Le vélo dans le Grand Lyon
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 Vienne (38)

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Derje Boven
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MessageSujet: Vienne (38)   Vienne (38) EmptyJeu 15 Mai 2008 - 16:07

Citation :
Favoriser l’usage du vélo

Jeudi 19 avril, en début de soirée, j’ai animé une nouvelle réunion de la commission vélo rassemblant les usagers, professionnels, responsables de clubs et techniciens attachés au développement de la pratique et de l’usage du vélo.
Le prolongement de la piste cyclable quai Claude Bernard pour relier d’ici 2009, le centre ville au centre commercial Leclerc, la sécurisation et l’entretien de la bande cyclable, Avenue Général Leclerc, la présentation des itinéraires cyclables dans le pays viennois et d’un guide du 2 roues dans Vienne édité par la MJC ont été abordés.
Ce qui aura le plus enthousiasmé les participants c’est néanmoins la proposition que nous avons faite de favoriser la mise à disposition de vélos auprès du public.
Pour cela, j’ai présenté la possibilité d’intégrer dans le projet du pôle d’échanges multimodal, une vélo station à l’instar de ce qui se fait déjà à Grenoble ou à Chambéry. Les Viennois pourront ainsi louer, à proximité de la gare, un vélo à l’heure, mais aussi à la journée, au mois ou à l’année. Les Viennois, qui le souhaiteront, pourront également faire gardienner leurs vélos personnels et disposer de services d’entretien. Cette formule, qui peut bénéficier d’importantes subventions (notamment de la Région à hauteur de 50%) nécessitera l’installation de nombreuses aires de stationnement à vélos réparties dans toute la ville.
Sur la base de cette expérience, et en fonction des résultats d’une étude, dont la commission vélo a entériné le lancement, nous pourrions déployer des bornes de locations de vélos, comme Vélov à Lyon. Ce service que l’on pourrait appeler « Vienne à Vélo » devrait permettre à chacun de louer avec sa carte bancaire, un vélo, depuis l’une des quinze stations réparties dans la ville entre le Lycée Galilée au Sud, le centre social d’Estressin au Nord, la piscine et le lycée de St Romain en Gal à l’Ouest, et le Centre Social Vallée de Gère à l’Est. Un tel service serait une première dans une ville de la taille de Vienne.
La vélo station comme le dispositif « Vienne à Vélo » qui sont en réalité complémentaires, pourraient être opérationnels dès 2008.

Rédigé par Thierry Kovacs le 20 avril 2007

Citation :
Pour favoriser l’usage de la bicyclette, nous prévoyons la réalisation dans les tous prochains mois, au sein du pôle d’échanges multimodal, d’une vélo station qui permettra aux usagers de la Sncf mais aussi à l’ensemble des Viennois de louer un deux-roues à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année.
Source : le Blog de Thierry Kovacs.
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MessageSujet: Re: Vienne (38)   Vienne (38) EmptySam 20 Sep 2008 - 9:32

Citation :
Les transports constituent un élément vital des activités humaines.

Cependant, certains d’entre eux sont générateurs de nuisances et représentent en France 27% des émissions de gaz à effet de serre.

Nous avons tous des efforts à faire pour réduire de 20% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020.

A Vienne et dans le Pays Viennois, nous entendons, avec le Député-Maire Jacques Remiller et le Président de la Communauté d’Agglomération Christian Trouiller, développer une politique de déplacements durables reposant sur plusieurs piliers.

Premier pilier : [...]

Deuxième pilier : [...]

Troisième pilier : le développement des modes doux de déplacements avec en particulier l’usage du vélo.

Dans ce cadre, plusieurs projets sont en cours :

- le développement d’aires de stationnement pour les vélos dont la prochaine commission vélo (courant octobre) doit valider l’implantation ;

- l’extension des pistes cyclables dans le cadre d’un programme pluriannuel que nous allons arrêter avec le plan de circulation ainsi que la révision du plan de déplacement urbain ;

- la mise en place d’une vélo station à la gare de Vienne dans le cadre du pôle d’échanges multimodal ;

- le lancement au printemps prochain d’un dispositif de vélos en libre service pour permettre à tous d’emprunter facilement et librement un vélo. Nous serons d’ailleurs demain à Chalon sur Saône pour appréhender leur dispositif et finaliser le cahier des charges permettant de consulter les entreprises candidates pour Vienne ;

[...]

C’est tous ensemble que nous parviendrons à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, que nous parviendrons à changer nos habitudes, parfois nos mauvaises habitudes, et parviendrons à une politique de déplacements durables à l’échelle de Vienne et du pays viennois.
http://thierrykovacs.typepad.com/le_blog_de_thierry_kovacs/2008/09/deplacements-du.html
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MessageSujet: Re: Vienne (38)   Vienne (38) EmptyVen 31 Oct 2008 - 10:41

Thierry Kovacs a écrit:
Pouvoir facilement garer son vélo

Lors de la commission « vélos » du 4 juin dernier, certains membres avaient évoqué la question du stationnement des deux roues en ville et en particulier l'insuffisance du nombre d'aires de stationnement pour les cycles. Il avait été convenu lors de cette réunion qu'une politique de développement de l'usage du deux roues comme moyen de déplacement, devait prévoir, pour être complète, une augmentation et une meilleure couverture géographique des « parkings à vélos ».

La commission du mercredi 29 octobre que j'ai présidée a été l'occasion de présenter le projet de déploiement de près de 70 aires de stationnement pour vélos en plus de la vélo station qui verra prochainement le jour en gare de Vienne. Dans les toutes prochaines semaines nous allons commencer à déployer plus de 300 emplacements de stationnement pour deux roues devant les administrations, les établissements scolaires, les commerces, les équipements sportifs… 60 000 euros devraient être consacrés en 2009 à ces investissements.

Pour consulter les futures implantations de parkings à vélo cliquez ici

Par ailleurs, j'ai confirmé aux membres de la commission que la Ville de Vienne et la Communauté d'Agglomération devraient être en mesure de mettre en place des vélos en libre service dès le printemps prochain. Les visites à Chalon/Saône, Montpellier et prochainement Orléans, qui ont expérimenté de tels dispositifs, nous permettent d'affiner le niveau de service que nous déploierons à Vienne.
http://thierrykovacs.typepad.com/le_blog_de_thierry_kovacs/2008/10/vienne-a-velos.html
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MessageSujet: [HS] Du Léman à la Mer   Vienne (38) EmptyLun 5 Jan 2009 - 17:47

[HS] Du Léman à la Mer : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php?topic=5729.0.
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MessageSujet: Re: Vienne (38)   Vienne (38) EmptyJeu 18 Juin 2009 - 10:22

DEVELOPPEMENT DURABLE A VELO

http://thierrykovacs.typepad.com/.a/6a00d8341c85a453ef01157120c16b970b-pi

Beaucoup en parlent, nous agissons ensemble !

Dans le cadre de mon mandat de Vice-Président de la Communauté d'Agglomération du Pays Viennois, j'ai pu conduire, avec les Services, une large réflexion sur le développement des modes de transports dans l'agglomération et notamment sur l'usage des modes doux que sont les vélos.
A ce titre, j'ai proposé au Conseil Communautaire un grand plan d'actions pour le développement de l'usage du vélo dans notre agglomération, plan qui a été voté à l'unanimité.
Ce plan d'actions comporte 5 volets :
  1. Développer l'intermodalité en y incluant l'usage du vélo. A la gare de Vienne et sur les deux parcs relais en projet, une dizaine de vélos seront disponibles pour une location à la journée ou à l'année.
  2. Permettre à tout le monde de garer son vélo. En effet, utilisé un vélo nécessite de pouvoir le garer dans des aires de stationnement dédiées aux 2 roues. C'est pourquoi, d'ici fin juin la Ville de Vienne sera dotée de 85 parking pour les 2 roues. De plus je suis en pleine négociation pour que nous acquérions un bâtiment proche de la gare dans lequel nous souhaitons créer des boxs individuels couverts pour tous ceux qui n'ont ni cave, ni grenier, ni garage à vélos... ce sera une sorte de "garage à vélo communal" !
  3. Permettre une circulation sécurisée. Intermodalité et possibilité de stationnement ne sont pas tout. En effet, il nous faut créer des axes de circulation pour les 2 roues, axes sécurisés et identifiés. C'est pourquoi, j'ai demandé aux Services de l'Agglomération de créer un axe Nord Sud de l'Isle à Estressin pour fin 2010.
  4. Développer un tourisme durbale. En effet, l'office du tourisme mettra à disposition une trentaine de vélos d'ici l'automne et les visiteurs pourront ainsi découvrir notre Ville à vélos en empruntant des circuits créés pour l'occasion.
  5. Développer l'usage du vélo dans les administrations et entreprises. La Communauté d'Agglomération, la Ville de Vienne, la Sous Préfecture, la Chambre de Commerce et Advivo se sont déjà engagés dans cette démarche. De plus, Renault, 1ère entreprise privée, à rejoint ce dispositif. J'ai d'ailleurs organiser une petite ballade en vélo de l'ensemble de ce peloton pour rejoindre le lancement des Vélos au sein de la concession Renault de Vienne.
    Au delà de Renault, d'autres acteurs économiques (concession Saab, Volvo, ErDF...) vont rejoindre prochainement notre dispositif.


Faire le choix du Vélo pour tous nos petits déplacements en centre ville, c'est agir concrètement pour le développement durable.
Beaucoup de personnes en parlent, nous avons décidé d'agir tous ensemble.

Voir l'article du Dauphiné Libéré du 10 Juin 2009 ici.

http://thierrykovacs.typepad.com/le_blog_de_thierry_kovacs/2009/06/developpement-durable-a-velo.html
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MessageSujet: Re: Vienne (38)   Vienne (38) EmptyJeu 8 Avr 2010 - 10:58

Thierry Kovacs a écrit:
Pays Viennois : des vélos pour la Ville

La Communauté d'Agglomération du Pays Viennois souhaite encourager les modes de transports respectueux de l’environnement et s'est engagée concrètement dans le développement des modes doux et la promotion de l’usage du vélo.

Plutôt que de copier Lyon ou Paris par la mise à disposition de vélos en libre service au frais des contribuables (2500 à 3000 euros par an par vélo), j’ai, en ma qualité de Vice-Président en charge des Déplacements, suggéré des actions plus pragmatiques, moins onéreuses qui répondent à deux questions essentielles : dans quelles circonstances peut-on être amené à utiliser le vélo comme mode de déplacement ? et, quels équipements et quels services sont nécessaires pour favoriser l’usage du vélo dans ces circonstances ?

Vienne est une ville touristique au patrimoine riche et diffus. Permettre aux touristes mais aussi aux habitants du Pays Viennois et à leurs amis qui leurs rendent visite de découvrir nos monuments à Vélo nous a conduit à créer, en lien avec l’Office du Tourisme, présidé par Jean-Marie Wenger, un service appelé « Cap Vélo ».

Ce service permet depuis le vendredi 2 avril, date de son inauguration, d’emprunter 7 jours sur 7 l’un des 38 vélos mis gracieusement à disposition de l’Office du Tourisme par la Communauté d'Agglomération pour découvrir notre Ville ou tout simplement rentrer à son hôtel. Les visiteurs peuvent se déplacer seuls ou en famille, grâce notamment aux 5 vélos pour enfants et aux 5 vélos équipés de porte bébé. Cette idée vient d'ailleurs d'une suggestion émise par les jeunes du Conseil Municipal d’Enfants de Vienne.

Ce nouveau service représente un investissement raisonnable pour la Communauté d'Agglomération puisque la consigne à vélos a coûté 39.700 euros hors taxes et bénéficié de subventions de la Région Rhône-Alpes et de l’Europe à hauteur de 50 %. Les vélos quant à eux coûtent annuellement 293 euros, entretien compris.

Si on ajoute les vélos mis à disposition des salariés des entreprises et des administrations Cap Vélo compte déjà plus de 80 vélos et plus de 100 emplacements de stationnement répartis en différents points de la Ville de Vienne.

Voilà une façon concrète d’agir pour la planète sans dépenser déraisonnablement l'argent des contribuables.
http://thierrykovacs.typepad.com/le_blog_de_thierry_kovacs/2010/04/developpement-durable.html
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MessageSujet: Re: Vienne (38)   Vienne (38) EmptyJeu 29 Mar 2012 - 14:55

"ViennAgglo en mode vélo", c'est dans le nouvel Agglomag' : http://www.paysviennois.fr/IMG/pdf/agglomag24.pdf.
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