Les stations Bonus : un crédit temps supplémentaire accordé aux grimpeurs
http://blog.velib.paris.fr/blog/wp-content/uploads/2008/04/stations-bonus.jpg
Peut-être avez vous remarqué que certaines stations Vélib’ affichent un pictogramme « Bonus V+ » ? Si vous vous attaquez aux côtes et rapportez un Vélib’ jusqu’à l’une de ces stations situées en hauteur, vos efforts sont récompensés ! En effet, afin d’améliorer la régulation et de permettre à chacun de trouver un vélo disponible, la Mairie de Paris a sélectionné une centaine de stations Velib’ « Bonus V+ » qui donnent droit à un crédit de temps de 15 minutes supplémentaires.
Quelles stations ?
Une centaine de stations se situant pour la plupart à près de 60 mètres d’altitude ont été sélectionnées notamment dans les 5ème, 9ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements de Paris. S’y ajoutent des stations légèrement en dessous de ce seuil des 60 mètres mais qui connaissent elles aussi des difficultés en terme d’approvisionnement en vélos. Les stations « Bonus V+ » sont signalées par un pictogramme et indiquées sur les plans des stations.
Comment ça marche ?
Si vous empruntez un Vélib’ et le déposez à la fin de votre trajet à l’une de ces stations plus en hauteur, vous disposez de 15 minutes gratuites dites « Bonus V+ ». Ainsi, si votre parcours a duré 40 minutes, les 10 minutes de location supplémentaires ne vous seront pas facturées. Le crédit de temps « Bonus V+ » est automatiquement utilisé.
Ces 15 minutes étant indivisibles, vous ne pourrez pas reporter les 5 minutes restantes pour un trajet ultérieur. Le crédit temps ne vous sera accordé que pour un trajet d’une station « basse » vers une station « haute » identifiée « Bonus V+ ». Le principe est en effet d’améliorer la régulation en remerciant les vélibeurs courageux qui grimpent à Vélib’ jusqu’aux stations les plus en hauteur…
Les bonus sont-ils cumulables ?
Si le temps de trajet n’excède pas les 30 minutes, le crédit de temps n’est pas utilisé immédiatement. Seuls les abonnés un an, qui disposent eux d’un compte, pourront alors le conserver pour une utilisation ultérieure. Si ces crédits ne sont ni cessibles à un tiers ni remboursables, ils peuvent par contre être conservés d’une année sur l’autre.
Sur le site Vélib’, les abonnés peuvent consulter dans leur compte personnel le nombre de crédits bonus disponibles. Plusieurs crédits « Bonus V+ » peuvent être utilisés successivement pour un trajet particulièrement long. Par contre là encore, les 15 minutes Bonus V+ sont indivisibles.
Source : Vélib et moi.