J'ai effectué un trajet, le 29 juin dernier, qui a duré 13 minutes.
A ma grande surprise, je constate qu'un montant de 44,50 €, au lieu de 1,50 € correspondant à la durée de ma location, est porté au débit de ma CB (qui sera débité le 30 juillet prochain.
J'ai rempli le formulaire de réclamation prévu à cet effet sur le site de vélov .
En précisant que j'avais contrôlé que le vélo était bien accroché à sa borne, voyant vert allumé et 2 bips consécutifs émis.
La réponse que j’ai reçue stupéfiante : on se moque !
Je viens de leur adresser une nouvelle réclamation par le biais du formulaire cité plus haut les informant de mon étonnement puisqu'ils reconnaissent eux-mêmes avoir détecté la présence de ce vélov.
De plus, il a bien fallu que le vélo soit réutilisé et refacturé puisqu'il a été raccroché le lendemain,à 1h08, à un autre endroit que celui où je l'ai déposé.
Mais je crains que la réponse ne soit pas plus favorable car JCDecaux semble coutumier de ce fait dans toutes les villes de France où il officie !
Beaucoup de cas similaires sont relatés dans un forum sur les Vélib de Paris...
Je ne comprends pas qu’il y ait tant de cas d’arnaques manifestes de la part de ce publicitaire, et en toute impunité : pourquoi les mairies ne réagissent-elles pas ?
Et la presse, ne peut-elle pas se saisir de ces nombreux cas très abusifs où la bonne foi de l'usager est systématiquement remis en cause au profit de l'intérêt de JCDecaux ?
Je suis tout à fait d’accord pour m’associer à toute démarche collective avec tout autre usager qui le souhaite.
Et si quelqu'un a eu un dénouement heureux dans ce type de litige, il serait intéressant qu'il nous communique sa démarche. J'ai lu beaucoup de cas mais aucune procédure racontant le cheminement permettant d'obtenir un "Happy End".
Cordialement