Villeurbanne veut tripler ses pistes cyclables
Le projet devrait se faire d’ici à la fin du mandat de l’équipe municipale villeurbannaise.
En attendant, des réunions de concertation se tiendront en avril à l’occasion de l’élaboration d’un nouveau plan de développement des déplacements doux du Grand Lyon. Les élus de la communauté urbaine doivent définir le futur réseau cyclable de l’agglomération.
http://www.mlyon.fr/38699-villeurbanne-veut-tripler-ses-pistes-cyclables.html
Les cyclistes commencent à trouver leur place sur la chaussée
Alors qu'un itinéraire cyclable vient d'être créé le long des rues Perrin, Blanqui et Lafargue, le Grand Lyon va réviser son plan de déplacements modes doux. Une concertation sera lancée en mairie le 1er avril.
«Il y a 25 000 places de stationnement sur voirie à Villeurbanne, pour 135 000 habitants. » Béatrice Vessiller, adjointe au maire chargée des déplacements urbains et de la voirie, en est fermement convaincue, ne serait-ce que pour des raisons mathématiques : dans les années à venir, l'espace public devra être davantage partagé entre l'automobile et les modes de déplacement doux.
Autrement dit, piétons et cyclistes devront pouvoir circuler dans de meilleures conditions. C'est l'un des enjeux d'une révision du plan de déplacements modes doux de 2004 du Grand Lyon. Une révision qui devrait être votée en juillet prochain et marquer l'ambition de la communauté urbaine en matière d'aménagements cyclables sur Villeurbanne et Lyon. « L'objectif est de tripler le kilométrage de notre réseau cyclable sur Villeurbanne d'ici la fin du mandat », souligne en effet Béatrice Vessiller. Les conseillers communautaires bénéficieront d'une expertise d'usage. Des réunions de concertation sont en effet prévues, à l'initiative de la Ville et du Grand Lyon. La première se tiendra le 1er avril, à 20 heures, à l'hôtel de ville. Seront conviés l'Interquartiers vélo, les commissions circulation des conseils de quartier, des étudiants, des associations concernées par le vélo. Mais elle sera aussi ouverte aux Villeurbannais intéressés par le sujet. « Nous ferons le point sur le réseau existant et exposerons les principes de celui que nous voulons mettre en place », annonce l'adjointe au maire. Des documents de travail seront remis aux participants, afin de recueillir les avis le 28 avril. Avant l'arbitrage du Grand Lyon, la Ville exprimera ses priorités. Certaines orientations sont connues. Par exemple, l'itinéraire cyclable récemment matérialisé dans les rues Antonin-Perrin, Auguste-Blanqui et Paul-Lafargue est-il appelé à être prolongé jusqu'à la Doua. Si cette extension est encore à l'étude, l'itinéraire n'en est pas moins destiné à devenir l'un des trois axes cyclables forts dans le sens Nord-Sud. Les deux autres débuteraient de la place des Maisons-Neuves, pour l'une (en empruntant la rue Frédéric-Mistral, l'avenue Marc-Sangnier, la rue de la République, etc.), et de la place Kimmerling, pour l'autre (pour rejoindre Cusset). Divers aménagements de moindre importance visent aussi à faciliter la pratique du vélo. C'est le cas de la mise en double sens cyclable de rues en sens interdit. Les rues Viret, Mauvert, Billon, Armand, du Champ de l'Orme et Lançon devraient ainsi pouvoir être empruntées par des cyclistes dans les deux sens dans les prochaines semaines. Cette mesure est par ailleurs à l'étude pour les rues Anatole-France, Verzier et Raspail.
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