Un parc sécurisé pour les vélos à la gare de la Part-Dieu
Lancement du premier parc à vélo sécurisé, en partenariat avec Lyon Parc Autos. Situé dans le parc minute de la Part-Dieu, il peut accueillir jusqu'à 40 vélos.
Lyon Parc Auto ouvre le 28 avril un parc dédié aux vélos. 39 places de stationnement dans un espace sécurisé sont désormais disponibles pour les cyclistes du quartier de la Part-Dieu, dans le parc «minute» côté Vivier Merle. Pour y accéder il suffit de s’y abonner ! Qu’ils arrivent pour prendre leur train ou travailler à proximité, les cyclistes qui transitent par la gare de la Part-Dieu, ont désormais la possibilité de laisser leur vélo dans un espace dédié couvert, à l’abri du vol, du vandalisme et des intempéries. Ce local à vélos de 39 places est sécurisé : il est fermé et télé-surveillé avec une vidéo enregistrée. L’entrée se fait par l’accès piéton, dont l’ouverture se déclenche avec la validation de la carte d’abonné.
Comment bénéficier de ce service ?
Le propriétaire d’un vélo qui souhaite bénéficier d’une place dans le parc sécurisé doit tout d’abord s’abonner. Pour ce faire, il lui suffit de se rendre à l’accueil du Parc Gare Part-Dieu, coté Villette, niveau -1 ou d’appeler le 04 72 12 00 06. Une carte d’abonné donnant accès à l’espace lui est alors remise. Le vélo est ensuite marqué avec le numéro d’abonné. À la différence des abonnements véhicules, c’est le vélo qui est abonné et non le propriétaire. LPA se réserve le droit d’enlever de la zone tout vélo non identifié.
Pour souscrire un abonnement et accéder au parc 24h/24, 7 jours/7, il faut compter :
- 60 euros par an ;
- 40 euros par semestre ;
- 25 euros par trimestre.
Politique de déplacement urbain et développement durable
Entreprise citoyenne, LPA développe depuis de nombreuses années des actions d’accompagnement de la politique des déplacements urbains de l’agglomération lyonnaise, et se distingue par son engagement en matière de déplacements doux. La SEM place sa mission sous le signe d’un partage harmonieux de l’espace public entre les différents modes de déplacement. Par exemple, les abonnés de LPA bénéficient de tarifs préférentiels pour la souscription d’un abonnement à Vélo'V, en partenariat avec le Grand Lyon. Et pour ce nouveau parc de stationnement pour les vélos, Lyon Parc Auto a investi plus de 32 000 euros. Si ce service répond aux attentes des utilisateurs, il sera développé dans d’autres parcs LPA.
Source : Grand Lyon.