Vélo’v fait sa révolution !
EVOLUTION Tarification revue, nouveaux services, vélos allégés ... Objectif du Grand Lyon : augmenter le taux de disponibilité et le nombre d’abonnés Vélo’v.
19 mars 2005 : les vélos siglés Vélo’v sont pris d’assaut par les Grands Lyonnais. Quatre ans plus tard, la réussite de ce système de location en libre-service dépasse le cadre lyonnais et fait école dans plusieurs grandes villes françaises.
Pourtant, le nombre d’abonnés se situe en 2008 autour de 60 000, alors même que le parc de deux roues a progressé pour atteindre les 4 000 vélos. Les usagers sont notamment demandeurs d’une meilleure rotation du parc et d’une plus grande disponibilité des Vélo’v.
Le Grand Lyon a donc entamé des discussions avec JCDecaux, l’exploitant du réseau, pour améliorer le fonctionnement du dispositif. En contrepartie des efforts demandés au prestataire de services et pour favoriser la rotation des vélos, le prix va augmenter.
Les 30 premières minutes restent gratuites. Mais pour les utilisateurs de passage, la première heure de location passe de 1 à 3 euros et de 0,50 à 2,25 euros pour les abonnés. Ces augmentations s’accompagnent d’améliorations substantielles et favorisent la rotation du parc. JCDecaux s’engage à faciliter les démarches pour s’abonner et emprunter un vélo. Il s’expose en outre à des malus ou à des bonus plus importants selon le respect ou non de son engagement à rendre disponible 70 % des vélos en permanence. Les effectifs de maintenance seront en outre augmentés à cet effet.
42 millions de km effectués depuis le lancement de Vélo'v, soit l'équivalent de 8 424 tonnes de CO2 économisées pour la même distance en voiture.
315 712 Vélo'v loués en février 2009.
93 % des usagers circulent moins d’une demi-heure.
343 stations Vélo'v sur le territoire du Grand Lyon.
33 701 Le nombre record de Vélo’v loué en une journée, le 19 mars dernier … lors de la journée de mobilisation nationale.
Question à ... Gilles Vesco (Vice-président du Grand Lyon chargé de la nouvelle mobilité urbaine) : Pourquoi avoir revu entièrement le système Vélo’v ?
L’ensemble de ces évolutions renvoie à la nécessité de mieux répondre aux attentes des utilisateurs de Vélo’v, notamment d’augmenter le taux de disponibilité des vélos et le nombre d’abonnés. Un impératif pour le Grand Lyon qui souhaite voir la qualité du service s’améliorer.
D’ailleurs, le nombre de locations de Vélo’v n’augmente plus, il plafonne entre 55 000 et 60 000 abonnés. Il s’agit donc de séduire de nouveaux usagers en proposant des stations plus garnies, des vélos en bon état, un temps d’attente réduit…
Nous avons pris la décision de mettre en place une nouvelle tarification. Le principe d’une heure gratuite pour les cartes partenaires est maintenu afin de favoriser l’intermodalité avec les transports en commun. En revanche, dans les autres cas, les tarifs augmentent pour décourager les locations longues durées. Il s’agit de positionner Vélo’v comme un service de location de vélos courte durée et d’améliorer la rotation du parc.
Vélos relookés et plus légers
Avec le printemps, le parc Vélo’v effectue sa mue en réponse aux demandes récurrentes des utilisateurs. Depuis le 1er mars, une nouvelle génération de vélos est disponible dans les stations de l’agglomération, à la fois plus légers, plus maniables et plus fiables. Les deux roues du Grand Lyon ont subi une cure d’amaigrissement bienvenue ; ils pèsent deux kilos de moins que leurs aînés.
Autres améliorations aérodynamiques : le carter du guidon a été redessiné et allégé, le cadre renforcé, l’électronique répartie dans les différents éléments.
La sécurité est améliorée grâce à un ancrage pensé de façon à réduire les tentatives d’arrachement. Par ailleurs, les étudiants en deuxième année de BTS IMS du pôle supérieur de design La Martinière-Diderot ont travaillé sur une collection de prêt-à-porter pour usagers du Vélo’v. Prenant en compte la fonctionnalité et la séduction, cette collection se compose d’un coupe-vent et d’un gilet de sécurité. Les apprentis couturiers viennent de recevoir une bourse d’Oséo pour développer leur projet à grande échelle.
De la courte durée à tout instant
Nouveauté, le ticket courte durée peut être acheté dans chaque station en quelques secondes. Pour cela, il suffit de posséder une carte bancaire (Eurocard, Mastercard et Visacard), d’accepter les conditions d’utilisation de Vélo’v et de choisir un code confidentiel. Après validation, un ticket est délivré donnant accès à un vélo. Attention, si le paiement est effectué par une carte Electron, Maestro ou Indigo, une réserve d’argent sera opérée sur le compte puis restituée à l’issue des sept jours de validité de la carte Vélo’v.
Services renforcés
La société JCDecaux met en place de nouveaux ateliers de réparation sur l’agglomération. Objectifs : accélérer la remise en état des cycles et leur retour en station. Un site wap est également prévu permettant de consulter en temps réel sur son mobile le remplissage des stations, l’état de son compte Vélo’v ou encore l’accès à ses stations favorites.
Borne en accéléré
Afin de mettre à disposition davantage de vélos plus rapidement, les 34 stations les plus fréquentées du réseau sont dotées de bornes double-face. Les temps d’accès aux Vélo’v sont ainsi considérablement diminués, passant de 2 minutes à 10 secondes. L’identification des stations est par ailleurs améliorée par l’affichage de plans de quartier pointant les stations Vélo’v et les itinéraires cyclables.
Source : Grand Lyon Magazine > Numéro 29