Le vélo dans le Grand Lyon
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 Suggestions commentées par Decaux

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2 participants
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Derje Boven
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MessageSujet: Suggestions commentées par Decaux   Suggestions commentées par Decaux EmptyLun 17 Mar 2008 - 11:36

Applicable à Vélo'V ?
Citation :
Vos idées pour améliorer le Vélib: Decaux répond

Vous aviez phosphoré pour perfectionner le système parisien de vélo à la carte. L'équipementier analyse vos propositions.

Apparus l'été dernier, les drôles de vélos gris font désormais partie du paysage à Paris. Le Vélib, ce système de location courte durée de vélos, mis à la disposition des habitants dans des stations dédiées, a vite été adopté par les Parisiens. Mais rapidement, des dysfonctionnements sont apparus, dont souffrent les Vélibistes au quotidien.
En novembre, à débattre ensemble des idées qui pouvaient améliorer les Vélib. S'était alors dégagées une série de propositions, que nous avons soumises au concessionnaire en charge du système, JCDecaux.
La firme a accepté de se prêter au jeu, et nous a livré son analyse de chacune des idées soulevées. Un exercice de confrontation des impressions venues "du terrain" avec les réflexions d'un spécialiste de l'équipement des villes, qui se révèle fort instructif.



Plus de "range-Vélibs" que de Vélibs. Pour que les utilisateurs restent sereins, il faut qu'ils soient assurés de trouver une place libre à l'issue de son parcours. sinon le système perd beaucoup de son intérêt.
Idéalement, le réapprovisionnement des Vélibs ne devrait pas garnir totalement les stations la nuit, mais penser à laisser quatre ou cinq emplacements libres.

La réponse de Decaux
: Le nombre de points d’attache est supérieur de 1,7 fois au nombre de vélos en circulation. Ce rapport garantit dans 93% des cas un équilibre réussi entre le nombre de vélos disponibles et le nombre de place libres dans une station. Dans 7% des cas, des problèmes structurels liés à des phénomènes pendulaires ou topographiques obligent des véhicules de régulation à approvisionner ou vider les stations par anticipation.
Les études menées sur les six premiers mois vont permettre d’améliorer cette anticipation. Cela étant, quand le nombre de locations baisse, le week-end par exemple ou lorsque la météo est mauvaise, le nombre de vélos en circulation diminue tandis que le nombre de vélos attachés en station augmente dans la même proportion, réduisant le nombre de points d’attache libres en station.
Pour répondre à ce phénomène, nous avons donc début février adapté le nombre de vélos en service à la période hivernale et obtenu les autorisations administratives pour renforcer la régulation la nuit.



Des "range-Vélibs" réservés aux vélos cassés. A chaque station, quelques bornes seraient réservées aux vélos malades. Avec ces "range-Vélibs" "hôpital", les services seraient prévenus et les usagers alertés. En attendant, retourner la selle des vélos endommagés, pour prévenir les autres vélibistes.

La réponse de Decaux : La réservation de points d’attache pour les vélos endommagés a effectivement le mérite de différencier rapidement les vélos en défaut des vélos en état.
Néanmoins, nous avons écarté cette idée car elle rend la disponibilité des points d’attache ou de vélos en station doublement plus compliquée avec deux gestions de la disponibilité des places en fonction de l’état du vélo, et mécaniquement le risque qu’un vélo endommagé ne trouve de places que sur des points d’attache pour vélos en état, ou inversement.
Aussi la méthode de la "selle retournée", qui a également été spontanément adopté par les usagers de Velo’v à Lyon, paraît une solution simple et efficace pour identifier d’un coup d’œil les vélos endommagés. Il est également possible de signaler un vélo par téléphone. Un voyant rouge sur le point d’attache permet alors d’identifier simplement le vélo en défaut.



Signaler les vélos cassés à la station. Il devrait être possible de signaler, en appuyant sur une touche, qu'il existe des vélos défectueux. Un internaute suggère que l'on puisse signaler les organes touchés sur une représentation graphique du Vélib.

La réponse de Decaux : A notre avis, permettre à l’utilisateur de déclarer un vélo endommagé par la borne n’a d’intérêt que si cela conduit à bloquer ledit vélo sur la station.
Parce qu’un blocage systématique des vélos sélectionnés par les usagers ne peut pas être envisageable sans un contrôle terrain à posteriori, nous nous appuyons sur les tournées de maintenance quotidiennes des cyclo-mécaniciens dans les stations vélos et également sur les statistiques d’utilisation des vélos (par exemple, un vélo qui n’est pas loué depuis vingt-quatre heures ou un vélo emprunté trois fois de suite sur des trajets de moins de deux minutes).
Il est prévu en revanche dans les cas où la restitution d’un vélo ne se déroule pas correctement, de pouvoir déclarer manuellement sa restitution sur la borne, de façon à stopper la facturation. En attendant, l’utilisateur peut toujours signaler un vélo endommagé en contactant le service client au 01-30-79-79-30.



Signaler les vélos cassés par SMS. Les utilisateurs pourraient envoyer un SMS d'alerte, non surtaxé voire gratuit, donnant le numéro d'identification d'un Vélib défectueux et éventuellement de décrire la panne (on n'a pas toujours le temps de faire ça à la borne).

La réponse de Decaux : La fonction SMS gratuite n’existe pas, tout comme les numéros gratuits à partir de téléphone portable, souvent facturée en sus et hors forfait à l’insu des utilisateurs. C’est pourquoi JCDecaux a choisi pour son service client un numéro à tarification locale qui se révèle finalement moins cher pour l’utilisateur.



Réparer plus vite quand on déraille. Les Vélibistes devraient pouvoir remettre eux-mêmes la chaîne du vélo quand elle déraille. Sur un vélo normal ça prend trente secondes. Sur un Vélib, c'est très difficile.

La réponse de Decaux : Le vélo est conçu pour être résistant à l’usage mais également peu accessible pour celui qui voudrait dérégler les freins, l’éclairage ou un autre organe sans y être habilité.
Les pièces sont donc rarement des composants standards. Il est donc préférable quand le vélo est défectueux de le reposer sur la station la plus proche et d’en confier la réparation à des agents de maintenance mieux outillés.



Simplifier la location à la journée. Le système informatique des bornes devrait être simplifié, pour que les nouveaux utilisateurs s'y retrouvent facilement dans la procédure. Les deux écrans placés sur chaque face devraient proposer toutes les formules disponibles.

La réponse de Decaux : A ce jour, il n’est pas possible techniquement de proposer des formules d’abonnement sur les deux faces de la borne d’accueil car elles ne sont pas équipées de manière identique; d’un côté, un lecteur de carte de crédit, un système de tickets et un large écran couleur, de l’autre un écran de taille réduite et inapproprié pour souscrire un abonnement.
En dehors de l’investissement considérable que nécessiterait un double équipement de chaque station, il faudrait également modifier le design des bornes pour accueillir ce nouveau matériel. Le double face a été mis en place pour réduire les phénomènes de file d’attente générés par l’achat d’un ticket journalier ou hebdomadaire, en permettant aux utilisateurs déjà munis d’un ticket de prendre un vélo sans attendre, sur une face dédiée de la borne.
Ceci vient en complément d’un dispositif qui permet à tous les titulaires d’une carte Velib 1 an, ou d’un passe Navigo couplé avec un abonnement Vélib 1 jour, 7 jours ou 1 an de prendre un vélo en passant directement par le point d’attache.



Supprimer l'attente entre deux emprunts. Les internautes se plaignent du délai de cinq minutes à respecter quand on vient de déposer un Vélib et qu'on veut en prendre un autre. Si celui qu'on a essayé en premier ne convient pas, cette attente est une "punition injuste", juge l'un d'entre eux, qui propose cette solution: si le vélo est rendu à la même station moins d'une minute après avoir été retiré, le système devrait permettre de prendre un autre vélo à la même station.

La réponse de Decaux : Effectivement, le délai de cinq minutes entre deux locations a été mis en place pour une meilleure rotation des vélos entre les utilisateurs, mais ce délai d’attente a été récemment supprimé chaque fois que la location précédente a duré moins de 2 minutes.



Réformer la règle des trente minutes. Après les trente premières minutes, le Vélib devient payant (à la minute). Un délai largement suffisant pour les petits trajets, mais trop court quand on doit traverser Paris. D'où l'idée de mettre en place une échelle variable, en fonction de la distance entre la borne de départ et la borne d'arrivée.

La réponse de Decaux : La tarification a été établie par la Ville de Paris pour encourager les trajets de courte durée sans cannibaliser d’autres modes de transports plus efficaces sur les trajets longs et sans se substituer aux loueurs privés de vélos.
Cela explique pourquoi la tarification est gratuite la première demi-heure, modique la première heure (1 euro) et exponentielle les demi-heures suivantes Cette tarification répond très majoritairement aux besoins des parisiens puisque les locations sont de vingt minutes en moyenne, et seulement 10% des trajets dépassent trente minutes d’utilisation.



Installer un rétroviseur sur les guidons. Les motos et les scooters en ont, pourquoi pas les Vélibs?

La réponse de Decaux : Les Vélib sont des vélos peu ordinaires conçus pour être à la fois stable, maniable, sécurisant, robuste, et facile à utiliser par tous. Ils répondent de surcroit aux normes techniques réglementaires en vigueur avec un niveau d’équipements de qualité (éclairage à diode avant et arrière, freinage roller brake, vitesse moyeu Nexus, large panier, selle réglable et confortable, carters de protection, large roue à rayon, antivol, etc.)
Le rétroviseur est une idée intéressante qui malheureusement n’est pas viable en terme de maintenance car le verre qui est le seul matériau autorisé par la norme française, est aussi extrêmement fragile. L’utilisateur peut malgré tout se procurer ses propres accessoires comme le casque, le gilet, l’écarteur de danger ou un rétroviseur disponible dans le commerce.



Des pistes cyclables plus cohérentes. Une mesure dont profiteraient aussi les autres cyclistes...

La société Decaux n'a pas répondu à cette dernière idée, nous renvoyant au département voirie de la ville de Paris. Dès qu'elle aura réparé le pneu avant de sa bicyclette, Guillemette Faure fera un point sur les différents dispositifs qui existent pour faire cohabiter les vélos avec les voitures, les piétons, les bus... Elle attend déjà vos témoignages et vos photos sur le sujet.




Au final, Les réponses de l'équipementier urbain vous ont-elles convaincu? A vous d'en débattre.
  • Rue89
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Lyonic
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MessageSujet: Re: Suggestions commentées par Decaux   Suggestions commentées par Decaux EmptyMar 18 Mar 2008 - 12:54

Très intéressant.
Par contre, je relève ça :
Citation :
La réponse de Decaux : La fonction SMS gratuite n’existe pas, tout comme les numéros gratuits à partir de téléphone portable, souvent facturée en sus et hors forfait à l’insu des utilisateurs. C’est pourquoi JCDecaux a choisi pour son service client un numéro à tarification locale qui se révèle finalement moins cher pour l’utilisateur.
Pourquoi les parisiens n'ont pas à payer de communications surtaxées, alors qu'à Lyon si ? Sans doute pour compenser nos tarifs de location avantageux...

Lyonic
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