Les cyclistes sont de plus en plus nombreux en centre-ville. Écologique et économique, le vélo reste toutefois une pratique dangereuse, du fait du partage de la rue avec les voitures
De plus en plus de Lyonnais utilisent des vélos pour leurs déplacements. C’est en effet un moyen économique et écologique de se balader en ville, de faire du sport ou encore de se rendre au travail.
On trouve des bandes cyclables partagées avec les voitures dans les rues Tronchet et de Sèze (6e), ainsi que les rues de Créqui et Duguesclin (6e et 3e). Sur les berges du Rhône, l’espace est partagé avec les piétons, et sur le cours Gambetta, avec les bus. La rue de la Part-Dieu est en revanche l’une des très rares vraies pistes cyclables à double sens. Mais la pratique de la petite reine reste parfois dangereuse. Selon les statistiques du Grand Lyon, un mort et cent deux blessés étaient à déplorer en 2006. Les axes les plus dangereux sont les grandes avenues du quartier, comme le cours Gambetta ou encore la rue Garibaldi. Ce sont les voies où l’on recense le plus d’accidents de cyclistes dans l’agglomération. Selon une enquête récente du Grand Lyon, le manque de sécurité est d’ailleurs le premier motif de dissuasion de la pratique du vélo, avec la faible couverture du réseau d’itinéraires cyclables sûrs. En effet, les voitures respectent rarement la distance de sécurité pour doubler un vélo, qui est d’au moins un mètre en ville selon le code de la route.
Source : Le Progrès.