Le vélo dans le Grand Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le vélo dans le Grand Lyon

Tout sur le vélo à Lyon et surtout Vélo'V le nouveau chouchou du Gd Lyon et de JCDecaux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon

Aller en bas 
+7
baraban
Derje Boven
brunetfr
Renaud
amaury
Lyonic
BuGG
11 participants
AuteurMessage
BuGG
P'tit cycliste



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 03/11/2005

La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon Empty
MessageSujet: La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon   La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon EmptyJeu 3 Nov 2005 - 12:53

Le GrandLyon a-t-il encore envie des velo'v ?
C'est vraiment la question que je me pose quand je vois que depuis le lancement de Velo'v aucune action n'a été menée pour améliorer la place des velos dans Lyon, pas de nouvelles pistes cyclables, pas de renforcement de la surveillance des stations...
Au lieu de cela, les utilisateurs de velo ont droit à un renforcement de la répression policière pour faire face à une population de cycliste croissante, à une limitation des zones accessibles, (Parc de la tête d'or) et à une campagne stigmatisant les cyclistes comme non respectueux du code de la route.
A-t-on vu une campagne sur le thème "chauffeurs, respectez les velos et ne stationnez plus sur les pistes cyclables" ou sur " attention en ouvrant votre portière aux velos circulant sur le bord de la route" ?
Il ne me semble pas et cette dernière campagne renforce mon sentiment que les voitures sont bien au dessus des autres modes de déplacement dans l'échelle des priorités du GrandLyon.
Revenir en haut Aller en bas
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon   La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon EmptyJeu 3 Nov 2005 - 15:22

Salut,
quelques remarques sur ta réaction :
- la mise de place de pistes cyclables prend beaucoup de temps, largement plus que l'implantation des stations vélov, mais il me semble que le Grand Lyon s'est engagé à en réaliser un certain nombre de km (500 en 5 ans ?). Patience !
- la quasi totalité des rues sont ouvertes aux vélos, et si les cyclistes sont prudents et savent anticiper les dangers de la rue, il n'y a pas de risque d'avoir des accidents. Qui plus est, un vélo en ville roule aussi vite qu'une voiture à cause des feux et des embouteillages. Enfin, c'est aussi en faisant pression sur les automobilistes qu'on les disciplinera : 5 vélos de front dans une rue, ça prend plus de place qu'une voiture : aucune ne prendra le risque de doubler dans ces conditions !
- la pression policière est un peu abusive, en effet. Mais on est en France ! (et avec Sarko au gouvernement...)
- la limitation des zones accessible est moins vraie désormais au parc de la Tête d'Or : la promenade centrale est en effet ouverte aux vélos sans réstriction d'horaire, comme c'était avant.
- une campagne d'info qui vise les automobilistes à respecter les vélos, c'est une très bonne idée...

Que de débats intéressants en perspective !
Revenir en haut Aller en bas
amaury
Cycliste pro



Nombre de messages : 145
Localisation : Lyon 5e
Date d'inscription : 03/11/2005

La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon   La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon EmptyJeu 3 Nov 2005 - 16:50

Salut,

Oui, il manque un grand coup sur le respect des pistes cyclables, des espaces non-ouverts au stationnement et des couloirs de bus. Mais on ne veut pas prendre de risques avec les automobilistes. Crying or Very sad N'empêche qu'on ne peut pas dire qu'il n'y a pas volonté de développer les vélos. Les 2 dernières mandatures ont beaucoup oeuvré dans ce sens. Je pense qu'il faut continuer le mouvement, notamment en sécurisant un certain nombre d'endrotis et en faisant plus respecter les pistes cyclables. ça passe aussi par un comportement exemplaire des vélos !

A +

Amaury
Revenir en haut Aller en bas
http://amaury69.free.fr
BuGG
P'tit cycliste



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 03/11/2005

La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon   La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon EmptyVen 4 Nov 2005 - 11:36

Sur la création des pistes cyclables, entre la décision de lancer velo'v et aujourd'hui je pense qu'il ya bien un an d'écoulé, le temps de se poser la question des pistes.
Je pense que le problème c'est que si les usagers des velo'v rencontrent trop de problèmes et perdent trop de temps (stations pleines, velos cassés, difficultés de circulation) ils vont abandonner ce système pour revenir à la voiture...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Cycliste moyen
Renaud


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/08/2005

La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon   La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon EmptyVen 4 Nov 2005 - 11:45

BuGG a écrit:
ils vont abandonner ce système pour revenir à la voiture...
... ou alors, ayant pris goût à la petite reine grâce à Vélo'V, ils vont acheter un vélo perso et revendre leur voiture !
(on peut toujours rêver... mais c'est pourtant bien ce que j'ai fait il y a 5 ans en arrivant à Lyon...)
Revenir en haut Aller en bas
BuGG
P'tit cycliste



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 03/11/2005

La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon   La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon EmptyVen 4 Nov 2005 - 12:27

D'accord c'est une hypothèse mais cela signifiera aussi la fin de velo'v...
Revenir en haut Aller en bas
brunetfr
P'tit cycliste



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/11/2005

La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon   La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon EmptyVen 4 Nov 2005 - 16:10

Oui, le Grand Lyon a fait une campagne qui ne m'a guère plu. Il faudrait qu'il donne les moyens aux cyclistes de respecter le code de la route sans être mis en danger.
Je pense que le Grand Lyon pourrait décider et mettre en oeuvre à court terme quelques aménagements indispensables à la sécurité des cyclistes utilisant des vélo'v. Il s'agit de relier les stations qui sont sur un grand axe à une petite rue ou à une piste cyclable. Les relier par une piste/bande cyclable.
Je donne un exemple : la station 3015 est à l'angle des rues Garibaldi et Servient. Avis aux cyclistes amateurs de sensations fortes pour emprunter l'une de ces deux rues. C'est dangereux. Alors qu'il y a une piste cyclable rue La Part-Dieu à 150 mètres ! Il suffit de faire une piste cyclable sur les larges trottoirs entre la station et la piste avec un bon pot de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
BuGG
P'tit cycliste



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 03/11/2005

La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon   La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon EmptyMar 8 Nov 2005 - 12:05

Il n'y a pas un forum GrandLyon sur leur site ?
Pour leur faire part de la réaction des utilisateurs de velo'v du grandlyon.... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Derje Boven
Cycliste pro



Nombre de messages : 252
Age : 44
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Date d'inscription : 22/06/2005

La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon   La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon EmptyMar 8 Nov 2005 - 13:19

BuGG a écrit:
Il n'y a pas un forum GrandLyon sur leur site ?
Je ne crois pas, non.
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
baraban
Administrateur
baraban


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/06/2005

La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon   La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon EmptyMar 8 Nov 2005 - 21:39

Salut,

Par contre un petit mail collectif de la part de tous les forumeurs, ce serait pas mal! Qu'est-ce que vous en pensez?

A+
Baraban
Revenir en haut Aller en bas
lechatonjaune
Administrateur



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/06/2005

La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon   La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon EmptyMar 8 Nov 2005 - 21:51

Salut,

Oui Baraban, ce serait pas mal je pense...

A+

Lechatonjaune
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechaton.net
al69
P'tit cycliste



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/07/2005

La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon   La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon EmptyJeu 10 Nov 2005 - 13:46

Salut,

Ce qui est génant, c'esrt la campagne à sens unique. Mais pas le contenu de la campagne. Effectivement, un cycliste n'a RIEN A FOUTRE sur un trotoir, ni en sens interdit. Je ne vois pas où est le problème de le rappeler. En revanche, on devrait bien faire pareil à l'adresse des automobilistes : on ne se gare pas sur un trottoir ni sur une piste cyclable, etc. Le deux poids deux mesures est choquant. Mais qu'on rappelle aux cyclistes que le fait d'être en vélo ne donne pas tous les droits, c'est normal. Un crétin au guidon ou un crétin au volant, ça reste un crétin.

A+
Revenir en haut Aller en bas
lechatonjaune
Administrateur



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/06/2005

La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon   La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon EmptyJeu 10 Nov 2005 - 20:12

al69 a écrit:
Un crétin au guidon ou un crétin au volant, ça reste un crétin.

Absolument d'accord. Mais il est à déplorer beaucoup de problèmes sur la route entre voitures et vélos, mais aussi voitures contre piéton (et aussi vélo/piéton). Mais on constate que la voiture intervient dans plus de cas. Je n'excuse pas systématiquement le vélo sur le trottoir, mais il est surement plus une conséquence de la friction avec les voitures, friction également ressentie par les piétons directement. C'est pourquoi il serait bien de faire également (opération parallèle) une campagne de sensibilisation des automobilistes aux problèmes vélos et piétons.

A+

Lechatonjaune
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechaton.net
al69
P'tit cycliste



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/07/2005

La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon   La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon EmptyMar 15 Nov 2005 - 22:32

Citation :
C'est pourquoi il serait bien de faire également (opération parallèle) une campagne de sensibilisation des automobilistes aux problèmes vélos et piétons.
Là, parfaitement d'accord. Et je dirais même plus, sensibilisation et verbalisation. Les bagnoles garées sur les trotoirs, ça commence à me sortir par les trous de nez.

A+
Revenir en haut Aller en bas
BikeBloc
P'tit cycliste



Nombre de messages : 15
Localisation : Lyon 1er
Date d'inscription : 12/12/2005

La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon   La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon EmptyMar 13 Déc 2005 - 4:27

Cettte campagne qui vise les vélos comme cible dès son titre montre clairement que le Grand Lyon n'en a pas grand-chose à foutre, des "déplacements doux !!"
Par contre, le thème est porteur et leur permet de faire un grosse comm' dessus, ça fait bien et ça ne peut déplaire à personne ! (ce qui est toujours important envers ces concitoyens)

Par contre, s'il fallait commencer à donner une place réelle aux vélos, là il sont moins intéressés, à en croire l'absence d'efforts fait sur les pistes cyclables, à part 2 ou 3 grands itinéraires qui servent de cache-misère.
D'ailleurs, la compagne le montre :
"le trottoir est réservé aux piétons, les pistes cyclables sont réservées aux vélos et la chaussée est un espace partagé où le respect des autres est primordial"
En clair, quand vous êtes dans "l'espace partagé", démerdez-vous pour pas vous faire renverser, faites pour le mieux, quoi !!
Mais pour ne pas être mal compris, je précise je suis d'accord avec le fait qu'un vélo n'a pas sa place sur un trottoir sauf exception, ce qui me gène, c'est qu'on tape sur une seule catégorie, et qu'on laisse les automobilistes faire n'importe quoi

Ca fait vraiment campagne pour faire plaisir aux adeptes du tout bagnole, il fallait frapper un grand coup pour leur montrer que le vélo restait l'ennemi !!
- Oui, vous avez raison mon cher, ces jeunes à vélos sont des écologistes chevelus et irresponsables, qui nous compliquent la vie au volant en roulant n'importe comment, il est mathématique que de temps en temps on en percute un ou deux, surtout quand on sort le 4x4.
- D'ailleurs, à ce propos, il tourne bien votre X5 ?
- Impeccable, mais par contre on a eu un souci avec l'Audi de mon épouse, elle était garée en double-file (oh, elle ne génait pas la circulation, vous pensez, elle était sur une piste cyclable) et quand elle est revenue, l'aile avant-gauche avait été entièrement rayée, vous vous rendez compte ??
- Pff, ça ne m'étonne même pas, j'en parlerais à quelques connaissances du Grand Lyon, vous allez voir, on va leur rappeler qui a le pouvoir économique ici !!
- Et puis si ils veulent faire du vélo, ils ont le parc de la Tete d'Or, non ?
Revenir en haut Aller en bas
amaury
Cycliste pro



Nombre de messages : 145
Localisation : Lyon 5e
Date d'inscription : 03/11/2005

La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon   La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon EmptyMar 13 Déc 2005 - 23:33

Salut,

Autant je peux être d'accord avec le fait qu'il est très mal venu de faire de la communication pour rappeler les règles aux vélos alors qu'on ne le fait pas pour les voitures (lire plus haut), autant je pense qu'il ne faut pas exagérer. Si l'équipe actuelle ou la précédente ne faisait rien pour les vélos, il n'y aurait pas de bandes cyclables à Lyon hors sur les bas-ports du Rhône et sur certains ponts (de l'Université par exemple). On ne peut pas ignorer le nombre de bandes cyclables parfois protégées avec des rebords + feux tricolores spéciaux (ex. Saint-Jean - grange-Blanche), ni les pistes cyclables bi-directionnelles séparées de la circulation (ex. rue de la Part-Dieu ou quais de Saône), ni les pistes cyclables partiellement séparées (Cours Charlemagne), etc. Il y a plein de choses à améliorer et notamment la com pour dire que les voitures doivent respecter le Code de la Route et en particulier faire attention aux modes doux, respecter les couloirs de TC et les aménagements cyclables et piétonniers. Mais ça ne justifie pas qu'on dise que rien n'a été fait ou que rien n'est fait. Là, on est complètement décrédibilisé.

A +

Amaury
Revenir en haut Aller en bas
http://amaury69.free.fr
BikeBloc
P'tit cycliste



Nombre de messages : 15
Localisation : Lyon 1er
Date d'inscription : 12/12/2005

La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon   La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon EmptyMer 14 Déc 2005 - 3:07

amaury a écrit:

Mais ça ne justifie pas qu'on dise que rien n'a été fait ou que rien n'est fait.
OK, sachons reconnaitre nos erreurs, je me suis peut-être légèrement emporté. Mea culpa. Probablement qu'en temps que villeurbannais, je n'ai quasiment aucune d'être raison d'être satisfait (essayez de prendre le cours Emile Zola entre Charpennes et Flachet, juste pour voir !! Et si vous voulez passer par l'avenue Salengro, c'est encore pire, une seule voie dans chaque sens et terre-plein au milieu, donc les voitures ne font pas de cadeau pour vous doubler !). Je reconnais des "efforts" à Lyon.
Mais vu la population de la 2e plus grande ville de France (ou 3e, ça dépend comment on compte) et surtout le nombre de vélos actuellement en circulation (veloV+autres), cette proportion de pistes est dérisoire, on ne peut raisonnablement pas dire le contraire !!

Et encore, quand on parle de piste. Si on regarde celle que l'on voit ici (le pont de la Guillotière), on se demande si on doit être satisfait de son existence !!
Comme couloir de la mort, c'est parfait :
http://img151.imageshack.us/my.php?image=metro8pn.jpg

amaury a écrit:
Là, on est complètement décrédibilisé.
Shocked Qui se décrédibilise ? Les cyclistes qui réclameraient plus d'efforts accompagnant les beaux discours, ou les municipalités qui font ces beaux discours et suppriment au passage la Journée sans Voitures ???
Revenir en haut Aller en bas
amaury
Cycliste pro



Nombre de messages : 145
Localisation : Lyon 5e
Date d'inscription : 03/11/2005

La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon   La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon EmptyMer 14 Déc 2005 - 23:28

Salut,

On serait tout autant décrédibilisé que la municipalité de Lyon/Grand Lyon si on disait que rien n'est fait alors que ce n'est pas vrai. Smile Mais je répète que je suis parfaitement d'accord pour dire qu'il faut faire respecter les pistes cyclables et les couloirs de bus et communiquer là-dessus. Je suis parfaitement d'accord aussi sur le fait qu'il faut probablement à certains endroits mieux matérialiser les bandes cyclables et faire des aménagements (ex. dans les virages où les voitures ont tendance à déborder sur la bande cyclable pour couper le virage). Je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'il y a encore peu d'aménagements cyclables mais il faut aussi se rappeler qu'on partait presque de zéro donc on relativise. on apprécie ce qui est fait et on continue à demander gentiment que le mouvemetn continue et qu'il s'amplifie. Wink Mr.Red

A +

Amaury
Revenir en haut Aller en bas
http://amaury69.free.fr
O'velo
Administrateur
O'velo


Nombre de messages : 263
Localisation : Sur le vélo
Date d'inscription : 21/06/2005

La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon   La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon EmptyMer 14 Déc 2005 - 23:37

BikeBloc a écrit:
(essayez de prendre le cours Emile Zola entre Charpennes et Flachet, juste pour voir !! Et si vous voulez passer par l'avenue Salengro, c'est encore pire, une seule voie dans chaque sens et terre-plein au milieu, donc les voitures ne font pas de cadeau pour vous doubler !).
Tu as la rue de Pressensé, parallèle au cours Emile Zola juste au Nord. Mais en sens unique Ouest->Est. Elle est loin d'être parfaite, mais c'est déjà ça...

BikeBloc a écrit:
Et encore, quand on parle de piste. Si on regarde celle que l'on voit ici (le pont de la Guillotière), on se demande si on doit être satisfait de son existence !!
Comme couloir de la mort, c'est parfait :
http://img151.imageshack.us/my.php?image=metro8pn.jpg
Là, je me suis toujours demandé comment on avait pu pondre un truc pareil Shocked Et il y a des vélo suicidaires qui la prennent ?
Revenir en haut Aller en bas
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon   La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon EmptyJeu 15 Déc 2005 - 10:43

Salut ! quelques commentaires à tout ça :

Citation :
l'avenue Salengro, c'est encore pire, une seule voie dans chaque sens et terre-plein au milieu, donc les voitures ne font pas de cadeau pour vous doubler !
Quand il n'y a pas la place pour être de front avec les voitures, les vélos doivent circuler au milieu de la chaussée et ne pas trop serrer à droite, sinon la voiture double sans respecter l'écartement de sécurité. Tant pis si elle klaxonne, votre sécurité passe avant tout.

Citation :
Là, je me suis toujours demandé comment on avait pu pondre un truc pareil Et il y a des vélo suicidaires qui la prennent ?
Concernant le pont de la Guillotière, je trouve ce concept assez génial et bien pratique, même s'il y a beaucoup de voitures : je ne vois pas de meilleure solution pour traverser un carrefour giratoire aussi dangereux. M'enfin bon, il va être entièrement refait prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Cycliste moyen
Renaud


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/08/2005

La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon   La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon EmptyJeu 15 Déc 2005 - 11:31

amaury a écrit:
On apprécie ce qui est fait et on continue à demander gentiment que le mouvement continue et qu'il s'amplifie.
Tout à fait d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon   La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nouvelle campagne d'affichage anti-velo du grandlyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle campagne d'affichage
» 290 Euros d'amende pour 5m en sens interdit
» [Vélo'V] Vélo dans le très grand Lyon...
» [Vélo'V] Vélo'V Grand Lyon : le site officiel
» [Vélo'V] a-velo.com: Le site des aménagements cyclables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le vélo dans le Grand Lyon :: Vélo'V :: Nouveautés-
Sauter vers: