Le vélo dans le Grand Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le vélo dans le Grand Lyon

Tout sur le vélo à Lyon et surtout Vélo'V le nouveau chouchou du Gd Lyon et de JCDecaux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Cours Charlemagne

Aller en bas 
+4
Lyonic
Bibouquet
baraban
al69
8 participants
AuteurMessage
al69
P'tit cycliste



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/07/2005

Cours Charlemagne Empty
MessageSujet: Cours Charlemagne   Cours Charlemagne EmptySam 16 Juil 2005 - 16:10

Salut,

J'ai testé hier la piste du cours Charlemagne. Bonjour la piste !

- Goudron déja en mauvais état par endroit.
- Piste trop étroite.
- Pas mal de bagnoles stationnées dépassaient allègrement sur la piste. C'est malin d'avoir mis la piste entre la circulation et le stationnement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
baraban
Administrateur
baraban


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/06/2005

Cours Charlemagne Empty
MessageSujet: Re: Cours Charlemagne   Cours Charlemagne EmptyDim 17 Juil 2005 - 20:03

Salut,

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad à ceux qui ont tracé cette piste... à Lyon de toute façon voirie = VP Evil or Very Mad !

Sur ce pont là à Paris ils sont bien plus avancés : beaucoup de pistes cyclables sont à droite de la chaussée entre l'aire de stationnement et le trottoir avec une bordurette type "delanoëtte" (comme on les appelle là bas à Paris) comme pour les SP bus pour séparer l'aire de stationnement de la piste cyclable. Ceux qui font les pistes cyclables devraient réfléchir à ce qui se fait dans "la capitale"!

A+
Baraban
Revenir en haut Aller en bas
Bibouquet
P'tit cycliste



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/06/2005

Cours Charlemagne Empty
MessageSujet: Re: Cours Charlemagne   Cours Charlemagne EmptyLun 18 Juil 2005 - 22:24

al69 a écrit:

- Piste trop étroite.
- Pas mal de bagnoles stationnées dépassaient allègrement sur la piste. C'est malin d'avoir mis la piste entre la circulation et le stationnement.

A+

Alain,

La piste a une largeur réglementaire de 1,5 mètres, ou alors tu as pris des fesses ces derniers temps ? Smile
Une bande cyclable entre le circulation et le stationnement ? Il faut refaire toutes les bandes cyclables du Grand Lyon alors ! Je n'y vois rien de choquant, si ce n'est que tout le monde doit faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
Bibouquet
P'tit cycliste



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/06/2005

Cours Charlemagne Empty
MessageSujet: Re: Cours Charlemagne   Cours Charlemagne EmptySam 3 Déc 2005 - 10:20

Salut,

Je suis retourné faire des tours plusieurs fois sur cette piste cyclable.
Son défaut : les bagnoles se garent mal et donc dépassent dessus et du coup laissent peu de place aux cyclistes. Mais ca n'a rien a voir avec une éventuelle étroitesse de la bande : elle est à une bonne largeur, mais c'est encore à cause des VP que ca pose souci (sans compter ceux qui sont carrement dessus en double file...).
Sinon, cette disposition d'aménagement avec bande cyclable entre voirie et stationnement est la disposition majoritaire à Lyon et dans bcp d'autres villes de France. Elle ne me choque pas...
Revenir en haut Aller en bas
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

Cours Charlemagne Empty
MessageSujet: Re: Cours Charlemagne   Cours Charlemagne EmptyDim 4 Déc 2005 - 18:06

Encore une fois, tout est question de savoir vivre de la part des automobilistes, et de verbalisation du stationnement de la part de la police municipale (et des commercants pro-stationnement aussi), plus que de configuration de voirie...
Revenir en haut Aller en bas
Bibouquet
P'tit cycliste



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/06/2005

Cours Charlemagne Empty
MessageSujet: Re: Cours Charlemagne   Cours Charlemagne EmptyDim 4 Déc 2005 - 21:32

Tout à fait.
A vouloir faire trop de sites propres pour les vélos, on va les enfermer dans des aménagements ou il sera alors dangereux de s'aventurer pour les piétons Smile Ou on va là ? Il va falloir gérer les conflits entre modes doux maintenant ?
Faison de la piste cyclable là ou c'est vraiment dangereux (quai P. Scize)
Faison de la bande cyclable ou y'a pas assez de place et ou la circulation auto est raisonnable.
Mais ne faisons pas QUE de la piste, ce qui reviendrai à faire la même erreur que lorsqu'on a fait des aménagements type "rue garibaldi", mais à l'échelle du vélo.
Perso, je suis pour la MIXITE des modes (CF PDU).
Revenir en haut Aller en bas
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

Cours Charlemagne Empty
MessageSujet: Re: Cours Charlemagne   Cours Charlemagne EmptyMer 7 Déc 2005 - 14:50

Citation :
Perso, je suis pour la MIXITE des modes (CF PDU).
C'est pour ça que la Zone 30 de la presqu'île sera conçue : tout le monde à la même vitesse sur le même espace, plus besoin de pistes ni de bandes... en théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Cycliste moyen
Guilhem


Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/10/2005

Cours Charlemagne Empty
MessageSujet: Re: Cours Charlemagne   Cours Charlemagne EmptyJeu 8 Déc 2005 - 15:33

Bonjour,

Personnelement je pense qu'il faut laisser autant de place à chacun mais que chacun doit rester à sa place. Je trouve inéficace, voir dangereux de méler les cyclistes et les piétons. Ces deux modes de déplacement ne peuvent cohabiter partout à mon avis car ils n'ont pas la même vitesse. On pourrait éventuellement mettre les rollers et les vélos ensemble, car les rollers vont assez vite.
D'autre part, sur des aires destinées à la promenade et à la flanerie, comme les centres ville avec des magasins et des animations, on peut autoriser le déplacement de tous modes doux au même endroit, si tout le monde adopte le rythme le plus lent(celui du piéton). Ca me parait logique pour la sécurité.
Par contre des piétons n'ont rien à faire sur des pistes cycables dans une rue, c'est dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Derje Boven
Cycliste pro



Nombre de messages : 252
Age : 44
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Date d'inscription : 22/06/2005

Cours Charlemagne Empty
MessageSujet: Re: Cours Charlemagne   Cours Charlemagne EmptyVen 28 Avr 2006 - 18:17

À noter, sur le site de Lyon Confluence, une carte plutôt détaillée des pistes cyclables du Sud de Perrache : http://www.lyon-confluence.fr/fichiers/documents/plan_deplacements.pdf.
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
Renaud
Cycliste moyen
Renaud


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/08/2005

Cours Charlemagne Empty
MessageSujet: Re: Cours Charlemagne   Cours Charlemagne EmptyMar 2 Mai 2006 - 14:38

Voici le lien vers un billet d'humeur très intéressant quoiqu'énervé d'un cycliste qui propose, dans le cas des pistes ou bandes cyclables inadaptées et dangereuses, de les "boycotter" et d'occuper toute la largeur de la chaussée (plus facile quand on roule à 2 ou plus). Il faut reconnaître que dans certains cas, à Lyon, il vaut mieux rouler bien au milieu de la chaussée que de s'échiner à vouloir suivre les petits pictogrammes vélo peints en dépit du bon sens, ou les bandes cyclables qui servent au stationnement-minute et à l'ouverture des portières...
http://velorutionlyon.free.fr/article.php3?id_article=22
Revenir en haut Aller en bas
Reyo
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 10/03/2006

Cours Charlemagne Empty
MessageSujet: Re: Cours Charlemagne   Cours Charlemagne EmptyVen 30 Juin 2006 - 16:19

Derje Boven a écrit:
À noter, sur le site de Lyon Confluence, une carte plutôt détaillée des pistes cyclables du Sud de Perrache : http://www.lyon-confluence.fr/fichiers/documents/plan_deplacements.pdf.

Pas mal la carte, mais c'est plutôt une carte prospective que réelle : il y a des bouts de pistes et des stations qui n'existent pas encore me semble-t-il !

Je ne vois pas, par exemple, de station VéloV au niveau de la station Suchet (juste au bas des escaliers de Perrache), ni de piste cyclable empruntable dans les deux sens au bout du confluent.
En l 'occurence, les travaux n'étant pas finis, il est impossible de reprendre la piste cyclable dans le sens sud-nord en arrivant du pont (les bordures du tram à venir coupent la route en deux) sauf à traverser à ses risques et périls au niveau du carrefour sous le pont de l'autoroute, sans le sens inverse de la circulation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vienne-isere.net
Derje Boven
Cycliste pro



Nombre de messages : 252
Age : 44
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Date d'inscription : 22/06/2005

Cours Charlemagne Empty
MessageSujet: Re: Cours Charlemagne   Cours Charlemagne EmptyJeu 18 Juin 2009 - 10:34

Testé pour vous : de Vaise à la Confluence à bicyclette

http://www.leprogres.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=7777760
Quarante minutes de trajet et un peu de stress

A l'occasion du challenge vélo interentreprises qui invitait, jeudi, les salariés de l'agglomération lyonnaise à venir au travail à vélo, j'ai aussi décidé de monter à bicyclette pour rejoindre la rédaction du Progrès. Sept kilomètres à parcourir de la rue du Sergent Michel-Berthet (9e) jusqu'à la rue Montrochet (2e) en longeant les quais de Saône. Agréable à première vue.

Mais tout juste cinq minutes après avoir enfourché mon Vélo'v, je dois déjà en descendre pour passer le carrefour juste avant le pont Clémenceau Birmingham. Trop de circulation et, par sécurité je préfère monter sur le trottoir. Le croisement dépassé, j'aperçois enfin une piste cyclable… mais de l'autre côté de la route. Ce sera pour plus tard.

Un kilomètre plus loin, je me retrouve sur une voie réservée aux cyclistes, quai de Pierre-Scize. Une jolie vue et le soleil. Je croise d'autres adeptes du vélo qui me saluent. Un moment d'autant plus plaisant que je pense aux utilisateurs du métro serrés les uns contre les autres à l'heure qu'il est.

Je traverse la passerelle du palais de justice. La circulation est importante et je me retrouve à nouveau sur un trottoir, quai des Célestins. J'aperçois de temps en temps un petit vélo blanc peint au sol de l'un ou l'autre des côtés de la chaussée. Difficile de s'y retrouver. J'emprunte donc des ruelles parfois à sens inverse.

Passage sous Perrache. Mais après une centaine de mètres cours Charlemagne, ma piste cyclable se retrouve occupée par d'autres véhicules non autorisés : voitures en stationnement et camions de livraison se sont emparés de ma route réservée. Décidément, personne ne semble se préoccuper des cyclistes. Bilan : 40 minutes de trajet, une balade, une séance de sport et un peu de stress. A refaire mais avec de véritables aménagements et un peu plus d'attention de la part des autres usagers de la route.

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article.html?iurweb=1704652
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Cours Charlemagne Empty
MessageSujet: Re: Cours Charlemagne   Cours Charlemagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours Charlemagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vélo sur les berges du Rhône
» Bug du velo'v soi-disant encore en cours d'utilisation_Fctt
» Nouvelle station angle Avenue Thiers / Cours Vitton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le vélo dans le Grand Lyon :: Tout le vélo :: Pistes cyclables-
Sauter vers: