Le vélo dans le Grand Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le vélo dans le Grand Lyon

Tout sur le vélo à Lyon et surtout Vélo'V le nouveau chouchou du Gd Lyon et de JCDecaux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 La Part-Dieu saturée

Aller en bas 
+5
Dorian
O'velo
Derje Boven
mavilleavelo
François
9 participants
AuteurMessage
François
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2007

La Part-Dieu saturée Empty
MessageSujet: La Part-Dieu saturée   La Part-Dieu saturée EmptyVen 20 Avr 2007 - 10:28

Depuis quelques semaines, quand vous arrivez à la Part-Dieu (Tour/Centre Commercial/Gare) vers 8h30 - 9h00 (en semaine), il est fréquent que toutes (je dis bien TOUTES) les stations alentour soient pleines et qu'il soit impossible de vous garer... Vous croisez alors d'autres vélovistes (véloveurs ?) dans la même situation que vous, l'air hagard et désemparé, errant de station en station...
Et quand vous réussisez enfin à ranger votre vélo dans une lointaine station, c'est votre patron - cet odieux représentant du Grand Capital - qui vous fait des observations sur vos horaires...

Conclusion : Monsieur Decaux, c'est bien joli d'annoncer à grands renforts de pub que 1000 vélov supplémentaires sont en circulation, mais il ne faudrait pas qu'il y ait plus de velov que de bornes !

[ceci dit velov reste une invention géniale - j'en suis un des premiers utilisateurs et un ardent défenseur - et qui doit être largement étendue]
Revenir en haut Aller en bas
mavilleavelo
Cycliste moyen



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 04/03/2007

La Part-Dieu saturée Empty
MessageSujet: Stations pleines   La Part-Dieu saturée EmptyVen 20 Avr 2007 - 11:01

C'est vrai, c'est un problème, particulièrement à la Part Dieu. L'idéal serait que l'on puisse emprunter un Vélo'v en glissant sa carte d'abonné dans un lecteur situé sur le vélo lui-même, ainsi le temps d'utilisation serait décompté par carte, plus besoin de stations ni de bornes! Vous laissez votre vélo où vous voulez, en respectant les règles de stationnement évidemment, et dès que vous retirez votre carte du lecteur, vous arrêtez de payer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mavilleavelo.com
Derje Boven
Cycliste pro



Nombre de messages : 252
Age : 44
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Date d'inscription : 22/06/2005

La Part-Dieu saturée Empty
MessageSujet: Re: La Part-Dieu saturée   La Part-Dieu saturée EmptyVen 20 Avr 2007 - 11:10

Oula, je ne suis absolument pas sûr que ça puisse fonctionner, il faut tout de même un minimum d'encadrement, ce que permettent les stations/bornes !
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
O'velo
Administrateur
O'velo


Nombre de messages : 263
Localisation : Sur le vélo
Date d'inscription : 21/06/2005

La Part-Dieu saturée Empty
MessageSujet: Re: La Part-Dieu saturée   La Part-Dieu saturée EmptyVen 20 Avr 2007 - 22:32

Je travaille à la Part-Dieu et c'est vrai que j'ai abandonné le Velo'V pour aller travailler pour cela : je mettais autant de temps à trouver une station libre que pour venir !
Maintenant avec mon 4X4, je me gare sur le premier trottoir venu ! Twisted Evil
(meuh non ! je viens en tram ! Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Dorian
Cycliste moyen



Nombre de messages : 90
Age : 37
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 24/12/2006

La Part-Dieu saturée Empty
MessageSujet: Re: La Part-Dieu saturée   La Part-Dieu saturée EmptySam 21 Avr 2007 - 23:54

Pareil le soir dans le premier arrondissement lyonnais, toutes les stations sont pleines (Terreaux, République, Herriot, c'est l'enfer !)...
Revenir en haut Aller en bas
amaury
Cycliste pro



Nombre de messages : 145
Localisation : Lyon 5e
Date d'inscription : 03/11/2005

La Part-Dieu saturée Empty
MessageSujet: Re: La Part-Dieu saturée   La Part-Dieu saturée EmptyDim 22 Avr 2007 - 13:13

Pour répondre à François : le problème est effectivement important d'un point de vue individuel mais si on se place d'un point de vue collectif, c'est plus compliqué. Si le déséquilibre est trop important, les vélo'V vont se rassembler à la Part-Dieu et il faudra des camions (encore plus de camions ou plus de rotations) pour rééquilibrer le tout. Je ne connais pas le bilan environnemental des différentes solutions mais, au minimum, ça nécessiterait de revoir le modèle économique du système.
Revenir en haut Aller en bas
http://amaury69.free.fr
darkstorm
P'tit cycliste



Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : lyon part dieu
Date d'inscription : 10/02/2007

La Part-Dieu saturée Empty
MessageSujet: Re: La Part-Dieu saturée   La Part-Dieu saturée EmptyDim 22 Avr 2007 - 23:31

vous allez rire mais moi j'ai le probleme inverse!!!! ^^
je quitte la part dieu tout les matins(station place du lac) a 8h environ, et en se moment il n'y a pas de vélov le matin.
Il y a surement un probleme avec les camions vélov, il prennent les vélo trop tot
nan???
Revenir en haut Aller en bas
François
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2007

La Part-Dieu saturée Empty
MessageSujet: Re: La Part-Dieu saturée   La Part-Dieu saturée EmptyLun 23 Avr 2007 - 19:35

Et bien oui le problème semble ne pas avoir de solution simple... Pourtant du point de vue technique les serveurs centraux de velov connaissent en temps réel les taux d'occupation des stations.
Le système pourrait donc très facilement envoyer une alerte lorsqu'un certain nombre de stations d'un espace donné est plein, et qu'il détecte un nombre de mouvements en nette baisse. Couplé à un moteur prédicitif basé sur les observations passées, on pourrait avoir un algorithme fiable et efficace (mêm si, au bout du compte, ce serait un camion qui viendrait libérer les places...)
Ce serait donc un problème très intéressant pour un stagiaire d'été en recherche opérationnelle. Je propose donc à JC Decaux de chercher dans les écoles de statistique, d'algorithmie ou de mathématique le génie qui nour permettra de nous garer !
Revenir en haut Aller en bas
O'velo
Administrateur
O'velo


Nombre de messages : 263
Localisation : Sur le vélo
Date d'inscription : 21/06/2005

La Part-Dieu saturée Empty
MessageSujet: Re: La Part-Dieu saturée   La Part-Dieu saturée EmptyMar 24 Avr 2007 - 18:06

bryan69003 a écrit:
vous allez rire mais moi j'ai le probleme inverse!!!! ^^
je quitte la part dieu tout les matins(station place du lac) a 8h environ, et en se moment il n'y a pas de vélov le matin.
Simple : quiite la Part Dieu 30mn plus tard ! velo1

François a écrit:
Ce serait donc un problème très intéressant pour un stagiaire d'été en recherche opérationnelle. Je propose donc à JC Decaux de chercher dans les écoles de statistique, d'algorithmie ou de mathématique le génie qui nour permettra de nous garer !
Il me semble que lors de la première année de Velo'v, un spécialiste en flux avait été sollicité pour faire ce type d'étude. Sa conclusion : l'autorégulation. En français, ça veut dire : on laisse faire, les vélo'v en trop finiront bien par repartir !
Revenir en haut Aller en bas
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

La Part-Dieu saturée Empty
MessageSujet: Re: La Part-Dieu saturée   La Part-Dieu saturée EmptyVen 27 Avr 2007 - 19:57

Salut,
on a souvent parlé du problème de la régulation, notamment au début du système vélov, voir les archives du forum.
Je réitère mon point de vue : les quartiers lyonnais sont trop spécialisés et cela génère des flux trop massifs pour être équilibrés.
Du coup, les grands gagnants sont les TCL ! Quand il n'y a plus de stationnement, les automobilistes se rabatent sur les TC. De même pour les cyclistes à vélov. C'est triste d'en arriver là...

Lyonic
Revenir en haut Aller en bas
amaury
Cycliste pro



Nombre de messages : 145
Localisation : Lyon 5e
Date d'inscription : 03/11/2005

La Part-Dieu saturée Empty
MessageSujet: Re: La Part-Dieu saturée   La Part-Dieu saturée EmptySam 28 Avr 2007 - 11:14

Salut,

On peut aussi espérer qu'une partie de ces gens se mettent au vélo perso. Pour l'instant lorsqu'il n'y a pas de VéLo'V le matin (ce qui m'est arrivé pendant les deux dernières semaines sauf hier, miracle !), je prends les TC parce que je suis abonné. Si je ne m'abonne pas pour l'été, peut-être que je rependrai la solution habituelle du vélo perso. En fait, son seul inconvénient pour les gens comme moi qui habitent sur les hauteurs de Lyon, c'est que si le soir il fait mauvais, on est un peu embêté.

A +

Amaury
Revenir en haut Aller en bas
http://amaury69.free.fr
Lyonic
Roi du Vélo



Nombre de messages : 340
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2005

La Part-Dieu saturée Empty
MessageSujet: Re: La Part-Dieu saturée   La Part-Dieu saturée EmptySam 28 Avr 2007 - 14:33

Citation :
c'est que si le soir il fait mauvais, on est un peu embêté.

Heureusement, c'est assez rare. Et puis il vaut mieux arriver trempé le soir chez soi que le matin au boulot...

Lyonic
Revenir en haut Aller en bas
moisansnez
Cycliste pro



Nombre de messages : 111
Age : 70
Localisation : Part-Dieu
Date d'inscription : 07/03/2007

La Part-Dieu saturée Empty
MessageSujet: Re: La Part-Dieu saturée   La Part-Dieu saturée EmptySam 28 Avr 2007 - 17:31

amaury a écrit:
Salut,

si le soir il fait mauvais, on est un peu embêté.

A +

Amaury

un seul mot: gore-tex!

autrement dit:

Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais imperméables
(proverbe brittanique)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Part-Dieu saturée Empty
MessageSujet: Re: La Part-Dieu saturée   La Part-Dieu saturée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Part-Dieu saturée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Part-Dieu
» Itinéraire Part-Dieu -> Charpennes
» photos
» Station Part-dieu Villette (3080) ???
» Besoin d'une Station quartier Villette sortie gare Part Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le vélo dans le Grand Lyon :: Tout le vélo :: Facilités et difficultés du vélo-
Sauter vers: