Le vélo dans le Grand Lyon

Tout sur le vélo à Lyon et surtout Vélo'V le nouveau chouchou du Gd Lyon et de JCDecaux
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ces Vélo'v qui tournent mal (Le Progrès du 04/05/2007)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lyonic
Roi du Vélo


Nombre de messages : 340
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

MessageSujet: Ces Vélo'v qui tournent mal (Le Progrès du 04/05/2007)   Ven 4 Mai 2007 - 18:51

Citation :
Ces Vélo'v qui tournent mal
A Saint-Didier-au-Mont-d'Or, de drôles d'oiseaux rouges ont été découverts accrochés au faîte d'un lampadaire et d'un abribus en début de semaine. On n'avait encore jamais vu ça.

Deux Vélo'v suspendus à un lampadaire et au sommet d'un abribus. La scène a été aperçue en début de semaine autour du rond-point des Tilleuls, à l'entrée de Saint-Didier-au-Mont-d'Or. Les deux bicyclettes rouges ont rejoint leurs cimaises plutôt inattendues durant le week-end dernier.
D'où le regard interloqué des promeneurs du dimanche. Le lendemain, à la mairie, branle-bas le combat. On appelle les services du Grand Lyon. En vain pour cause de pont du 1er mai. L'info a donc été passée mercredi et les vélos décrochés dans la foulée. En attendant, la décoration « néo-hyper-réaliste » est restée en place quelques jours.
Au centre d'appel Vélo'v, le geste surprend. Seule explication plausible : le vandalisme. Au-delà du caractère anecdotique de l'affaire, il semble que les dégradations soient fréquentes. Mais quel est le remède à apporter ? « On ne peut pas tracer les clients en posant un GPS sur chaque vélo », s'exclame-t-on au centre d'appel de Vélo'v. Non, bien sûr, ce ne serait pas très correct. La seule garantie est la caution de 150 euros. « Si les utilisateurs ne raccrochent pas le vélo, leur caution est en jeu ».

Cadres en acier pliés, pneus tailladés
À la communauté urbaine, on prend le problème très au sérieux, axant les campagnes publicitaires sur le civisme de chacun. « Car lorsqu'on enlève des vélos de la circulation, explique-t-on au service communication du Grand Lyon, c'est au détriment de la qualité du service public ». Par exemple, on ne saute pas un trottoir avec un Vélo'v : ce n'est pas fait pour ça.
Et puis, mieux vaut perdre quatre secondes à vérifier que le vélo est correctement raccroché sur la borne, car si des gens mal intentionnés se saisissent de l'engin, la caution de l'honnête emprunteur précédent risque, là encore, d'être débitée. Il ne faut jamais oublier que le vélo, une fois emprunté est une propriété temporaire individuelle.
« On a vu des cadres en acier pliés, des pneus tailladés, bref, des dégâts au-delà de ce qu'on aurait pu imaginer au départ », déplore Pascal Chopin, directeur régional de J.-C. Decaux.
Et de citer en exemple la station du 5e arrondissement qui a passé un mauvais quart d'heure une nuit de la semaine dernière. « Un vélo a été jeté à la Saône, deux ont été vandalisés en station et une borne endommagée.
Cela représente environ 3 000 euros de réparations pour un quart d'heure » Heureusement, le vélo à l'eau a pu être repêché.

Myriam Mons
mmons@leprogres.fr

--------------------------------------------------------------------------------
L'envers du décor
Actuellement, 3 000 vélos circulent dans les rues de Lyon et Villeurbanne. À la fin de l'été, 1 000 autres viendront grossir les rangs.
Cette semaine, on compte une moyenne de rotation quotidienne de 22 000. Toutes les 500 locations, un vélo est à l'atelier pour une révision complète. Entre-temps, il a sans doute subi une opération de maintenance en station, voire davantage si détérioration volontaire
« Le pourcentage d'incivilités sur les vélos est important, précise Pascal Chopin. Cela représente plusieurs dizaines de vélos par an ». Sur les 3 000 vélos en circulation, 12 % sont en maintenance quotidienne, tandis que les vols concernent plus de 10 % du parc chaque année, depuis le lancement en juin 2005.
L'encaissement de la caution reste la parade la plus répandue contre le vandalisme. Mais qu'en est-il lorsque le vélo a mal été raccroché ? Le chèque encaissé, la « victime » devra prouver sa bonne foi auprès du centre d'appel, « en n'hésitant pas à dégager sa responsabilité par le dépôt d'une plainte », précise Pascal Chopin.
Enfin, des sanctions pour mauvaise utilisation de la bicyclette peuvent tomber. Comme une carte bloquée temporairement, par exemple. Ceux qui prennent les vélos pour des tandems risquent tout simplement de se retrouver à pied.
« Nous en appelons à davantage de civilité autour de ce service gratuit », plaide le directeur. La seule contribution, si le trajet vélocypédique n'excède pas la demi-heure est l'abonnement annuel à 5 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mavilleavelo
Cycliste moyen


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Ces Vélo'v qui tournent mal   Ven 4 Mai 2007 - 18:53

Une solution contre le vol?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mavilleavelo.com
aneveu
Cycliste moyen


Nombre de messages : 73
Localisation : Lyon 09 (Vaise)
Date d'inscription : 10/09/2006

MessageSujet: Re: Ces Vélo'v qui tournent mal (Le Progrès du 04/05/2007)   Dim 6 Mai 2007 - 14:26

C'est vraiment dégueulasse tout ce vandalisme !
De toute façon, ceux qui en patissent les premiers sont les utilisateurs, puis JCDecaux qui doit réparer des vélo'v qui auraient pu encore circuler.

Pourquoi s'attaquer aux Vélo'v ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amaury
Cycliste pro


Nombre de messages : 145
Localisation : Lyon 5e
Date d'inscription : 03/11/2005

MessageSujet: Re: Ces Vélo'v qui tournent mal (Le Progrès du 04/05/2007)   Mar 8 Mai 2007 - 12:45

Pourquoi s'attaquer au mobilier urbain ? Pourquoi brûler la voiture des voisins ou d'inconnus ? C'est difficilement compréhensible mais ça existe malheureusement. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amaury69.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ces Vélo'v qui tournent mal (Le Progrès du 04/05/2007)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces Vélo'v qui tournent mal (Le Progrès du 04/05/2007)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les compteurs tournent
» [r19 d an 94] les roues tournent au point mort.
» les roues tournent au point mort !!!
» Roues arrières qui ne tournent pas librement
» positionnement segments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le vélo dans le Grand Lyon :: Vélo'V :: Les médias en parlent...-
Sauter vers: