Le vélo dans le Grand Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le vélo dans le Grand Lyon

Tout sur le vélo à Lyon et surtout Vélo'V le nouveau chouchou du Gd Lyon et de JCDecaux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Le vélo sur les berges du Rhône

Aller en bas 
+4
amaury
aneveu
Guilhem
mavilleavelo
8 participants
AuteurMessage
mavilleavelo
Cycliste moyen



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 04/03/2007

Le vélo sur les berges du Rhône Empty
MessageSujet: Le vélo sur les berges du Rhône   Le vélo sur les berges du Rhône EmptyDim 15 Avr 2007 - 22:44

Les berges du Rhône rendues aux vélos, la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mavilleavelo.com
Guilhem
Cycliste moyen
Guilhem


Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/10/2005

Le vélo sur les berges du Rhône Empty
MessageSujet: Re: Le vélo sur les berges du Rhône   Le vélo sur les berges du Rhône EmptyLun 16 Avr 2007 - 3:20

J'y suis déjà passé quelques fois en Vélo'v.
La circulation y est très agréable. Mon seul regret est que des piétons et des poussettes s'évertuent à circuler sur la partie réservée aux cyclistes (la bande de bitume noir et lisse) alors qu'ils ont toute la place sur la bande qui leur est réservée. Sans oublier les jeunes enfants lachés par leurs parents. Ca demande une extreme vigilence.

Ça ne change pas vraiment de ce qu'on voit sur d'autres pistes. Je pense à celle du Boulevard du 11 Novembre en approchant du parc. Cette partie est impraticable le dimanche après-midi. Pourtant il existe un trottoir en face, très peu fréquenté. C'est vrai qu'il est moins agréable que la piste cyclable ombragé.

La piste des berges du rhône devrait avoir des pictogrammes indiquant qu'il s'agit d'une voie cyclable, ça réduirait le phénomène. Pourquoi pas des panneaux indiquant en toute lettres ," voie interdite aux piétons" ou "voie réservée aux cyclistes" pour être moins agressif lol.

Je suis passé sur un pont au dessus des berges aujourd'hui dimanche, premier jour de temps chaud. C'était bondé et à mon avis très pénible à emprunter pour un cycliste qui ne flâne pas trop.
Les jours d'affluence le mieux reste d'emprunter le quai : même si il est plein de trous, de bagnoles et de piétons, il est quand même moins chargé.
Revenir en haut Aller en bas
mavilleavelo
Cycliste moyen



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 04/03/2007

Le vélo sur les berges du Rhône Empty
MessageSujet: Travaux en cours   Le vélo sur les berges du Rhône EmptyLun 16 Avr 2007 - 21:54

Les travaux d'aménagement des berges ne sont pas finis. Je suppose qu'il y aura des marquages au sol et des panneaux. Mais dès maintenant, vu le monde qu'il y avait, je constate une réelle volonté de cohabiter entre piétons et cyclistes. A noter la présence de la maréchaussée en vélo bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mavilleavelo.com
aneveu
Cycliste moyen



Nombre de messages : 73
Localisation : Lyon 09 (Vaise)
Date d'inscription : 10/09/2006

Le vélo sur les berges du Rhône Empty
MessageSujet: Re: Le vélo sur les berges du Rhône   Le vélo sur les berges du Rhône EmptyLun 16 Avr 2007 - 22:04

Moi je suis d'accord avec Guilhem.
Trop de monde les dimanches de beaux temps, donc c'est même pas marrant de se ballader à vélo dans ce coin là.
Revenir en haut Aller en bas
amaury
Cycliste pro



Nombre de messages : 145
Localisation : Lyon 5e
Date d'inscription : 03/11/2005

Le vélo sur les berges du Rhône Empty
MessageSujet: Re: Le vélo sur les berges du Rhône   Le vélo sur les berges du Rhône EmptyVen 20 Avr 2007 - 0:39

C'est un élément qui est ressorti au fur et à mesure de l'avancée du projet. Le seul vélo qui puisse être pratiqué dans ce genre de situations est celui de flâner... en étant attentif aux piétons ! Bref, je vais pas trop m'y rendre en vélo. Bad)
Revenir en haut Aller en bas
http://amaury69.free.fr
mavilleavelo
Cycliste moyen



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 04/03/2007

Le vélo sur les berges du Rhône Empty
MessageSujet: Flânons   Le vélo sur les berges du Rhône EmptyVen 20 Avr 2007 - 11:04

Ah ça les berges du Rhône n'ont pas été prévues pour la course cycliste, c'est clair, et heureusement! Qu'y a-t-il de mal à flâner? Flânons, flânons...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mavilleavelo.com
ben.nukem
P'tit cycliste



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 14/02/2007

Le vélo sur les berges du Rhône Empty
MessageSujet: Re: Le vélo sur les berges du Rhône   Le vélo sur les berges du Rhône EmptyVen 20 Avr 2007 - 12:54

Bah c'est surtout une bande de malins qui lors de la création des quais se sont pas dit que s'ils faisaient une voie piéton avec des cailloux, les poussettes et les femmes en talons aiguille pourrait pas aller dessus. Bref, ça annonce encore des problèmes en perspéctive. Je fais pas la course dessus mais j y plutot un rythme soutenu.
Revenir en haut Aller en bas
O'velo
Administrateur
O'velo


Nombre de messages : 263
Localisation : Sur le vélo
Date d'inscription : 21/06/2005

Le vélo sur les berges du Rhône Empty
MessageSujet: Re: Le vélo sur les berges du Rhône   Le vélo sur les berges du Rhône EmptyVen 20 Avr 2007 - 22:26

J'avais essayé de faire un tour sur cette piste alors que les travaux n'étaient pas encore terminés. Sympa, mais c'est plutôt fait pour du "tourisme" que pour se déplacer réèlement dans la ville, car il y a beaucoup de piétons et de petits enfants en vélos à 3 roues.

Ce qui me dérange le plus, c'est que l'ouverture de cette piste est annoncée comme une grande avancée pour les cyclistes. Mais en y regardant de plus près, elle n'est pas vraiment de grosse utilité puisque les berges sont maintenant interdites aux voitures. Un simple panneau "vélos bienvenus" aurrait été aussi bien.
C'est surtout utile pour faire augmenter très rapidement le nombre de km cyclable à Lyon et pouvoir se faire mousser. Des VRAIS aménagements au COEUR de la ville (et non sur un site déjà protégé comme ici), plus efficaces que des bandes cyclables/statonnement "j'en ai pour 2mn", on les attends encore !

(ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne suis pas contre l'aménagement des berges du Rhône. je me méfie juste de la poudre aux yeux : ça pique !!! velo1 )
Revenir en haut Aller en bas
mavilleavelo
Cycliste moyen



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 04/03/2007

Le vélo sur les berges du Rhône Empty
MessageSujet: Les berges   Le vélo sur les berges du Rhône EmptySam 21 Avr 2007 - 1:39

Vu l'affluence, la création d'une piste cyclable était nécessaire, mélanger piétons rollers et vélos aurait été de la folie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mavilleavelo.com
Dorian
Cycliste moyen



Nombre de messages : 90
Age : 37
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 24/12/2006

Le vélo sur les berges du Rhône Empty
MessageSujet: Re: Le vélo sur les berges du Rhône   Le vélo sur les berges du Rhône EmptyDim 22 Avr 2007 - 0:14

En tout cas, ce qui frappe, c'est que dès que les bagnoles ont été chassées des Berges, celles-ci sont devenues de vrais espaces de vie, des lieux conviviaux, pas trop pollués et pleins de vie.

Plus de champs de bagnoles, 4x4 et camions polluants, bruyants, gris et tristes, maintenant place aux modes doux, les modes durs sont indésirables pour les Berges et pour la ville !

Non, très franchement, les Berges sans bagnoles, c'est quand même mille fois plus sympathique, il faut l'avouer.
Revenir en haut Aller en bas
amaury
Cycliste pro



Nombre de messages : 145
Localisation : Lyon 5e
Date d'inscription : 03/11/2005

Le vélo sur les berges du Rhône Empty
MessageSujet: Re: Le vélo sur les berges du Rhône   Le vélo sur les berges du Rhône EmptyDim 22 Avr 2007 - 13:07

O'velo a écrit:
Des VRAIS aménagements au COEUR de la ville (et non sur un site déjà protégé comme ici), plus efficaces que des bandes cyclables/statonnement "j'en ai pour 2mn", on les attends encore !

(ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne suis pas contre l'aménagement des berges du Rhône. je me méfie juste de la poudre aux yeux : ça pique !!! velo1 )

Quand je lis ça, je me pose des questions. Shocked Il n'y a pas des bandes cyclables qui se multiplient de plusieurs manières ? * Il n'y a pas une piste bi-directionnelle Presqu'Île - Part-Dieu ? Pas une autre sur les quais de Saône entre Vaise et Saint-Paul ? Pas une autre sous le centre d'échanges de Perrache ? Pas un projet de court terme de relier ces deux portions pour une desserte efficace de Vaise au Confluent ?

Oui, les berges du Rhône ne sont pas faites pour faire autre chose que se promener à la vitesse du piéton qui flâne (ou presque). albino C'est ce que j'ai voulu dire dans mon précédent message. Smile De là à dire qu'on attend encore de vrais aménagements... Il y en a déjà et d'autres sont en cours de réalisation. On pourrait toujours espérer plus mais n'oublions pas de saluer ce qui a été fait et ce qui est en train de l'être.

A +

Amaury

* Certains préfèrent les pistes bi-directionnelles, d'autres les bandes cyclables derrière le stationnement, d'autres encore les bandes avant le stationnement (comme une file voitures)...
Revenir en haut Aller en bas
http://amaury69.free.fr
Duryfifi
Roi du Vélo
Duryfifi


Nombre de messages : 103
Age : 50
Localisation : villeurbane (borne 10-073)
Date d'inscription : 06/01/2006

Le vélo sur les berges du Rhône Empty
MessageSujet: Re: Le vélo sur les berges du Rhône   Le vélo sur les berges du Rhône EmptyMer 25 Avr 2007 - 20:20

Les pistes du bords de Rhône ne sont que peu fréquentables les dimanche de beaux temps : trop de monde dans tous les sens.
Par contre, j'ai testé le matin pour aller au boulot. Jusqu'à maintenant, je passais sur les quais au milieu des bagnoles. Maintenant, je descends vers le Rhône et je me fais une petite partie sur les berges.

Quel régale ! Rien que dans la descente, on dirait qu'on change de monde. Les sons des voitures diminuent. La pollution se sent moins. Le Rhône est calme. La piste est libre. Bref, que du bonheur. Ma remontée vers la fac est toujours bien diffcile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vélo sur les berges du Rhône Empty
MessageSujet: Re: Le vélo sur les berges du Rhône   Le vélo sur les berges du Rhône Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vélo sur les berges du Rhône
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liaison Sud lyonnais - Berges du Rhône - 500 m manquants !!
» Piétons sur les pistes cyclables
» Traverser le Rhône en sortant de Perrache ?!?
» [Vélo'V] Vélo'V Grand Lyon : le site officiel
» Les vélo'v et la pub

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le vélo dans le Grand Lyon :: Vélo'V :: Vos impressions-
Sauter vers: