Derje Boven Cycliste pro
Nombre de messages : 252 Age : 43 Localisation : Les Roches de Condrieu (38) Date d'inscription : 22/06/2005
 | Sujet: Tramway T4 Mar 21 Avr 2009 - 8:27 | |
| Une fois de plus, les aménagements (pourtant tout neufs) sont ratés. Vélorution les a testés. Verdict : - Citation :
- Un aménagement qui a sans doute coûté cher, qui a nécessité de vraies études dans des bureaux d’aménageurs urbains pour un résultat raté. Pourquoi ? Déjà pour des questions de méthodes. A continuer de mépriser les propositions des utilisateurs du vélo en ville (association, cyclistes, etc.) comme l’on fait le Grand-Lyon et Sytral lors de la présentation du projet, on ne pouvait qu’aboutir à une réalisation inutile aux utilisateurs. Durant l’enquête publique ou lors d’une houleuse réunion au Grand-Lyon les associations ont demandé que le projet soit reconsidéré. Fort de leurs certitudes les élus, Gilles Vesco en tête, se sont obstinés dans leurs erreurs.
Le vélo est un moyen simple de se déplacer : coût faible, entretien réduit, stationnement aisé, vitesse régulière. Les aménagements le concernant peuvent et doivent avoir la même simplicité. Nous ne demandons pas des allées majestueuses végétalisées pour des balades bucoliques. Juste un peu d’espace sur la voirie, sous forme de simples bandes, au même niveau que les voitures. Les piétons doivent être respectés en leur laissant les trottoirs pour leur offrir confort et plaisir de la marche. Pour les cyclistes, seuls quelques points noirs méritent une attention particulière : les ronds-points, les passages sur/sous les ponts, les entrées/sorties d’autoroute. Le long du T4, c’est l’inverse qui a été réalisé. On incite les cyclistes, par des supposés aménagements, à rouler sur des espaces qui les mettent en danger (risque de chute, portière, piétons, etc.) et à côté on ne fait rien pour faciliter le passage des points noirs.
Mobilisons nous dans les associations comme La Ville à Vélo, les conseils de quartier et la Vélorution à Lyon pour que les voix des cyclistes se fassent entendre pour corriger ce qui est possible et stopper les autres projets d’aménagements ratés comme sur la prolongation du tramway T4 vers la Part-Dieu (pistes sur trottoir, carrefours dangereux). http://velorutionlyon.free.fr/article.php3?id_article=236 | |
|