Re: Article de Libé: Lyon, in love avec Vélo'V   Article de Libé: Lyon, in love avec Vélo'V EmptyVen 9 Sep 2005 - 12:19

Le texte de l'article, avant qu'il ne disparaisse du site de Libération.

Transport. Plus de 15 000 abonnés au réseau qui propose des bicyclettes en ville pour 1 euro.
Lyon, in love avec Vélo'V

Par Olivier BERTRAND

jeudi 11 août 2005 (Liberation - 06:00)


Lyon de notre correspondant


Les Lyonnais sont tombés amoureux de Vélo'V (prononcer vé-love). Il ne leur a pas fallu trois mois. Un vrai coup de foudre. Ce réseau de 90 stations permet d'emprunter un vélo n'importe où dans la ville et de le reposer ailleurs. Il a été inauguré le 19 mai et compte déjà plus de 15 000 abonnés. L'engouement se vérifie dans les rues, où l'on croise en permanence ces engins reconnaissables à leur cadre épais, leur garde-boue rouge et leur panier sur le guidon. Jusqu'à 6 500 de ces vélos sont utilisés certains jours, pour se rendre au travail, à un rendez-vous, au restaurant, au cinéma, au marché... La société Decaux, qui gère le service, a demandé à ses employés chargés du réassort de travailler jusqu'à minuit, afin qu'il y ait toujours des vélos disponibles dans chacune des stations.

Simplicité. «Nous sommes passés très vite du phénomène de curiosité à un vrai mode de déplacement urbain et pendulaire», se réjouit Gilles Vesco, vice-président (UDF) du Grand Lyon (1), délégué aux nouvelles utilisations de l'espace public. Selon lui, «le Vélo'V accompagne un changement culturel que l'on pourrait appeler l'individualisme collectif. Chacun choisit de façon autonome sa destination, ses horaires et sa trajectoire, mais utilise un moyen de transport de la collectivité, et respectueux de celle-ci». Le succès du Vélo'V tient à la grande simplicité et à son coût réduit (2). Seul hic pour l'instant : l'approvisionnement des stations peine à suivre et il arrive trop souvent que certaines d'entre elles soient ou vides ou entièrement remplies, ce qui empêche alors d'y déposer l'engin. Pourtant, dès que ces seuils approchent, un signal retentit au central, qui doit envoyer la navette. Mais celle-ci étant dépassée, Decaux vient d'engager un ingénieur chargé d'analyser les mouvements des stations et d'ajuster à terme leur taille.

Pour l'instant, Vélo'V concerne surtout l'hypercentre. La moitié des 250 000 trajets enregistrés se concentre dans la presqu'île lyonnaise, où la vitesse est limitée à 30 km/h. Des déplacements plutôt fonctionnels puisque la moyenne d'utilisation est de vingt minutes et de 2,8 kilomètres parcourus. «Lorsque le père Decaux est venu me vendre son idée il y a trois ans, on imaginait plutôt un instrument de loisir», raconte Gérard Collomb, président PS du Grand Lyon. L'élu pensait aussi qu'il faudrait «plus de temps pour que ça prenne».

Lancé avec 1 000 premiers vélos, le réseau se développe en tenant compte des premiers enseignements. Les dernières bicyclettes livrées disposent ainsi de selles mieux conçues : les premières avaient un léger creux au niveau de la raie des fesses qui stockait l'eau dès qu'il pleuvait.

Fin septembre, Lyon disposera de 1 800 vélos et de 150 stations environ. Puis deux autres tranches de 1 000 vélos seront lancées d'ici à deux ans. A terme, Decaux préférerait des stations moins nombreuses et plus grandes, pour atténuer le casse-tête du réassort. Le Grand Lyon au contraire tient au maillage serré, clé de la réussite, avec une station tous les trois cents mètres environ.

Showroom. La collectivité s'est plutôt bien sortie jusque-là de ses négociations avec Decaux, qui assure la fourniture et l'entretien des stations et des bicyclettes et lui reverse la recette. L'afficheur s'y retrouve cependant, même si l'opération Vélo'V lui coûte en fonctionnement 1 000 euros par vélo et par an: il a gardé son marché publicitaire dans les Abribus de Lyon. La ville est devenue pour lui un formidable showroom. Decaux veut en effet devenir leader mondial du «vélo urbain intelligent». Compte tenu du succès de Vélo'V, Montpellier, Marseille, Genève et Barcelone sont déjà venus à Lyon visiter le phénomène. Même Amsterdam, capitale du vélo, est venu se renseigner.



(1) Le Grand Lyon est géré par un président socialiste, Gérard Collomb, avec une majorité d'ouverture.
(2) L'abonnement coûte 1 euro pour la semaine, 5 euros pour l'année, puis chaque emprunt est facturé 1 euro l'heure, mais la première demi-heure est gratuite (90 % des emprunts sont pour l'instant inférieurs à 30 minutes).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article de Libé: Lyon, in love avec Vélo'V Empty
MessageSujet: Re: Article de Libé: Lyon, in love avec Vélo'V   Article de Libé: Lyon, in love avec Vélo'V Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article de Libé: Lyon, in love avec Vélo'V
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article dans Lyon Plus du 15 septembre 2005
» Article paru dans Métro Lyon du 22 septembre 2005
» Sondage sur VéloV à Lyon! Partcipez svp!
» Article 20 minutes
» Nouvel article AFP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le vélo dans le Grand Lyon :: Vélo'V :: Les médias en parlent...-
Sauter vers: