Le vélo dans le Grand Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le vélo dans le Grand Lyon

Tout sur le vélo à Lyon et surtout Vélo'V le nouveau chouchou du Gd Lyon et de JCDecaux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bilan énergétique de Vélo'v

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nicolas
P'tit cycliste



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/08/2005

Bilan énergétique de Vélo'v Empty
MessageSujet: Bilan énergétique de Vélo'v   Bilan énergétique de Vélo'v EmptyVen 19 Aoû 2005 - 0:04

Bonjour,
Voici un petit calcul que j'ai fait, pour calculer l'impact environnemental de Vélo'v, je pense que ça peut intéresser du monde ici. Je vous serais extrêmement reconnaissant de me corriger si vous avez des informations plus fiables que les miennes à ce sujet.

Une pub indique qu'en un mois, les utilisateurs de Vélo'v ont parcouru 40 000 km.
Voilà la consommation approchée de Vélo'v pendant un mois :
- 100 stations de 500 W (écran + recharge vélos + système informatique probablement peu économe en énergie (avez-vous remarqué, en posant la main contre la borne, comme tout le système vibre ?)) utilisées 24 heures par jour pendant 30 jours : 36 MWh, soit 3 600 litres d'essence (en considérant qu'un litre de pétrôle fournit 10 kWh).
- 30 camions consommant 15 L aux 100 km utilisés 10 heures par jour et roulant à 10 km par heure : 45 000 litres.
La consommation d'énergie de Vélo'v pendant un mois est donc d'environ 50 000 litres d'essence.

Pour parcourir 40 000 km en voiture, en supposant qu'elle consomme 8 L aux 100 km (régime urbain), il faut 320 000 litres.

Ainsi, Vélov permet de réduire le coût énergétique des déplacements par 6 par rapport à la voiture. Le coût de fabrication des vélos et des bornes n'est pas pris en compte, mais il ne doit pas être très élevé par rapport à celui de fabrication d'une voiture. Par rapport aux transports en commun, le bilan est cependant mauvais (ils consomment en gros 10 fois moins qu'une voiture pour transporter un passager).
On constate de plus que presque toute la dépense énergétique de Vélo'v vient des camions. Gérer intelligement le transport des vélos est donc la clef de l'efficacité énergétique de ce système.
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
abrken
Invité




Bilan énergétique de Vélo'v Empty
MessageSujet: Re: Bilan énergétique de Vélo'v   Bilan énergétique de Vélo'v EmptyVen 19 Aoû 2005 - 16:32

MC7


Dernière édition par le Dim 2 Oct 2005 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
P'tit cycliste



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/08/2005

Bilan énergétique de Vélo'v Empty
MessageSujet: Re: Bilan énergétique de Vélo'v   Bilan énergétique de Vélo'v EmptySam 20 Aoû 2005 - 0:51

Bonjour,
Merci beaucoup de tes informations !

Citation :
Pour être honnête je ne serais discuter tes chiffres mais je vais t'expliquer les détails de l'alimentation d'une station vélo'v :

- 1 PC de type industriel avec une alim 220V (? watt)
- 1 écran alimenté en 12V
- 1 dalle tactile (je crois qu'elle est autoalimentée pas la liaison série)
- 1 lecteur/distrib (imprimante termique) de badge alimenté en 24V
- 1 imprimante termique alimenté en 24V
- 1 modem alimenté en 24V
- 1 lecteur CB alimenté en 12V
- 4 ventilos (d'où les vibrations ...) alimentés en 24V (je crois)
- 1 chauffage d'appoint pour les temps dur ... brrrrr(? V)

Ca c'est la base d'une station.

Ok, donc je pense que mon estimation de 400/500 W n'était pas mauvaise (en gros un peu plus qu'un ordi plus son écran).

Citation :
Ensuite tu as les bornettes qui sont toutes alimentées en 24V et qui fait une crète lorsque l'on libère un vélo (électro aimant)
Ca je pense qu'il faut en ternir compte car par exemple à la gare il y a 40 bornettes (c'est très impressionnant !)

Même si les électro-aimants consomment beaucoup lorsqu'ils sont alimentés, ils sont très peu utilisés (une petite seconde à chaque fois que quelqu'un prend un vélo), donc je pense que leur cnsomamtion est négligeable.

Citation :
Pour le vélo, nous avons nos cher véloveurs / véloveuse qui pédalent.
Bien entendu cela peu ne pas suffir alors, faut les recharger (3heures de charge).

Ok, j'ignorais qu'il y avait une dynamo.

Citation :
Et puis il ne faut pas oublier en central non pas 1 non pas 2 non pas 3 non pas 4 mais oui ma bonne dame, pas loin de 7 serveurs et eux, ils mange du jus comme des gros goinfres assoifés de watts et puis il y a tous les p'tits gars comme moi qui surveillent le système (24/24 7/7), bref des ordis partout, et le numéro vert aussi il ont des ordis.

En effet, ça aussi ça consomme de l'énergie, mais à ce moment là, on pourrait prendre en compte, pour les bus, le coût énergétique des centres de gestion, pour les voitures, des centres de gestion de la circulation, des dépaneurs, etc.

Citation :
Maintenant moi ce que je me dit c'est que vélo'v ça pu pas, que c'est silencieux (ormis le bip bip) et que ça s'intègre bien dans une gestion de transports en commun. Non ?

C'est vrai. Mon calcul avait plus pour but de permettre de donner un classement entre transports en commun classiques, Vélo'v, et voiture, ainsi qu'un ordre de grandeur des économies réalisées, putôt que d'être extrêmement précis.
C'est vai que Vélo'v est silencieux, très rapide, très pratique. Mais je suis déçu de voir qu'au final, ça pollue plus que des transports en commun classiques (bien que ça ait des avantages que les transports en commun n'ont pas). Il semble urgent de moins polluer...
Et comme le montre mon calcul, la majorité de la dépense énergétique de Vélo'v vient des camions. Il serait donc utile d'avoir des chiffres plus précis sur leur utilisation réelle. Merci à toi si tu peux m'en dire plus à ce sujet.
Enfin, on voit que sans ces camions, Vélo'v serait incomparablement plus économique que les transports en commun (sans parler des voitures). N'est-il pas possible de jouer un peu sur ce tableau ? Est-ce-qu'à Vienne, avec l'expérience des déplacements des utilisateurs, ils ont réussi à beaucoup optimiser la gestion des stocks de vélos ?


D'autre part, puis-je te poser quelques petites questions subsidiaires (qui n'ont rien à voir avec le bilan énergétique, mais dont la réponse m'intéresse, puisque tu connais bien le système) :
- Où est placée la dynamo sur les Vélo'v ?
- Quelle est la capacité de la batterie embarquée ?
- Quel est le système d'exploitation de l'ordinateur des stations ?

Merci encore,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
abrken
Invité




Bilan énergétique de Vélo'v Empty
MessageSujet: Re: Bilan énergétique de Vélo'v   Bilan énergétique de Vélo'v EmptySam 20 Aoû 2005 - 1:15

MC7


Dernière édition par le Dim 2 Oct 2005 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
P'tit cycliste



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/08/2005

Bilan énergétique de Vélo'v Empty
MessageSujet: Re: Bilan énergétique de Vélo'v   Bilan énergétique de Vélo'v EmptySam 20 Aoû 2005 - 2:01

Citation :
Tu connais MDI ? nous on s'y interesse ... alors va savoir si un jour ... (http://www.mdi.lu/ pour te mettre l'eau à la bouche ou plutôt ... l'air dans le moteur)

Je ne connaissais pas le nom, mais j'avais lu un article sur le sujet il y a quelque temps. A l'époque, le bilan était finalement mauvais car le rendement total de la chaîne compresseur d'air, utilisation dans le moteur était moins bon qu'un moteur thermique seul. On ne faisait que déplacer la pollution. Mais cela a peut-être changé...
Cependant (oui, je suis insistant, désolé !), si de tels véhicules se révèlent intéressants pour vous, ce sera également le cas pour les voitures et les transports en commun... Donc pour avoir un avantage environnemental par rapport à eux, il n'y a pas 36 solutions... (Ou alors des camions à pédales...)

Citation :
- Quel est le système d'exploitation de l'ordinateur des stations ?
Ils font assez de pub pour ne pas leur en faire, même si c'est une version embarquée.

Je pense avoir alors mon idée là-dessus... J'espère avoir mon appareil photo sur moi le jour de mon premier écran bleu Vélo'v ! ;-)

Merci beaucoup pour tes infos !

Citation :
Bon allez, roule bien, moi je vais me pencher sur les sources de quake3 maintenant que ces derniers sont sortis en GPL (rien à voir je te l'accorde Wink )

Bon courage, c'est un gros morceau ! Mais c'est vraiment cool de la part de John Carmack !
Revenir en haut Aller en bas
tram
Cycliste pro
tram


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 23/06/2005

Bilan énergétique de Vélo'v Empty
MessageSujet: Re: Bilan énergétique de Vélo'v   Bilan énergétique de Vélo'v EmptySam 20 Aoû 2005 - 2:26

Au niveau du système d'exploitation des bornes, j'ai entendu dire qu'il plantait parfois... C'est donc du windows Very Happy Le jour où velov passera sous linux ou autre OS alternatif et libre, je dirais : respect Very Happy En ce qui me concerne, ma "bornette" privée, mon petit PC, tourne uniquement et parfaitement sous linux, et je n'ai pas encore eu de foirage intempestif comme les bornes velov Very Happy

Sinon abrken tu nous apprends encore énormément de choses ! Ainsi, il est possible par le biais d'upgrade de modifier la puissance des leds des vélos ! C'est une sacré technologie, tout de même, pour des petites betes qui restent dehors 24/24 7/7 sous la pluie ou la canicule !!

Cette technologie a d'ailleurs été testée à Gijon en Espagne à plus petite echelle. Enfin d'après les infos que j'ai eu.
Revenir en haut Aller en bas
abrken
Invité




Bilan énergétique de Vélo'v Empty
MessageSujet: Re: Bilan énergétique de Vélo'v   Bilan énergétique de Vélo'v EmptySam 20 Aoû 2005 - 9:47

MC7


Dernière édition par le Dim 2 Oct 2005 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
P'tit cycliste



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/08/2005

Bilan énergétique de Vélo'v Empty
MessageSujet: Re: Bilan énergétique de Vélo'v   Bilan énergétique de Vélo'v EmptyDim 21 Aoû 2005 - 2:12

Citation :
-Où est placée la dynamo sur les Vélo'v ?
Je comprend ton intérêt mais je ne peu le révéler. Les débiles qui sacagent les vélos et les bornes pourraient avoir l'info.

Ok, j'ai trouvé immédiatement, en cherchant un peu. Très astucieux comme système, je suppose que c'est plus fiable qu'une dynamo classique.
Revenir en haut Aller en bas
amaury
Cycliste pro



Nombre de messages : 145
Localisation : Lyon 5e
Date d'inscription : 03/11/2005

Bilan énergétique de Vélo'v Empty
MessageSujet: Re: Bilan énergétique de Vélo'v   Bilan énergétique de Vélo'v EmptyJeu 3 Nov 2005 - 17:23

Salut,

La discussion est très intéressante. Je pense que la localisation de la consommation d'énergie entre ne ligne de compte. Si on consomme l'équivalent de x litres d'essence avec un vélo, on n'en consomme qu'une partie sur place. ça permet de réduire la pollution de l'agglomération (si la production d'énergie ne se fait pas dans une autre agglomération évidemment !).

Sinon, concernant le fait que ce soit les camions qui polluent beaucoup, je pense que sin on passait à un système où circulaient en villes les transports en commun, les camions des Velo'V, les taxis, les camions de livraison (tout sauf des véhicules particuliers privés quoi ! :-D), il serait plus aisé d'imposer des normes plus draconiennes.

A +

Amaury
Revenir en haut Aller en bas
http://amaury69.free.fr
brunetfr
P'tit cycliste



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/11/2005

Bilan énergétique de Vélo'v Empty
MessageSujet: Re: Bilan énergétique de Vélo'v   Bilan énergétique de Vélo'v EmptyVen 4 Nov 2005 - 17:31

Nicolas a écrit:
Bonjour,
Une pub indique qu'en un mois, les utilisateurs de Vélo'v ont parcouru 40 000 km.
[...] La consommation d'énergie de Vélo'v pendant un mois est donc d'environ 50 000 litres d'essence.
Pour parcourir 40 000 km en voiture, en supposant qu'elle consomme 8 L aux 100 km (régime urbain), il faut 320 000 litres.
Ainsi, Vélov permet de réduire le coût énergétique des déplacements par 6 par rapport à la voiture. Par rapport aux transports en commun, le bilan est cependant mauvais (ils consomment en gros 10 fois moins qu'une voiture pour transporter un passager).
On constate de plus que presque toute la dépense énergétique de Vélo'v vient des camions. Gérer intelligement le transport des vélos est donc la clef de l'efficacité énergétique de ce système.
Nicolas

Je suis d'accord avec le surcoût énergétique du aux camions : un développement du nombre de borne dans les stations devrait entraîner un moindre recours aux camions.

Je pense que depuis la pub, nous sommes à plus que 40 000 km par mois (c'était le premier mois avec peu de vélos). En supposant qu'il y ait 1000 vélos en état de marche chaque jour et que chacun faisse 4 trajets de 1 km, cela donne 4 000 km par jour soit 120 000 km par mois. Et si il y a 1500 vélos, qui font 4 trajets de 2 km cela fait 360 000 km par mois. J'en déduis que à terme le velov sera moins polluant que les transports en commun.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan énergétique de Vélo'v Empty
MessageSujet: Re: Bilan énergétique de Vélo'v   Bilan énergétique de Vélo'v Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan énergétique de Vélo'v
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier bilan après une semaine d'utilisation.
» VELOV 1553
» abonnement tcl et velov
» VELOV _868
» encore un coup de la mafia JCDECAUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le vélo dans le Grand Lyon :: Vélo'V :: Vos impressions-
Sauter vers: