Bonjour à tous,
Imaginez ma frustration en constatant que nous étions si nombreux à avoir été "rackettés" par Vélov' JCDecaux.
Mon histoire est similaire à toutes celles présentes sur ce forum:
Vélo rendu, bip et lumière verte à l'appui. Je vérifie toujours que mon vélov' est bien accroché pour éviter les vols. Apparemment, la borne ne l'a pas reconnu car je n'ai pas pu reprendre de vélov avec mon ticket. J'ai essayé d'appeler la hotline mais à minuit, impossible de joindre qui que ce soit. Le vélov est donc resté 7h "mal accroché" et se serait raccroché tout seul selon JC Decaux!!! Total: 28 euros. Qu'aurais-je pu faire? Impossible de le décrocher pour essayer de le raccrocher et hotline indisponible.
L'entreprise ne veut rien savoir et ne cesse de me répéter qu'il incombe à l'utilisateur de vérifier que son vélov' a bien été rendu!!!! Elle refuse d'admettre les défaillances de son système informatique. D'autre part, la moindre des choses serait d'avertir l'utilisateur en cas de problèmes et de lui signaler les prélèvements bancaires.
Sans preuve, difficile d'attaquer l'entreprise, mais peut-être existe-t-il un moyen d'entreprendre des poursuites justement sur le fait qu'elle ne fournit aucun justificatif spécifiant que le vélov' a bien été rendu ou est mal accroché. Je pense notamment à la DGCRRF, Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes ou aux associations de consommateurs. J'ai l'intention d'entamer un recours contre l'entreprise. La somme que l'on m'a prélevée n'est pas très importante mais sur le principe, c'est une atteinte au droit de la consommation.
Bon courage aux futurs utilisateurs! Quant à moi, je n'utiliserai plus jamais de vélov'.
O.