Bonjour,
J'utilise velov depuis un mois environ avec une grande intensité (au mois 4 vélos par jour en semaine) e je suis sidéré du mauvais état général du parc de vélo.
J'ai remarqué également un fort décallage entre les "anomalies" détectées par le système de gestion informatique de Vélov (qui rendent impossible la location du vélo) et les anomalies réelles : combien de fois j'ai pu voir un vélo crevé disponible (et c'était quelquefois le seul !) à coté de vélos enreigistrés comme défaillant alors qu'en apparence ils étaient bon pour le service.
Résultat : perte de temps et énervement à chaque tentative de location de vélo (je dis tentative parce que parfois plusieurs vélos sont parqués, mais aucun n'est disponible).
Je trouve que ce système n'est pas fiable ni techniquement, ni dans son mode de gestion informatique : voici d'ailleurs la liste des défauts que j'ai pu constater fréquemment :
- vélos crévés,
- selle bloquée,
- freins arrière bloquant la roue !
- phares ne fonctionnant pas,
- guidon dévissé,
- système de fixation à la borne tordue,
- garde chaine défaillant,
- chaine déraillée
- poignée de frein cassée,
- garde boue arrière dévissé,
...
Vous trouvez ça normal d'avoir un parc de vélo en si mauvais état !
quand à sa gestion informatique, elle est en permanence en décallage avec le réel, j'ai même abordé ce problème avec un technicien de JC Decault que j'ai croisé, il m'a répondu qu'ils étaient au courant, mais ne pouvaient rien faire.
J'ai habité Rennes il y a quelques années ou un système de location de vélo public est déjà en place depuis plus longtemps qu'à Lyon. Ce système est géré par le grand concurrent de JC Decault (Clear Channel) et je trouve qu'il était plus fiable et plus pratique (pas besoin de piannoter sur un écran), on glissait directement sa carte de location dans les bornes de fixation des vélos : lumière verte :ok, lumière rouge : défaut, archi simple ! et en plus, plusieurs utilisateurs pouvaient prendre des vélos en même temps (impossible à Lyon puisqu'il n'y a qu'un écran par station).
Bref, il y a des gros progrès à faire sur une idée géniale, je pense même que Vélov n'est pas simplement un plus pour les citadins, mais carrement un nouveau moyen de transport collectif (paradoxe pour un vélo !) qui permet d'aller plus vite qu'en transport en commun !
D'autres membres ont ils rencontrés les mêmes problèmes que moi ?
J'espère une chose : que les responsables de Vélov lisent les messages de ce forum.