Le vélo dans le Grand Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le vélo dans le Grand Lyon

Tout sur le vélo à Lyon et surtout Vélo'V le nouveau chouchou du Gd Lyon et de JCDecaux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 La rue Bellecombe, un poil dangereuse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
slip
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2006

La rue Bellecombe, un poil dangereuse Empty
MessageSujet: La rue Bellecombe, un poil dangereuse   La rue Bellecombe, un poil dangereuse EmptyMer 28 Juin 2006 - 9:15

Après avoir pris une prune pour "roulage sur voie de tram" prohibé, j'ai décidé d'utiliser les pistes cyclables et tant pis si c'ets plus long.
Ce matin, j'remontais donc la piste cyclable de la rue Bellecombe qui offre la particularité d'être à contre sens du flot des voitures.
Je remonte donc la rue sur la droite (donc sur la gauche des voitures arrivant en face)
Manque de bol, de nombreuses rues débouchent sur cette rue Bellecombe de ma droite avec un cédez-le-passage pour les voitures en arrivant. Les conducteurs pensent bien à vérifier qu'il n'y a pas de voitures qui viennent de leur droite mais ne pensent pas aux vélos qui pourraient venir de leur gauche et qui sont prioritaires

Du coup, ce matin, faucher comme un lapin en plein vol ((c) T. Rolland) , j'ai vu le sol s'approcher à vive allure.
Je m'en sors avec mal au coté droit mais bon on se sent tout petit face à une voiture ;o)
Revenir en haut Aller en bas
t_otot
Cycliste moyen
t_otot


Nombre de messages : 68
Localisation : Lyon III
Date d'inscription : 19/07/2005

La rue Bellecombe, un poil dangereuse Empty
MessageSujet: Re: La rue Bellecombe, un poil dangereuse   La rue Bellecombe, un poil dangereuse EmptyMer 28 Juin 2006 - 13:56

Heureusement poru toi que tu t'en es sorti sans trop dedommmages semble-t-il. J'ai déjà eu des frayeurs et des discussions assez vives avec des automobilistes dans cette rue (vive le klaxon Airzound), en particulier au feu avec la rue Lafayette: quand on démarre au feu vert pour aller tout droit, les automobilistes vous coupent systématiquement la route.

Pourrais tu contacter le service de la voirie du grand Lyon http://www.grandlyon.com/index.php?id=152 afin de leur demander de poser des panneaux de signalisations pour indiquer aux voitures le passage de cyclistes?

amitiés cyclistes,

T.O.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com
slip
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2006

La rue Bellecombe, un poil dangereuse Empty
MessageSujet: Re: La rue Bellecombe, un poil dangereuse   La rue Bellecombe, un poil dangereuse EmptyMer 28 Juin 2006 - 15:23

Merci pour l'info ..
J'vais de ce pas écrire à la voirie
Revenir en haut Aller en bas
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

La rue Bellecombe, un poil dangereuse Empty
MessageSujet: Re: La rue Bellecombe, un poil dangereuse   La rue Bellecombe, un poil dangereuse EmptyMer 28 Juin 2006 - 21:29

Quelle chance tu as eu ! J'espère que tu as fait un constat avec l'automobiliste, qui manifestement est en tort.

C'est vrai que quelques panneaux sur les voies transversalles à la rue Bellecombe ne seraient pas de trop. En revanche, le Grand Lyon parle de plus en plus de généraliser les contresens cyclistes sur toutes les voies à sens unique voiture, comme ça se fait dans d'autres pays. Je vois mal toutes les rues qui croisent ces voies à sens unique équipées de panneaux "danger : vélos"... Il faudra travailler sur le comportement des automobilistes pour les sensibiliser encore plus à la présence des vélos, qui plus est à contresens.

Je prend souvent la rue Bellecombe également, et je n'hésite pas à sonner et à engueuler les piétons et/ou automibilistes qui ne regardent pas s'il vient des vélos à contresens...

Au fait, c'est combien l'amende pour avoir roulé sur les voies de tram ? Tu as eu des points de retirés sur ton permis de conduire (si tu en as un) ?

Lyonic
Revenir en haut Aller en bas
t_otot
Cycliste moyen
t_otot


Nombre de messages : 68
Localisation : Lyon III
Date d'inscription : 19/07/2005

La rue Bellecombe, un poil dangereuse Empty
MessageSujet: Re: La rue Bellecombe, un poil dangereuse   La rue Bellecombe, un poil dangereuse EmptyMer 28 Juin 2006 - 21:57

Il y a bien des panneaux de stop ou céder le passage, pourquoi pas des panneaux attention aux vélos, non?

Sinon, ma femme m'a envoyé ce commentaire:
Citation :
Oui, c'est vrai que cette rue est assez dangereuse pour les cyclistes. Cela fait bientôt 5 ans que je la pratique matin et soir dans les 2 sens, et lorsque je suis à contresens, je roule doucement à l'approche des carrefours, et j'use de la sonnette, et parfois de la voix.
Je ne me suis jamais fait renverser, mais j'ai eu parfois quelques frayeurs (et l'automobiliste surpris de me voir là encore plus).
Et encore, en ce moment il fait beau. Le pire, c'est à la tombée de la nuit quand il pleut. Les automobilistes ne nous voient pas. Pourtant, je suis éclairée et je porte un gilet jaune...
Ce qui est très dangereux également, ce sont les nombreuses voitures garées sur la piste cyclable (en général en double file) : près du PMU à l'angle du Cours Lafayette (cela va beaucoup mieux depuis que des plots ont été mis en place, mais certains automobilistes trouvent le moyen de se garer juste devant les plots), devant la boulangerie, devant la banque (retraits d'argent), devant la boucherie (clients et livraisons), et tout près de la place Charpennes (sur la partie de route qui vient d'être refaite). Bref, pas un jour sans que je sois obligée de faire un écart.

Une suggestion à la ville : pourquoi pas faire une piste cyclable à contresens sur voie séparée : trottoir, piste (au même niveau que la rue), stationnement, rue. Le seul problème : il y a pas mal d'arbres sur la rue Bellecombe, donc pourquoi pas sur la partie sans arbres...

Cependant, je continue sur cette piste, car plus il y aura de vélos, plus les automobilistes feront attention !
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com
slip
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2006

La rue Bellecombe, un poil dangereuse Empty
MessageSujet: Re: La rue Bellecombe, un poil dangereuse   La rue Bellecombe, un poil dangereuse EmptyJeu 29 Juin 2006 - 9:30

Lyonic a écrit:
Quelle chance tu as eu ! J'espère que tu as fait un constat avec l'automobiliste, qui manifestement est en tort.

Mea culpa, je n'en ai pâs fait
la pauv' femme était bien plus sonnée que moi et j'pense qu'à l'avenir elle fera plus attention.

Lyonic a écrit:

Je prend souvent la rue Bellecombe également, et je n'hésite pas à sonner et à engueuler les piétons et/ou automibilistes qui ne regardent pas s'il vient des vélos à contresens...

Ouais j'devrais plus gueuler c clair
mais c pas dans mon tempérament Surprised)
Ce matin, encore un type qui ne regardait pas de mon coté

Lyonic a écrit:

Au fait, c'est combien l'amende pour avoir roulé sur les voies de tram ? Tu as eu des points de retirés sur ton permis de conduire (si tu en as un) ?
Lyonic

Pas de points retirés (oufffff) mais 90 euros d'amende qd même
Merci la municipalité pas très cohérente sur ce coup-là !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
t_otot
Cycliste moyen
t_otot


Nombre de messages : 68
Localisation : Lyon III
Date d'inscription : 19/07/2005

La rue Bellecombe, un poil dangereuse Empty
MessageSujet: Re: La rue Bellecombe, un poil dangereuse   La rue Bellecombe, un poil dangereuse EmptyJeu 29 Juin 2006 - 11:01

Bonjour,
Voici la réponse de la Direction de la Voirie :

Citation :

"Des panneaux seront installés sur les voies perpendiculaires à Bellecombe cette année.
Je pense qu'il nous est possible d'étudier l'implantation d'un panneau supplémentaire "attention cyclistes à contresens" (mais sans doute non clignotant car leur efficacité reste à prouver)".

Cordialement,

Webmestre Grand Lyon
Site web : http://www.grandlyon.com
E-mail : webmestre@grandlyon.org
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com
slip
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2006

La rue Bellecombe, un poil dangereuse Empty
MessageSujet: Re: La rue Bellecombe, un poil dangereuse   La rue Bellecombe, un poil dangereuse EmptyJeu 29 Juin 2006 - 11:52

t_otot a écrit:
Bonjour,
Voici la réponse de la Direction de la Voirie :

Citation :

"Des panneaux seront installés sur les voies perpendiculaires à Bellecombe cette année.
Je pense qu'il nous est possible d'étudier l'implantation d'un panneau supplémentaire "attention cyclistes à contresens" (mais sans doute non clignotant car leur efficacité reste à prouver)".

Cordialement,

Webmestre Grand Lyon
Site web : http://www.grandlyon.com
E-mail : webmestre@grandlyon.org

J'ai reçu le même mail au même moment ...
Espérons que ce soit suivi d'effets réels
Revenir en haut Aller en bas
monique69
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/05/2006

La rue Bellecombe, un poil dangereuse Empty
MessageSujet: pistes cyclables dangereuse   La rue Bellecombe, un poil dangereuse EmptyVen 29 Sep 2006 - 11:02

L'aménagement décrit ci dessus est trés dangereux, en fait meme plus dangereux que s'il n'existait pas! La solution pour etre en sécurité est paradoxalement de rouler sur la route!!
monique de lyon
Revenir en haut Aller en bas
t_otot
Cycliste moyen
t_otot


Nombre de messages : 68
Localisation : Lyon III
Date d'inscription : 19/07/2005

La rue Bellecombe, un poil dangereuse Empty
MessageSujet: Re: La rue Bellecombe, un poil dangereuse   La rue Bellecombe, un poil dangereuse EmptyMer 4 Oct 2006 - 21:48

Pour information, gros travaux sur la rue Bellecombe en ce moment. La piste cyclable à contre sens est éventrée, et il est encore plus dangereux d'y circuler. Grâce à Michel et à son site http://a-velo.com/, ma demande d'explication a été transmise aux institutionnels et j'espère recevoir bientôt une réaction de la ville...

T.O.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com
ben.nukem
P'tit cycliste



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 14/02/2007

La rue Bellecombe, un poil dangereuse Empty
MessageSujet: Re: La rue Bellecombe, un poil dangereuse   La rue Bellecombe, un poil dangereuse EmptyMer 14 Fév 2007 - 19:45

slip a écrit:
Après avoir pris une prune pour "roulage sur voie de tram" prohibé, j'ai décidé d'utiliser les pistes cyclables et tant pis si c'ets plus long.
Ce matin, j'remontais donc la piste cyclable de la rue Bellecombe qui offre la particularité d'être à contre sens du flot des voitures.
Je remonte donc la rue sur la droite (donc sur la gauche des voitures arrivant en face)
Manque de bol, de nombreuses rues débouchent sur cette rue Bellecombe de ma droite avec un cédez-le-passage pour les voitures en arrivant. Les conducteurs pensent bien à vérifier qu'il n'y a pas de voitures qui viennent de leur droite mais ne pensent pas aux vélos qui pourraient venir de leur gauche et qui sont prioritaires

Du coup, ce matin, faucher comme un lapin en plein vol ((c) T. Rolland) , j'ai vu le sol s'approcher à vive allure.
Je m'en sors avec mal au coté droit mais bon on se sent tout petit face à une voiture ;o)

ahahahaahaah velo1

Je confirme que le carrefour rue bellcombe et st antoine est une horreur, et pour cause... Je me suis fait ramasser exactement de la même façon que slip.
Je m'en suis bien tiré aussi, mais bon, vélo à changer, des fringues foutues, et un genou en vrac pendant 2 bonnes semaines (passage obligatoire à l'hopital), accident du travail et une tonne de paperasse pour les assurances. (si si m'en suis bien tiré)

Accident arrivé à la mi Janvier. J'attends toujours à ce que l'assurance rembourse... C'est un bordel de paperasse.

De plus, c'est vraiment frustrant de se faire ramasser à 20 mètres de chez soit... Je suis persuadé que même si il y'avait un stop, ça changerait pas grand chose.

Cette rue est un vrai squate à voitures garées sur les files vélo. Pendent quelques temps, j'avais remarqué une baisse de ces squatages moyennant quelques rétroviseurs, est ce lié ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La rue Bellecombe, un poil dangereuse Empty
MessageSujet: Re: La rue Bellecombe, un poil dangereuse   La rue Bellecombe, un poil dangereuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La rue Bellecombe, un poil dangereuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rue Bellecombe - une mauvaise blague?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le vélo dans le Grand Lyon :: Tout le vélo :: Pistes cyclables-
Sauter vers: